Exposition | | 09/10
Réagir Par

Deux expositions sur la photographie sociale et environnementale de Taïwan, à Gentilly

Deux expositions sur la photographie sociale et environnementale de Taïwan, à Gentilly © Tsai Ming-Te

La Maison de la photographie Doisneau et le Lavoir numérique de Gentilly proposent chacun une exposition pour explorer la photographie sociale à Taïwan, à l’époque de sa spectaculaire croissance économique au tournant des années 1980. La première s’intéresse à un magazine de reportages publié de 85 à 89, la seconde à un photographe en particulier, Ying-Lung Su. À voir jusqu’au 26 février 2025.

La Maison de la photographie a choisi de mettre à l’honneur le magazine de reportages social et environnemental Terre des Hommes (Ren Jian), publié de novembre 1985 à septembre 1989 sous l’impulsion de l’écrivain militant Chen Ying-Zhen. 47 numéros de 128 à 192 pages, comprenant chacun plus de dix reportages. Les reporters y documentent “les méfaits de la maltraitance et de l’exploitation sociale, la pauvreté, la discrimination des peuples indigènes, le délaissement des enfants handicapés (…), la pollution industrielle, la surexploitation de la forêt tropicale, tout en rendant compte aussi des traditions ou des divertissements qui cimentent la société taïwanaise”, expliquent Michel Frizot et Ying-Lung Su, commissaires de l’exposition, dans leur dossier de presse. Parmi les photographes, Guan Xiao-Rong a témoigné de la vie des aborigènes Tao, victimes de discriminations et de modernisations imposées, dans l’île tropicale de Lanyu où a été installé sans concertation un dépôt de déchets nucléaires. Tsai Ming-Te, lui, s’est penché sur la pollution de l’eau d’un village par une usine chimique, obligeant les habitants à déménager.

Le Lavoir numérique a choisi de mettre à l’honneur Yang Shun-Fa. Né en 1964 dans une famille d’agriculteurs, il travaille dans une entreprise sidérurgique et a appris la photographie en autodidacte. Il rend compte depuis trente ans des problématiques environnementales et sociales. “Les images de Yang cherchent à rendre tangibles les contradictions d’une société en constante transformation, les effets désastreux d’une industrialisation à outrance sur une nature « dénaturée » et les incidences morales sur une population encore attachée aux traditions chinoises”, explique Ying-Lung Su.

© Yang Shun-Fa
Pêcheurs de palourdes, Embouchure de la rivière Zhuoshui, 2020

Plus d’infos sur les deux expositions (horaires, visites commentées…)

Terre des Hommes à la Maison Robert Doisneau

Séquence Taïwan au Lavoir numérique


Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant