Redonner goût aux vinyles en proposant, un jour par an, des collectors, à venir acheter chez son disquaire indépendant, tel est l’objectif du Disquaire Day, qui se tient ce samedi 20 avril. 220 commerces participent en France. En Val-de-Marne, c’est à la librairie L’Éclectique qu’il faudra porter ses pas. Le connaisseur de la maison : Jean-Claude Wierzba.
Lancée aux États-Unis, la Disquaire Day a essaimé en France en 2011, à l’initiative de David Godevais, et se tient chaque printemps. Le principe : les artistes proposent des collectors qui ne pourront être achetés que chez des disquaires indépendants.
Au menu de cette année, par exemple, des titres jamais enregistrés de FFF sur 45 tours, un disque tout bleu pour écouter Christophe, un triptyque vinyle, K7, CD du coffret d’or de Johny Hallyday, des versions remasterisées, illustrées ou avec bonus de The Cranberries, Daftpunk… Au total, 280 vinyles collectors ont été proposés. Mais, attention, on ne trouvera pas les 280 chez tous les disquaires. Chacun a fait son marché, en fonction de sa spécialité, de sa clientèle.
À Saint-Maur-des-Fossés, Jean-Claude Wierzba avoue son faible pour le pop-rock des années 1970, confessant être lui-même un Beatles-maniaque. Dans sa librairie L’Éclectique, qu’il tient depuis une quarantaine d’années dans le quartier de la Varenne, il a conservé un rayon disques après avoir ouvert un moment une boutique dédiée. “Mais c’était l’époque où les disquaires allaient mal”, se souvient le libraire. Pas comme dans sa jeunesse, quand la ville comptait trois disquaires… Depuis, le vinyle a repris des forces. Selon les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), ce segment est en croissance constante, représentant 5 millions d’unités vendues et 45% du chiffre d’affaires des formats physiques en 2022, contre moins de 1% dix ans auparavant.
À L’Éclectique, on vend surtout des livres, mais le rayon de niche reste vaillant, et l’on peut aussi acheter le tourne-disque qui va bien pour écouter les pépites qu’on vient de chiner. Cette année, c’est la troisième fois que la librairie participe au Disquaire Day. “C’est un peu compliqué car on est obligé de faire une sélection et on ne peut pas recommander ensuite, alors, cela génère toujours des frustrations”, confie Jean-Claude Wierzba. “On a beaucoup d’appels de gens qui viennent parfois de loin. L’an dernier, des personnes ont fait 50 km pour avoir l’album de Taylor Swift.”
Parmi les albums qu’il a commandés cette année, le Daft Punk est déjà réservé, tout comme les David Bowie, qu’il a pourtant pris en plusieurs exemplaires. Mais il reste de quoi se faire plaisir. Au menu : U2, Buena Vista Social Club, Mark Knopfler, Georges Harrisson, Black Sabbath, Morcheeba, Charlie Watts Cure, les Stones, les Who, Neil Young… et bien d’autres. Les prix : de 30 à 60 euros.
L’adresse : 9 rue Saint-Hilaire à Saint-Maur
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.