C’est un apprenti de Saint-Maur-des-Fossés qui a remporté ce dimanche la finale nationale du meilleur jeune boucher ! Au menu de notre verticale économie également : le prolongement de l’accompagnement aux entreprises en difficulté, des appels à projets commerciaux, le portrait de la nouvelle directrice régionale d’Orange et un agenda très dynamique pour les jours à venir. Dîner interclubs, conférence pour tirer profit de l’intelligence artificielle dans son entreprise, intérêt ou pas d’adapter le statut de micro-entrepreneur, café emploi…
Talents
Valentin Dene, apprenti à Saint-Maur-des-Fossés, remporte le concours national des jeunes bouchers
Valentin Dene (photo de une), apprenti à la boucherie Brechon de Saint-Maur-des-Fossés, a remporté ce dimanche 25 février la finale du Concours des Jeunes Bouchers, organisé par la filière Élevage et Viande, à l’occasion de la 60ᵉ édition du Salon de l’agriculture. Au programme, le jeune boucher devait découper une épaule d’agneau puis une côte de bœuf. Une compétition jaugée par un jury de professionnels et de meilleurs ouvriers de France (Mof).
Âgé de 18 ans, Valentin Dene est actuellement élève à l’Ecole professionnelle de la boucherie CFA de Paris, et apprenti à la boucherie Brechon de Saint-Maur.
Carnet
Karine Dussert-Sarthe nouvelle directrice Orange Ile-de-France
Karine Dussert-Sarthe a pris la direction d’Orange Ile-de-France depuis le 2 janvier 2024, à la suite de Laurence Thouveny, nommée directrice du programme Fibre 360. La direction régionale compte 6 000 collaborateurs. La nouvelle patronne régionale a trois objectifs sur sa feuille de route : la qualité des réseaux, l’expérience client et les engagements environnementaux, indique le communiqué de l’opérateur.
Diplômée d’HEC, Karine Dussert-Sarthe a commencé sa carrière dans le conseil en stratégie avant de rejoindre l’industrie des télécoms. Elle a rejoint Orange en 2019 pour prendre une direction en charge des produits et services du futur, comme les Livebox 6 et 7 ou le programme 5G Lab.
Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Aides aux entreprises en difficulté
Prolongation du plan d’accompagnement des entreprises en difficulté
Ce plan d’accompagnement, mis en place en juin 2021 et prolongé en raison de la guerre en Ukraine, intervient au niveau local auprès des entreprises en difficulté financière. Il permet un accompagnement dans les échanges avec les créanciers afin que le remboursement de prêts, le paiement des impôts ou des cotisations de l’entreprise puissent être aménagés. Cette aide mobilise l’ensemble des partenaires publics (URSSAF, Banque de France, CCI France …) et privés (Fédération professionnels des entreprises …).
Prêt garanti par l’Etat (PGE) : prolongation mode d’emploi
Il n’est plus possible de souscrire au prêt garanti par l’État (PGE) mis en place pendant la crise sanitaire, mais il est possible d’aménager la période de remboursement.
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
Appel à projets commerciaux
Plusieurs locaux commerciaux à investir à Charenton-le-Pont
La ville de Charenton-le-Pont a racheté plusieurs locaux commerciaux et lance un appel à manifestation d’intérêt pour implanter des commerces : alimentaire, artisanal ou encore culturel. À louer : un local de 32 m2 rue de Paris et un local de 128 m2 rue Jean Jaurès.
Plus d’informations
Fresnes lance un appel à projets food-trucks
Fresnes renouvelle son appel à projets food-trucks sur son territoire. Cinq emplacements sont proposés : place Charcot, stade de la Paix, mail Stéphane Hessel, parvis de la bibliothèque et dalle Charles De Gaulle (à 50m de l’arrêt du TVM Le Clos-La-Garenne avenue de la Division Leclerc). Les candidats peuvent se positionner sur un ou plusieurs emplacements disponibles sur les créneaux du midi (10h30 – 15h) ou du soir (16h – 22h). Envoyer son dossier au service de développement économique.
Emploi
NGE recrute 100 personnes en Ile-de-France
NGE recrute 100 collaborateurs et collaboratrices sur les métiers « traditionnels » du BTP, pour des travaux liés aux infrastructures de transports publics urbains, périurbains, des projets de valorisation énergétique, et encore de réseaux de chaleur.
À l’agenda
Février
Mardi 27 février à Limeil-Brévannes
Diner interclubs
Un dîner interclubs entre les clubs de Boissy-Saint-Léger, du plateau briard et de la Grange. (Limeil)
Gratuit pour les adhérents, 20 euros pour les autres.
Inscriptions
Mercredi 28 février à Sucy-en-Brie
Comprendre l’intelligence artificielle
Mercredi 28 février à Cachan
Café emploi
La ressourcerie atelier-chantier d’insertion La Mine organise un café emploi au centre socio-culturel Lamartine de Cachan, avec des postes à pourvoir.
RDV 4 square Lamartine de 16h à 18h
Jeudi 29 février à la CCI de Créteil
Atelier pour tout savoir sur le statut de micro-entrepreneur
Mars
Mercredi 13 mars à Nogent-sur-Marne
Mettre en place une stratégie digitale efficace
Plus d’informations et inscriptions
Mercredi 13 mars à Sucy-en-Brie
Recrutement 100% féminin
Transdev recrute des collaboratrices, formées ou non, à l’agence France Travail de Sucy
Jeudi 15 mars
Recrutement dans les métiers aéroportuaires
Matinale “Parlons recrutement” aéroportuaire à Orly, à destination des entreprises situées dans le secteur de l’aéroport. Présentation de méthodes innovantes de recrutements avec France Travail, la Mission locale et Cap emploi.
Mercredi 20 mars
Grande soirée de l’attractivité
Organisée dans le cadre du réseau Fabriqué en Val-de-Marne, lancé par la CCI 94. Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière les atouts et les dynamiques du Val-de-Marne qui favorisent l’implantation des starts up, TPE, PME, ETI. Au programme : des acteurs majeurs du développement sur les thèmes : foncier, mobilités, compétences dans un format de trois tables rondes interactives. Avec : les territoires PEMB, GPSEA, GOSB, SGP, RATP, groupe ADP, MIN de Rungis, Banques des territoires, UPEC, Choose Paris Region, France travail, Haropa, … Des entreprises ambassadrices du Fabriqué en Val-de-Marne et des ETI et grands groupes témoigneront de leur implantation locale.
Rendez-vous le mercredi 20 mars 2024 de 18h30 à 21h30 à la CCI Val-de-Marne
Mardi 26 mars à Villiers-sur-Marne
Forum des métiers pour les collégiens
Seconde édition du Forum des métiers pour les collégiens, ouvert aux élèves de quatrième des deux collèges de Villiers. RDV Salle Georges Brassens de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Jeudi 28 mars à Bonneuil-sur-Marne
Rencontres prospectives intercommunales : Le futur du travail se pense maintenant
“Le futur du travail se prépare maintenant ! A l’heure où le rôle du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, où l’attachement des Français (des plus jeunes notamment) est questionné, où certains prédisent que le numérique et l’intelligence artificielle vont remplacer de nombreux métiers, divers scenarios s’offrent à nous pour le futur”, motive l’Observatoire de Grand Paris Sud Est Avenir, qui organise des rencontres prospectives sur le sujet.
Avril
Samedi 27 avril à Villiers-sur-Marne
Salon de l’entrepreneuriat féminin
L’association Savoir Être organise la seconde édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin. Cette journée réunira des entrepreneures, des experts et des partenaires pour échanger des idées, partager des expériences et renforcer l’engagement pour l’égalité femme homme dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Mai
Jeudi 30 mai au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne
“L’éVènement” du club Vivre et Entreprendre
“L’eVènement” est une journée de rencontres entre entreprises autour des défis socio-écologiques, à l’initiative du club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne. Elle s’inscrit dans le prolongement des Olympiades, organisées en 2022 par le club.
Plus d’infos
Novembre
Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteils
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne
Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.