Deux pistes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ont été fermées mardi après-midi pour tenter d’attraper la chienne Amalka, échappée d’un avion la semaine dernière.
“Le 19 novembre, un chien a réussi à s’échapper de sa cage de transport”, lors des “opérations de déchargement” d’un vol en provenance de Vienne emprunté par sa maîtresse, une touriste tchèque, a appris l’AFP d’Air France et d’une source aéroportuaire. La chienne, Amalka, est âgée de deux ans. La vidéo de l’échappée de la chienne circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, postée sur un compte dédié aux situations des animaux lors des transports
Depuis, un “plan d’action” a été mis en place sur l’ensemble de la plateforme aéroportuaire et s’est intensifié mardi.
“Un dispositif exceptionnel a été déployé avec l’utilisation par la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA) d’un drone pour localiser l’animal, nécessitant la fermeture des pistes sud de Paris-Charles de Gaulle le temps de l’intervention”, indique la compagnie aérienne.
Concrètement, la moitié des pistes de ce hub international sont condamnées le temps de cette opération qui a débuté à 14H30, selon une source aéroportuaire.
Le trafic aérien, en période creuse, n’en est pas affecté, a assuré cette même source.
“L’animal a été vu et approché à plusieurs reprises mais il n’a jusqu’ici pas été possible de le capturer”, a ajouté Air France.
D’après la source aéroportuaire, les autorités cherchent à atteindre l’animal avec une seringue hypodermique pour le capturer.
“Des battues régulières sont organisées en présence de la cliente (y compris la nuit) et des affichages ont été installés dans plusieurs zones pour sensibiliser les personnels de l’aéroport à cette situation”, assure la compagnie aérienne qui prend en charge le séjour à Roissy de la propriétaire du chien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.