La nécessité de pratiquer une activité physique n’a pas toujours été de soi, mais dès 1852, une première école du sport voit le jour à Joinville-le-Pont, d’abord avec une vocation militaire. Un lointain ancêtre de l’actuel Insep, école des sportifs de haut niveau, toujours nichée dans le bois de Vincennes. Le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne a consacré une exposition complète à cette école, à voir jusqu’au 31 juillet. Courez-y !
C’est à la redoute de la Faisanderie du Bois de Vincennes (qui n’existe plus) qu’ouvre cette première “école normale de gymanstique”. Son objectif : former des professeurs de gymnastique selon les préceptes du colonel Amoroso, pour entraîner les militaires afin de les préparer physiquement à endurer la guerre. Dès 1856, l’école obtient la jouissance d’un ponton sur la Marne, afin d’apprendre à plonger et à nager. “Dans l’esprit du colonel Amoroso, la natation était capitale pour le corps”, explique Vincent Villette, directeur du musée intercommunal de Nogent.
Progressivement, l’école se diversifie, et forme des professeurs, au-delà du seul cercle militaire. Elle dure jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en 1939. Elle renaîtra sous une forme, ailleurs dans le bois de Vincennes, avec l’Insep, école de formation des sportifs de haut niveau.
À l’occasion des Jeux olympiques, l’histoire de cette école est détaillée, nombreuses photos à l’appui, dans une exposition du musée intercommunal de Paris Est Marne et Bois, à Nogent. Et il ne reste plus que quelques jours pour la découvrir, jusqu’au 31 juillet.
Voir le site dédié à l’expo : Une longueur d’avance ! Ecole de Joinville, l’invention du sport contemporain (1852-1939) A voir aussi, une conférence de Jean-François Loth : de l’or en images. “Ce professeur de sport collectionnait les cartes postales anciennes de l’Ecole de Joinville, qu’il nous a cédées, et c’est ainsi que l’envie de préparer une exposition sur le sujet est née !”, confie le musée.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.