Economie | Val-de-Marne | 08/01
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #45 : Picnic installe un darkstore à Bonneuil

L’économie en Val-de-Marne #45 : Picnic installe un darkstore à Bonneuil

  • Picnic installe un darkstore aux Petits Carreaux
  • L’Accélérateur, lauréat d’un appel à projets pour insérer les jeunes en rupture professionnelle ou d’orientation
  • Le cabinet de conseil Orientaction ouvre à Champigny-sur-Marne
  • 3 postes à pourvoir au chantier d’insertion de La Mine d’Arcueil

Vie des entreprises

Picnic installe un darkstore aux Petits Carreaux

L’application mobile de supermarché Picnic installe des entrepôts dans la zone d’activité des Petits Carreaux à Bonneuil-sur-Marne afin de poursuivre son maillage du territoire. L’entreprise de e-commerce a signé avec la foncière Segro, propriétaire du parc d’activités à cheval sur Bonneuil-sur-Marne et Sucy-en-Brie, un bail pour trois cellules d’une surface totale d’environ 1 200 m2. Les cellules ont été rénovées en parallèle d’une désimperméabilisation du sol sur 2000 m2 au sein du parc, indique Segro.

Dans la foulée, Picnic a signé un nouveau bail, cette fois à Elancourt (Yvelines) pour 1 510 m2, toujours avec Segro, à la fois pour les entrepôts et les bureaux (240m2).

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Emploi- Orientation

L’Accélérateur, lauréat d’un appel à projets pour insérer les jeunes en rupture professionnelle ou d’orientation

L’Accélérateur est la première entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI) à avoir été créée dans le Val-de-Marne, en 2021, à l’initiative du groupe Staff Me. Contrairement aux autres structures en insertion, les EITI s’appuient, non pas sur des emplois salariés, mais sur du travail indépendant, pour remettre le pied à l’étrier de personnes éloignées de l’emploi. “Depuis le lancement de l’Accélérateur en juin 2021, 90% des bénéficiaires que nous accompagnons sont des jeunes, principalement orientés par les
missions locales, qui rencontrent de nombreux freins à l’emploi et ont besoin d’un accompagnement
sur-mesure”,
motive Norma Valteau, directrice de l’EITI.

Voir notre reportage lors du lancement de cette EITI

Depuis sa création en 2021, l’Accélérateur a accompagné quelque 170 jeunes. Elle s’apprête à en faire autant sur deux ans, dans le cadre d’un appel à projets qu’elle a remporté en s’associant avec deux missions locales (la Mission Locale des Portes de la Brie, la Mission Locale du Plateau Briard), deux clubs de prévention spécialisée (Val Pré, Emmaüs Synergie), deux associations d’insertion par le sport (Nour, Escale Boxing Club) et deux autoécoles sociales solidaires (Noesis, Emmaüs Synergie). Ensemble, ce consortium repérera 170 jeunes en rupture, âgés de 16 à 29 ans, “en particulier les jeunes femmes”, précise l’entreprise, pour les accompagner en s’appuyant sur un contrat engagement jeunes (CEJ).

Le cabinet de conseil Orientaction ouvre à Champigny-sur-Marne

Le groupe de cabinets de conseil en évolution professionnelle Orientaction étant son réseau en Val-de-Marne avec l’ouverture d’une agence à Champigny-sur-Marne au 1 rue Rhin et Danube, à l’entrée du Bois l’Abbé.

Cette antenne est dirigée par Malika Palot, consultante en bilan de compétence après une dizaine d’années d’expérience en ressources humaines, en charge notamment des recrutements.

L’organisme propose de guider les personnes dans leurs choix professionnels avec divers services allant des bilans de compétences aux formations spécialisées en passant par l’aide à la création d’entreprise ou encore l’accompagnement à la VAE (validation des acquis d’expériences). Le groupe revendique un réseau de 800 consultants et l’accompagnement de près de 60 000 personnes dans leur orientation professionnelle.

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Offres d’emplois

3 postes à pourvoir au chantier d’insertion de La Mine d’Arcueil

La ressourcerie La Mine à Arcueil cherche un(e) coordinateur.trice (en CDI) ainsi que des animateurs.trices pour le café associatif (emplois en insertion). Les fiches de postes sont à télécharger ci-dessous et les candidatures doivent être adressées à elia@ressourcerie-la-mine.com

À l’agenda 

Janvier

Premier RDV mensuel du club Vivre en Entreprendre
Mardi 9 janvier à Nogent-sur-Marne

RDV pour une galette de rentrée à 8h45 au centre de coworking de Paris Est Marne et Bois, au 5 rue Jean Monnet (2e étage).

Voeux du Club des entrepreneurs du plateau briard
Jeudi 25 janvier

Rendez-vous est donné pour un cocktail dînatoire à l’entreprise Microplast de Périgny-sur-Yerres.
Inscriptions

Voeux du Club des entreprises de Boissy-Saint-Léger
Vendredi 26 anvier

Rendez-vous est donné à 19h à la mairie de Boissy-Saint-Léger (7 bd Léon Réveillon)

Voeux de la CCi du Val-de-Marne
Mercredi 24 janvier matin

Rendez-vous à 9h au siège de la CCI à Créteil.

Journée portes ouvertes à l’Université de Créteil
Samedi 27 janvier sur le campus central de l’Upec

JPO (Journées portes ouvertes) pour découvrir le campus et les cursus en échangeant avec les étudiants et les professeurs.
Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant