Economie | Val-de-Marne | 22/04/2024
Réagir Par

Économie en Val-de-Marne #55 : les hôteliers se mettent au tourisme durable

Économie en Val-de-Marne #55 : les hôteliers se mettent au tourisme durable

Au sommaire de notre verticale économie cette semaine : les hôtels du Val-de-Marne se mettent au tourisme durable, l’Université Paris Est Créteil bien classée, L’Ecole de la deuxième chance accueille les jeunes en échec, Saint-Gobain et Worwerk recrutent massivement… À l’agenda cette semaine : job dating, afterwork sur la silvereconomie, salon de l’entrepreneuriat au féminin…

Entreprises

Les hôtels du Val-de-Marne se mettent au tourisme durable

Alors que le secteur du tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Ademe, de plus en plus d’acteurs touristiques ont pris conscience de l’urgence d’agir. En Val-de-Marne, le comité départemental du tourisme accompagne les hôtels sur le sujet depuis 2023, en lien avec l’association Teragir et le Club hôtelier du Val-de-Marne. Et les premiers résultats sont là. Huit hôtels ont été labellisés Clef verte en 2024, annonce Tourisme Val-de-Marne.

Pour Christophe Arietano, président du Club hôtelier du Val-de-Marne, l’engagement dans cette démarche est une évidence. “On ne peut pas continuer à surconsommer. Il faut penser aux enfants à qui nous allons laisser la planète”, motive le directeur de l’hôtel Comfort Rungis, en cours de labellisation.

Concrètement, la démarche est mesurée à partir de 165 critères à améliorer, explique le président du club hôtelier. Objectif : réduire la consommation d’eau, d’énergie, le gaspillage… Cela passe, par exemple, par le remplacement des ampoules en led basse consommation, par l’extinction automatique des lumières s’il fait jour, par la diminution des lessives en invitant les clients à conserver leurs serviettes quelques jours… Cela peut aussi consister à ne plus mettre systématiquement un réfrigérateur dans chaque chambre, à proposer des carafes d’eau filtrée plutôt que des bouteilles en plastique…. “C’est vraiment une multitude de gestes, résume Christophe Arietano.

– Publicité –

Le plus important, c’est d’être impliqué et d’emmener tout le monde, équipes et clients.” Jusqu’aux fournisseurs, car il faut penser toute la chaine, en amont et en aval. Pour opérer le changements, les hôteliers ont été accompagnés par l’association Teragir et Val-de-Marne Tourisme, avec des séminaires et training en ligne.

Pour l’heure, huit premiers hôtels ont été labellisés Clef verte en Val-de-Marne : Ibis Budget Saint-Maurice, Mercure Paris Ivry Quai de Seine, Appart’City Confort Paris Villejuif, Novotel Paris Créteil Le Lac, Hôtel Première Classe Rungis, Campanile Créteil Centre, Hôtel Courtyard Paris Créteil, Courtyard By Marriott Paris Arcueil.

“Nous avons une vingtaine de membres au club et les autres s’y mettent chacun à leur rythme”, indique Christophe Arietano, dont le Comfort hôtel Rungis Orly sera bientôt labellisé. “On ne sauvera pas la planète à nous tous seuls mais on doit prendre notre part.”

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Le discounter déco-maison B&M trace sa route

Alors que l’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat, le discounter britannique B&M, qui a débarqué en France en 2018 en rachetant l’enseigne Babou, trace sa route, ciblant en particulier l’univers de la maison. Dans l’est parisien, il compte déjà deux unités en Seine-Saint-Denis et a ouvert son premier magasin dans le Val-de-Marne le 17 avril.
Lire l’article

Infopro Digital et Biocodex s’installent dans le nouveau campus tertiaire de Gentilly

Avec ses espaces de travail de dernière génération, le nouveau campus tertiaire de l’Aqueduc a été inauguré ce mercredi à Gentilly. Deux entreprises y ont déjà signé, pour remplir la moitié de ces 40 000 m2.
Lire l’article

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Emploi

100 places disponibles à L’École de la deuxième Chance

L’École de la deuxième chance du Val-de-Marne accueille les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du parcours scolaire et professionnel, pour les remobiliser et les aider à se réinvestir dans un projet de formation ou d’emploi. L’association, qui compte deux antennes en Val-de-Marne, à Choisy-le-Roi et à Orly, propose une centaine de places de mai à septembre. Une douzaine de jeunes intègrentles structures toutes les trois semaines pour un programme de 8 à 10 mois, qui peut être plus ou moins long, en fonction de leurs besoins.

Plus d’information

Recrutements massifs chez Vorwerk et Saint-Gobain

Saint-Gobain recrute 275 alternants en Ile-de-France. Ces postes sont ouverts à tous les niveaux d’études, du CAP au Master, dans toutes les filières métiers notamment : Commerce, Technique Production, Logistique, Exploitation, Ressources Humaines, Finance, R&D, Marketing, Hygiène Sécurité Environnement.
Plus d’infos

Vorwerk France (Thermomix et Kobold) recrute 2 578 postes de vendeurs à domicile indépendants (VDI) en région Île-de-France.
Plus d’infos

Formation

L’Université de Créteil bien classée par le QS

QS (Quacquarelli Symonds) est une société britannique spécialisée dans l’enseignement supérieur. Elle vient de publier son classement 2024 des universités, répertoriant 1 559 établissements, dont 73 français, autour d’une cinquantaine de disciplines réparties en cinq thématiques, en s’appuyant sur cinq critères (réputation académique, réputation de l’employeur des jeunes diplômés, nombre de publications scientifiques et citations, réseau de recherche international). Cette année, l’Université Paris Est Créteil (Upec) est classée dans 9 catégories dont 2 nouvelles : l’agriculture-sylviculture et l’économie-économétrie.
Voir la fiche de l’Upec au classement QS

À l’agenda 

Avril

Job dating dédié aux Jeux olympiques, au parc interdépartemental des Sports
Lundi 22 avril de 14h à 17h

Ce job dating vise à présenter les métiers des Jeux olympiques : restauration, transport, sécurité privée, propreté et recyclage des déchets, et faire rencontrer les entreprises val-de-marnaises attributaires et partenaires de Paris 2024.
Il est organisé par France Travail, avec 8 entreprises partenaires des JO.
Gare de Créteil Pompadour

Afterwork de la Silver Économie sur le thème de l’éthique
Mardi 23 avril à Ivry-sur-Seine

Ce rendez-vous réunira les acteurs de Silver innov’. Il est destiné aux startups du bien vieillir et du handicap, grands groupes, institutions, structures d’investissement et spécialistes. L’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et d’envisager des collaborations.
Ce mardi 23 avril, la soirée sera consacrée au thème : l’éthique : outil stratégique ?
Interviendront notamment : Solenne Brugère, avocate en éthique des affaires et droit de la santé, cabinet B.Ethics, Amele Seghaier, Startup Manager BioTech & E-Health chez Wilco, Isabelle Marchand, Directrice de Silver innov’, Caroline Thaon , Directrice des opérations du Groupe Flore, Michel Svetchine, Trésorier, Président Comité des placements, Intégrance Mutuelle, Nathalie de Larminat Bougnoux, Secrétaire Générale du Centre des Professions Financières, Tilias, Isabelle Dufour, Déléguée Générale de Gérond’if, gérontopôle d’Île-de-France, Alexandra Laurent, Ingénieure pédagogique au Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Santé, Autonomie, Bien vieillir…
De 17h à 19h à Silver Innov, 54 rue Molière Ivry/Seine
Inscription en ligne

Forum de l’emploi à Fontenay-sous-Bois
Mercredi 24 avril de 13h à 19h

Voir le programme complet.

Samedi 27 avril à Villiers-sur-Marne
Salon de l’entrepreneuriat féminin

L’association Savoir Être organise la seconde édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin. Cette journée réunira des entrepreneures, des experts et des partenaires pour échanger des idées, partager des expériences et renforcer l’engagement pour l’égalité femme homme dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Information et réservations

Mai

Rencontres prospectives du Grand Paris Sud Est Avenir
Les 16 mai, 27 juin, 26 septembre

À l’heure où le rôle du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, où l’attachement des Français (des plus jeunes notamment) est questionné, où certains prédisent que le numérique et l’intelligence artificielle vont remplacer de nombreux métiers, Grand Paris Sud Est Avenir propose de réunir les différents acteurs œuvrant sur le territoire pendant plusieurs séances collectives en 2024 pour décrypter les changements en œuvre sur nos territoires, avec un objectif de coconstruire avec vous des préconisations.
Plus d’informations et inscriptions

Jeudi 30 mai au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne
“L’éVènement” du club Vivre et Entreprendre

“L’eVènement” est une journée de rencontres entre entreprises autour des défis socioécologiques, à l’initiative du club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne. Elle s’inscrit dans le prolongement des Olympiades, organisées en 2022 par le club.
Plus d’infos

Novembre

Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteil
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne

Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant