Alors que les soldes ont démarré ce mercredi 26 juin, l’ambiance électorale a pris le dessus dans les préoccupations. Ambiance à Rosny 2 et Créteil Soleil, ce mercredi matin.
“Je ne savais même pas que ça commençait aujourd’hui, je suis juste venue pour faire mes courses à Carrefour, puis j’en ai profité pour faire un tour dans les magasins”, témoigne Marc, attiré par les remises sur les paires de baskets. “Je cherche juste une paire de chaussures, parce que j’en ai besoin et que c’est l’occasion, explique en revanche Thomas, qui attend les soldes pour faire ses emplettes. “Je sors du bac et je suis allée au centre commercial accompagner un ami. À la base, je ne savais même pas que c’étaient les soldes aujourd’hui. Je vais peut-être acheter quelque chose, ce sera ma récompense après les examens !” confie Camille, 18 ans, croisée à Rosny2.
“Moi, je suis toujours au courant des soldes parce que je reçois des mails ou même des messages de marques qui me préviennent. Je suis polluée de mails de marques chez qui j’ai déjà acheté des trucs. Franchement, c’est impossible de passer à côté”, estime au contraire Awa, 20 ans, à Créteil Soleil.
Concuurence en ligne
“Je pense tout simplement que les gens n’ont plus les moyens de faire les soldes avec l’inflation”, estime David, devant les allées encore calmes de Rosny 2. “Même soldé, ça reste cher, surtout lors des premières démarques”, abonde Denise à Créteil, pourtant grande habituée des soldes.
“Je préfère acheter en ligne quand ce sont les soldes… je trouve que les promotions sont bien meilleures qu’en magasin”, lâche pour sa part Léa, 21 ans. Même constat pour Joséphine, 47 ans. “Normalement, je fais plutôt les soldes sur internet. Je suis venue parce que c’est le premier jour et qu’il fait beau. D’habitude, je ne viens pas car il y a trop de monde. Là ça va, étrangement il n’y a pas beaucoup de gens.”
“En vrai, j’achète de moins en moins en magasin, on a de plus en plus de pub, surtout sur les réseaux pour la seconde main, pour Vinted, et c’est vrai que c’est plus économique”, approuve Awa.
Et la politique ?
“Ah oui, moi, je vote ! D’ailleurs, c’est peut-être à cause de tout ce qu’il se passe à la télé et à la radio que je n’ai pas entendu parler des soldes“, se questionne Marc. “J’ai voté pour la première fois aux européennes et là, je compte y aller pour les législatives. Mes potes qui ont l’âge de voter, l’ont tous fait… C’est important, il ne faut pas que l’extrême droite passe”, appuie Camille, qui sort du bac. “C’est vrai que l’ambiance est pesante en ce moment… “Ce dimanche, je vais voter contre les extrêmes“, projette encore Delphine. “J’irai voter et j’encourage tout le monde à le faire, là, on a plus le choix… Franchement, c’est la merde si le RN passe, mais je crois qu’il faut s’y attendre“, ajoute Awa.
“Il y en a qui s’excitent beaucoup et qui font beaucoup de bruit. Nous, on ne se sent pas vraiment en danger“, réagissent au contraire Hervé et Denise, le couple de retraités.
D’autres se sentent moins concernés. “Je ne sais pas si je vais aller voter, je ne vote pas trop en général” explique Maria. “Je ne vote pas parce que je n’ai pas l’impression que ça change quelque chose. Et puis, je serais encore plus déçue si j’allais voter et qu’il ne se passe rien“, poursuit la trentenaire. David, quant à lui, a un avis tranché sur la question “Je ne vais pas voter parce que tout ce que disent les politiques, c’est de la merde ! Il faut que les gens comprennent qu’il ne faut pas voter contre quelqu’un mais pour quelqu’un.”
Propos recueillis par Idriss Riquet et Madeleine Bibal
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.