Deux femelles rhinocéros blanc vont s’installer au parc zoologique de Paris afin de se reproduire avec l’un des mâles déjà sur place. Cette espèce protégée compte moins de 20 000 animaux à l’état sauvage dans le monde.
Ce samedi 2 mars, D’Ora est déjà arrivée en camion depuis le Costwold Wildlife Park près d’Oxford, entraînée au préalable à entrer de manière volontaire dans l’habitacle, explique le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) dont fait partie le site du parc zoologique de Paris. D’ici à quelques semaines, elle sera rejointe par Shani, originaire du même parc.
Les deux femelles de trois ans sont destinées à se reproduire avec Angus, l’un des deux rhinocéros blancs mâles du zoo. “Le rhinocéros est le plus gros mammifère terrestre après l’éléphant. Victime de la dégradation de son habitat et du braconnage, il est considéré comme une espèce quasi menacée”, motive le MNHN.
Le parc parisien participe ainsi à un programme d’élevage européen (EEP). “Dans cette optique, l’enclos des rhinocéros a été agrandi et modifié en partie grâce aux dons cet hiver, afin d’accueillir prochainement deux femelles”, indique le zoo. Le musée participe par ailleurs à un programme de conservation mené au sein de la réserve de Borana au Kenya en collaboration avec l’ONG Save the Rhino International.
En plus des deux futures mamans rhinocéros, le zoo a accueilli deux femelles otaries à fourrure australe, en provenance du zoo d’Emmen aux Pays-Bas. Une femelle lamantin rejoindra également, ce printemps, le grand bassin de la serre tropicale où vivent déjà trois mâles. Première au zoo, également, l’arrivée prochaine de trois petits tenrecs (un mâle et deux femelles) dans la serre tropicale.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.