Figure du développement économique dans le Grand-Orly Seine Bièvre, Nicolas Rameau, directeur du Campus urbain de l’intercommunalité et ancien maire-adjoint d’Ivry-sur-Seine, est décédé dimanche 14 janvier d’une crise cardiaque, à l’âge de 55 ans.
Grandi à Ivry-sur-Seine, passé par l’école Robespierre, le collège Politzer puis le lycée Romain Rolland, Nicolas Rameau s’est fortement impliqué dans la ville, d’abord à l’office municipal de la jeunesse, puis en politique, comme secrétaire local du PS. Élu sur la liste de Pierre Gosnat (PCF), il fut maire-adjoint en charge du développement économique et de l’emploi de 2008 à 2014, prenant la présidence de la mission locale.
Directeur de l’association Campus urbain du Grand-Orly Seine Bièvre, association qui œuvre au développement économique du territoire, il était également secrétaire général du Matériaupôle (cluster qui anime les projets relatifs aux nouveaux matériaux en Ile-de-France).
“Son sens de l’engagement, son humanité et sa bienveillance vont manquer à notre ville. J’adresse mes pensées et mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses camarades”, regrette Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine, sur X.
“J’ai eu l’immense chance de travailler aux côtés de Nicolas durant de nombreuses années. Lors de nos riches échanges, j’ai pu apprécier ses engagements et sa détermination à faire avancer le développement économique sur notre territoire. Il pensait, à juste titre, qu’il y avait beaucoup à faire et montrait sans cesse l’exemple en s’engageant lui-même et sans compter sur chacun des dossiers. (…) Nicolas, tu vas me manquer, comme à toutes les équipes avec qui tu as travail”, réagit Le président du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, sur Linkedin.
Engagé pour le développement économique, l’innovation, la jeunesse, mais aussi le grand-âge
“Nicolas fut l’un des grands artisans du Matériaupôle, tout d’abord en tant que maire adjoint d’Ivry-sur-Seine ou il fut l’un des premiers à soutenir le réseau, ses membres et cette vision d’un territoire ouvert sur les activités productives et l’économie circulaire. Par la suite, il avait pris la direction du Campus Urbain et était devenu par la même occasion le secrétaire général de notre association. Il était connu pour son engagement en faveur du développement économique local, ceci afin de pouvoir assurer aux habitants des emplois, des avenirs et à travailler sur la résilience des territoires d’Ivry-sur-Seine, du Grand Orly Seine Bièvre et du Val-de-Marne face aux crises. Il était à l’origine du Matériaupôle, mais aussi de Silver Valley, de Campus Urbain, de Défi Mécatronic. Il avait pris la présidence d’Afrique et Espoirs qui accompagne l’insertion par l’activité économique. Au-delà de ses compétences, ses qualités humaines, son enthousiasme et sa fraternité, Nicolas nous manquera à tous”, salue pour sa part le Matériaupôle sur sa page Linkedin.
“Nicolas Rameau, avec Pierre Gosnat et Jean-Charles Pomerol, a été un des premiers à être sensible aux enjeux du vieillissement de la population lors de son mandat d’élu municipal à Ivry-sur-Seine. Il a participé et porté de nombreuses actions qui ont permis la création du premier pôle local de développement de la Silver économie. Il a notamment impulsé la création du Pôle Allongement de la Vie – Futurage qui a permis de porter la création de l’association Soliage, devenue Silver Valley, dont il a été un des premiers administrateurs. Il a aussi été un des grands artisans de la création de Silver innov, première structure de soutien au développement des entreprises innovantes de la Silver économie. Il a ainsi œuvré sur le territoire d’Ivry-sur-Seine et plus largement du Grand-Orly Seine Bièvre au développement de cet écosystème du bien vieillir, aussi bien pour ses habitants que pour le développement économique des sociétés implantées”, lui rend également hommage Silver Innov, sur Linkedin.
“Son implication, son goût pour l’animation et la mise en relation de acteurs du territoire, son engagement sans faille aux causes qui lui tenaient à cœur, ses coups de gueule et sa bonne humeur vont nous manquer”, poursuit l’équipe du cluster dédié à l’accompagnement du vieillissement.
“Nicolas Rameau avait une grande activité associative à Ivry. Il était l’un des fondateurs du Grenier des légendes, association consacrée à la pratique du jeu de rôle et du jeu de plateau. Plus récemment, il présidait Afrique et espoirs, association qui gérait le restaurant social Le Baobab de la rue Jean-Jacques Rousseau, labellisé chantier d’insertion”, rapporte également la ville d’Ivry dans un communiqué hommage.
Hommage le lundi 22 janvier
Né le 7 juin 1968, Nicolas Rameau est décédé ce dimanche 14 janvier à Corbeil-Essonnes, où il résidait. “Il laisse un fils âgé de 16 ans”, fait savoir la ville. Il sera inhumé ce vendredi 19 janvierà Fourcherenne, dans la Nièvre.
Un hommage lui sera rendu à Ivry-sur-Seine le lundi 22 janvier 2024 à 13h30 dans les locaux de Silver Innov’ (54 rue Molière, 94200 Ivry-sur-Seine).
Toutes mes condoléances à la famille militant PS du temps que j’adhérai à ce Parti et par la suite comme ami
C’est avec une immense tristesse et stupéfaction au regard de son jeune âge et de l’énergie et l’enthousiasme que nous lui connaissions que l’équipe du PLIE (Plan Local Pour l’Insertion et l’Emploi) de Grand Paris Sud Est Avenir apprend la disparition brutale de Nicolas Rameau.
Nous avons eu la chance de collaborer avec Nicolas lorsqu’en sa qualité d’Elu il était le Président du GIP Ivry-Vitry qui porte la Mission Locale, le SERCI et le PLIE et a ce titre a accompagné en 2010 jusqu’en 2012 la mutualisation de la gestion du Fond Social Européen des PLIE du Val de Marne et la création et la mise en œuvre de l’Organisme Intermédiaire Pivot AMUPLIE94 avec l’intérêt constant des publics et l’efficience des action d’insertion socioprofessionnelles mises en œuvre au bénéfice des populations les plus en difficulté de nos territoires. Nous n’oublierons pas sa jovialité, son intelligence, sa finesse d’analyse, sa grande culture et sa capacité à nous arracher un sourire dans les situations compliquées. Le Conseil d’Administration et l’équipe de Pôle Compétences Initiatives adresse à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.