En images | | 07/05/2024
Réagir Par

De Saint-Denis à Champigny-sur-Marne, la future ligne 15 Est en images

De Saint-Denis à Champigny-sur-Marne, la future ligne 15 Est en images © CH

La totalité des entreprises chargées de la réalisation de ligne 15-Est est maintenant connue. Ce mardi, la Société du Grand Paris (SGP) a attribué le second marché de travaux du futur métro qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Revue en images des nouvelles gares.

Longue de 23 km, la ligne 15 Est traversera pas moins de 13 communes de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Soit un bassin de population de 675 000 habitants. Avant sa mise en service, il faudra encore patienter jusqu’en 2031. 

© ArchiGraphi@eniaarchitectes@GroupementIRIS
Vue aérienne de la future gare du Stade de France.

Les quatre gares du tronçon de Stade de France à Bobigny-Drancy

Maître d’œuvre du Grand Paris Express depuis 2010, la Société des Grands Projets (SGP) a attribué ce mardi le second marché au groupement d’entreprises Iris chapeauté par Bouygues Travaux Publics, pour un montant de 1,087 milliard d’euros. Il comprend la réalisation d’un tronçon souterrain de 8 km reliant quatre gares : Stade de France, Marie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny. Caractéristique de ce marché, deux projets immobiliers sont directement intégrés aux gares Mairie d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny. 

© ArchiGraphi@atelierNovembre_eniaarchitectes@GroupementIRIS
Le station Mairie d’Aubervilliers avec son projet immobilier, entre le square Pesqué et l’Hôtel de ville.
© ArchiGraphi@AtelierSchall@GroupementIRIS
Le parvis de la gare Fort d’Aubervilliers complétera le futur pôle de transports réunissant la station de métro de la ligne 7, la gare routière et de nombreuses lignes de bus. 
©
Connectée à la ligne du tramway T1, la gare Drancy-Bobigny desservira notamment l’hôpital Avicenne.

Le marché comprend aussi la réalisation d’espaces dédiés à la ligne 15 au sein de la gare Saint-Denis-Pleyel, qui deviendra la plus grande du Grand Paris Express (GPE), avec le terminus de la ligne 14 et l’interconnexion des lignes 15, 16 et 17, sans compter celle du RER B via un pont de franchissement au-dessus des lignes de la SNCF. Six ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement sont également prévus. Le groupement Iris doit aussi finaliser l’aménagement de 2,5 km de tunnel, la boîte souterraine de la gare Stade de France et trois ouvrages de service, dont le génie civil a été préalablement réalisé. 

© SGP

Six gares sur le tronçon allant de Bobigny Pablo-Picasso à Champigny-Centre

En décembre, la SGP avait dévoilé le marché des travaux du tronçon sud de la ligne 15 Est. D’un montant de 2,54 milliards d’euros, c’est le groupement Corea mené par Eiffage Génie Civil qui l’avait remporté. En tout, il comprenait 17 km de tunnel reliant six nouvelles gares : Bobigny-Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny-Bois Perrier, Val de Fontenay et Nogent-Le Perreux.

© ©Architecturestudio
La gare de Bobigny Pablo-Picasso, où la correspondance sera possible avec la ligne 5 du métro et le tramway T1.
© ©Groupement BIG-Silvio d’Ascia Architecture
Vue aérienne de la gare de Pont de Bondy.
© Viguier
Station de la ligne 15 Est à Rosny-Bois-Perrier.
©
Le parvis de la future gare de Val-de-Fontenay.

La ligne 15 Est terminera sa course en gare de Champigny-Centre où elle sera interopérée avec la ligne 15 Sud. Une partie des métros de la 15 Sud poursuivront, en effet, leur course sur la 15 Est, les autres iront jusqu’au terminus de la 15 Sud à Noisy-Champs. Également interconnectée au RER A, la gare de Champigny sera ainsi l’une des rares gares du Grand Paris Express à desservir l’ouest, le nord et l’est de Paris. Le premier marché de la ligne 15 Est comprend par ailleurs 17 ouvrages de service, dont deux ouvrages d’entonnement à Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne. Un centre d’exploitation sera par ailleurs aménagé à Rosny-sous-Bois pour le remisage et la maintenance des trains et des infrastructures de la ligne. “Pour la première fois le titulaire d’un marché de construction d’une ligne du Grand Paris Express sera également chargé de concevoir et de réaliser des projets immobiliers en même temps que les gares“, avait alors précisé la SGP. En l’occurrence, la gare de Nogent-Le Perreux et celle de Bondy.

Lire : Métro 15 est à Bondy : la menace d’expropriation de retour

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant