Economie | Val-de-Marne | 29/04
Réagir Par

Économie en Val-de-Marne #56 : un nouveau salon pour les entrepreneurs/Ypréma passe à la semaine des 32 heures

Économie en Val-de-Marne #56 : un nouveau salon pour les entrepreneurs/Ypréma passe à la semaine des 32 heures © CD

Au sommaire de notre verticale économie cette semaine : un coup de fil à Valentine Tézier (photo), sérial entrepreneuse qui a créé un espace de coworking à succès il y a bientôt quatre ans et se projette désormais en grand dans l’événementiel. On parle aussi de la société Yprema, pionnière du recyclage des matériaux qui innove aussi dans les RH avec le passage à la semaine de 32 heures. Côté commerces, changement d’enseigne dans la réparation automobile à Ivry-sur-Seine. À l’agenda cette semaine : une conférence sur l’impact de la géopolitique sur la stratégie des entreprises, un forum emploi local et le début de la Foire de Paris.

Entreprendre

Le Practice : Valentine Tézier lance un nouveau salon pour les entrepreneurs

Valentine Tézier, sérial entrepreneuse à l’origine du salon de mangas gays et lesbiens Y-Con et de l’espace de coworking Laplace to Be, lance Le Practice, un nouvel événement dédié aux entrepreneurs

Connecter les gens, les initiatives entrepreneuriales comme culturelles et promouvoir l’emploi, tel est le moteur de Valentine Tézier, qui a créé son premier événement il y a déjà une douzaine d’années. Ainsi a-t-elle lancé avec des amies un salon dédié aux mangas gays et lesbiens, Y-Con. Un événement qui s’est tenu plusieurs années aux Esselières, à Villejuif, avant de déménager à Paris Montreuil Expo.

Il y a bientôt quatre ans, l’entrepreneuse s’est ancrée dans le territoire, en investissant un local d’Arcueil pour créer un espace de coworking. Baptisé Laplace to be, le site a trouvé son équilibre économique entre location d’espaces de travail, de salles de réunions, d’espace événementiel, et, plus marginalement, domiciliation. Une installation au milieu des entreprises qui a permis à la cheffe d’entreprise d’identifier les problématiques récurrentes et a fait germer un nouveau projet : un salon dédié aux entrepreneurs.

Intitulé Le Practice, il tiendra sa première édition le 13 février 2025 à Issy-les-Moulineaux. Pourquoi créer un énième salon des entrepreneurs ? Comment le différencier de l’offre existante ? Pourquoi avoir choisi Issy-les-Moulineaux ? Questions de 94 Citoyens à Valentine Tézier.

– Publicité –

Des ateliers pratico-pratiques

“L’idée est née de plusieurs constats. Le premier est qu’il n’est pas efficace de réunir à la fois des porteurs de projets et des chefs d’entreprise, car cela est très compliqué de s’y retrouver”, estime l’initiatrice du salon. La cheffe d’entreprise estime par ailleurs que beaucoup de salons sont organisés par des grosses entités éloignées des problèmes réels des entrepreneurs, et proposent des conférences aux titres ronflants, mais pas assez pragmatiques. “Nous voulons proposer des ateliers pratico-pratiques qui résolvent de manière concrète une problématique comme “comment répondre à un appel d’offres public?” en une heure. Pour répondre, on invite un professionnel qui fait cela depuis quinze ans”, détaille Valentine Tézier. Autres sujets déjà prévus (quelles solutions face aux impayés, comment avoir un bilan attractif pour obtenir un prêt…). “Nous avons organisé des sessions de brainstorming avec les entrepreneurs pour définir le programme.”

La convention, qui s’adressera aux chefs et cheffes d’entreprises déjà créées, s’organisera en quatre bulles liées chacune à une thématique. Au menu : commercial, marketing, communication et finance-trésorerie.

En parallèle, des entreprises qui souhaitent faire découvrir leurs produits en contrepartie d’un avis pourront prendre un stand. Un espace d’exposition sera aussi constitué de partenaires privés et institutionnels des entreprises.

Côté recrutement, un partenariat est en cours avec des écoles pour que leurs étudiants viennent pitcher leur profil et demande de stage ou d’alternance. Les entreprises pourront aussi venir avec leur fiche de poste et bénéficieront d’un coaching pour préciser cette fiche si nécessaire.

Concernant le lieu, l’entrepreneuse explique souhaiter alterner l’événement entre Val-de-Marne et Hauts-de Seine. “Il y aura des entrepreneurs des deux départements, mais nous avons eu des conditions préférentielles au Palais des sports d’Issy-les-Moulineaux et la ville s’est montrée très réeptive à cette initiative.”

Plus d’infos sur le projet

Cap sur l’événementiel

Le Practice sera porté par l’agence événementielle MEV (des prénoms de ses trois associées : Maryne, Elisa et Valentine) créé il y a un an pour reprendre l’événement Y-Con initialement organisé sous forme associative. Nous avons d’autres projets d’événements, annonce d’ores et déjà Valentine Tézier, notamment un salon du vampire, des loups-garous et des sorcières, prévu dès septembre 2024, et un autre sur les romances en littérature, mangas, BD, séries… pour mars 2025.

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Emploi

Chennevières-sur-Marne : Yprema passe aux 32 heures de travail, sans perdre en productivité

Travailler moins pour travailler mieux. C’est le mantra d’Yprema, PME spécialisée dans le recyclage des matériaux basée à Chennevières-sur-Marne et établie en Île-de-France, Bretagne et Champagne.

Dès 1997, suite à un référendum interne, l’entreprise adopte les 35 heures. Pendant un an, les 42 salariés glissent progressivement sur une semaine de quatre jours, avec maintien du salaire. “Nous avons réduit le temps de travail individuel de chaque salarié de plus de 10 % et avons augmenté le temps de production de plus de 10 %”, résume Claude Prigent (photo), le fondateur et président de l’entreprise, étonné que cette méthode n’ait pas fait florès. 

© Yprema

Pour compenser cette baisse du temps de travail, la société a recruté 10 % d’effectifs supplémentaires. Elle a également revu son organisation en doublant les postes d’accueil commercial pour augmenter l’amplitude d’ouverture de ses centrales. Elle a aussi revu la maintenance de ses machines, sa gestion des stocks, et amélioré la fidélisation de ses chauffeurs de poids lourd. Autant de mesures qui ont dopé la productivité d’Yprema. “Nous sommes passés d’une production de 39 heures par semaines sur cinq jours à 44 heures par semaine avec trois jours de repos. Annuellement, cela nous a fait gagner un mois de plus !”. En 2021, l’entreprise réalisait 24 millions d’euros de chiffre d’affaires, et 961 000 euros de résultat net, avec 104 salariés et 10 centrales de recyclage.

De qui donner de la marge de manœuvre. Dès 2022, Yprema est passée à la semaine de 34 heures avec l’embauche de trois nouveaux équivalents temps plein. En ce début 2024, l’entreprise a commencé à passer une partie de ses effectifs à la semaine de 32 heures et devrait finaliser cette nouvelle évolution du temps de travail dans le courant de l’année.

Commerces

Point S remplace Speedy à Ivry-sur-Seine

La chaine d’entretien automobile Point S annonce l’ouverture d’un nouveau centre à Ivry-sur-Seine, sous l’égide de Sofian Hammi.

Responsable d’un centre Speedy pendant trois ans, Sofian Hammi, 26 ans, se lance dans l’entrepreneuriat avec cette première ouverture. Son atelier dispose d’une surface de 250 m2 et propose différents types de réparation et maintenance (pneumatiques, vidange, freinage, amortisseurs, échappements, vitrage, services anti-pollution..). L’équipe comprend 2 personnes à l’accueil et 3 mécaniciens.

Le centre, situé au 179 Boulevard de Stalingrad à Ivry-sur-Seine, était auparavant opéré par l’enseigne Speedy. Le réseau Point S revendique 660 points de vente.

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Initiatives

Économie circulaire et textile : les pistes concrètes d’EcoFashion en Val-de-Marne

Réparation de proximité des vêtements, éco-conception avec les créateurs locaux, conseils pour soigner son look sans ruiner la planète, développement de boucles d’économie circulaire locales… le projet EcoFashion 94, lancé il y a un an dans le cadre du programme européen Shared green deal, a abouti à des expérimentations locales concrètes. Explications avec Jean-Paul Grange, qui pilote le projet.
Lire l’article

Révolutionnaires, les sacs à main caméléon du Cristolien Richard Peuty au concours Lépine

Un sac à main qui change de couleur et de motifs en un geste… Richard Peuty l’a fait ! L’entrepreneur, installé à Créteil, a fait breveter son invention et présentera son prototype au concours Lépine de la Foire de Paris.
Lire l’article

À l’agenda 

Avril

Conférence sur l’impact de la géopolitique sur la stratégie des entreprises
Lundi 29 avril à 18h30 à l’Université de Créteil

Conférence organisée par le club d’entreprises Cecap en partenariat avec la MIEE de l’Université de Paris Est Créteil (Upec).
Plus d’infos et inscription

Forum pour l’emploi local à Vitry-sur-Seine
Mardi 30 avril de 10h à 17h (Palais des Sports Maurice Thorez)

La ville de Vitry-sur-Seine organise son deuxième Forum pour l’emploi. 10 centres de formation, 12 structures d’insertion, 30 entreprises et des associations seront présentes.
Plus d’infos

Mai

Foire de Paris
Du 1er au 12 mai à la Porte de Versailles

1 300 exposants sont attendus à cette immense fête du commerce et de l’innovation qui fête ses 120 ans cette année. 400 000 visiteurs sont attendus dans les six halls d’exposition.
Plus d’infos

Rencontres prospectives du Grand Paris Sud Est Avenir
Les 16 mai, 27 juin, 26 septembre

À l’heure où le rôle du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, où l’attachement des Français (des plus jeunes notamment) est questionné, où certains prédisent que le numérique et l’intelligence artificielle vont remplacer de nombreux métiers, Grand Paris Sud Est Avenir propose de réunir les différents acteurs œuvrant sur le territoire pendant plusieurs séances collectives en 2024 pour décrypter les changements en œuvre sur nos territoires, avec un objectif de coconstruire avec vous des préconisations.
Plus d’informations et inscriptions

Forum de recrutement aéroportuaire
Mardi 21 mai de 9h à 12H30 à l’aéroport Paris-Orly

Organisée en partenariat avec AEROWORK, cette initiative vise tous les niveaux de qualification et mettra en lien candidats et recruteurs des plus grandes entreprises de l’accueil, de la sûreté et de l’assistance en piste.
Plus d’infos

Viva Tech
Du 22 au 25 mai à Paris

Le RDV de la tech à Paris, avec 2 800 entreprises exposantes et 150 000 visiteurs attendus. Pays de l’année : le Japon.
Plus d’infos

Lire aussi : Orly-Roissy : les DRH s’unissent pour recruter autrement dans l’aéroportuaire, et ça marche

Jeudi 30 mai au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne
“L’éVènement” du club Vivre et Entreprendre

“L’eVènement” est une journée de rencontres entre entreprises autour des défis socioécologiques, à l’initiative du club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne. Elle s’inscrit dans le prolongement des Olympiades, organisées en 2022 par le club.
Plus d’infos

Novembre

Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteil
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne

Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).

Rédaction : Cécile Dubois, Florent Bascoul

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant