Au sommaire de notre verticale économie cette semaine : l’ouverture de l’agence commerciale Paris Est de Leasecom à Fresnes, l’installation d’un deuxième darkstore Picnic en Val-de-Marne, des projets très innovants primés par le Grand-Orly Seine Bièbvre, comme une solution pour recycler le plastique grâce à des vers de terre ! Et aussi : des fiches pratiques pour déjouer les idées reçues sur la facturation numérique, une carte interactive pour se déplacer pendant les Jeux olympiques…
Entreprendre
Leasecom ouvre une agence commerciale à Fresnes
Leasecom, entreprise de financement locatif d’équipements professionnels, et de reconditionnement de ces produits, installe une agence commerciale à Fresnes. L’entreprise, créatrice du Leasing Circulaire®, y disposait déjà d’un centre de reconditionnement de produits. L’agence commerciale se situe à la même adresse, au 48 Avenue des Pépinières. Cette nouvelle unité commerciale, qui complète un réseau d’une douzaine d’agences, à vocation à renforcer l’est francilien.
L’équipe, dirigée par Mehdi Moussi, compte cinq collaborateurs, dont deux nouveaux commerciaux, et vise les 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. L’agence de Paris Est entend notamment s’attaquer aux secteurs du CHR et de l’industrie, tout en consolidant sa présence dans les domaines de la bureautique et de la téléphonie. “L’objectif principal est de développer l’informatique, le web et la sécurité”, indique Leasecom dans un communiqué. Au total, Leasecom emploie 270 personnes.
– Publicité –
Picnic ouvre un nouveau dark store à Thiais et recrute 15 salariés
Après avoir signé pour de nouveaux entrepôts dans la zone d’activité des Petits Carreaux de Bonneuil-sur-Marne, l’application mobile de supermarché Picnic ouvre un nouveau dark store à Thiais. Cette implantation doit permettre de desservir 172 000 foyers dans 14 villes*. Pour accompagner cette ouverture, 15 recrutements sont en cours, et 30 postes sont prévus à terme.
* Athis-Mons, Bourg-la-Reine, Ablon-sur-Seine, Alfortville, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, L’Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Orly, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi et Vitry-sur-Seine.
Il s’agit eu second spot en Val-de-Marne, du 10e en Ile-de-France et du 16e en France. D’abord installée dans les Hauts-de-France en 2021, l’enseigne néerlandaise, qui livre par camions électriques, a commencé à essaimer en Ile-de-France en mars 2023. “Dans notre zone de chalandise en région parisienne, 13% des ménages ont téléchargé l’application Picnic. C’est très prometteur mais ça reste loin des Hauts-de-France où 40% des ménages ont l’appli Picnic ! Tous les voyants sont au vert donc nous recrutons dans tous les Hubs de livraison et dans notre centre de préparation de commandes. La zone de chalandise est désormais de plus de 2 millions de foyers, c’est en ligne avec notre plan pour l’année 2024”, se projette Grégoire Borgoltz, directeur des opérations Picnic France, dans un communiqué, indiquant être toujours à la recherche d’implantations de 1200 m2, la taille moyenne de ses entrepôts.
Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Jeux olympiques
Un site internet et une carte interactive pour anticiper ses déplacements en Ile-de-France
Le gouvernement a mis en place une carte interactive des déplacements, par route et par transports en commun, en Ile-de-France, en fonction des épreuves prévues, jour par jour. Cela permet d’anticiper ses déplacements (livraisons par exemple) programmés pendant les Jeux.
Un site internet, Anticiper les jeux, a également été mis en ligne, avec des informations pratiques.
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
Innovation
Le Grand-Orly Seine Bièvre récompense quatre projets innovants
Cette remise de prix s’inscrit dans le cadre du Printemps de l’innovation du Grand-Orly Seine Bièvre. Les projets ont chacun reçu une bourse de 2 500 euros et un accompagnement. Voir les projets ci-dessous.
- Catégorie Bien vieillir : application Age Impulse (Ivry-sur-Seine)
Cette appli vise à prévenir les risques de chute en détectant l’état de forme via une auto-évalution et en proposant des exercices adaptés. - Catégorie Innovation technique et enjeux environnementaux : Reflexlab (Vitry-sur-Seine) Ce studio de design et de fabrication vise à accélérer le design circulaire par l’ingénierie des matériaux et procédés.
- Catégorie Santé, bien-être, environnement : projet Autisencité – Sensorialité dans la ville (Ivry-sur-Seine) Ce projet coordonné par Marie Pieron (Centre neurosciences intégratives et cognition) vise à adapter l’environnement urbain aux personnes autistes, après un diasgnostic mené via des marches sensorielles.
- Catégorie Développement durable et enjeux environnementaux : association Savior Worms (Villejuif). Composée d’élèves ingénieurs de SupBiotech, le projet consiste à transformer les déchets plastiques en biomasse grâce à des vers de farine et des bactéries. Ils ont reçu le prix coup de coeur et pourront intégrer le Cluster Eaux, Milieu Sols.
Administration
Des fiches pratiques pour ne pas se planter dans la facturation électronique
Dans le cadre du passage obligatoire progressif à la facturation électronique, la direction générale des Finances publiques (Dgfip) a publié une série de 14 fiches pratiques destinées à sortir des idées reçues, pour ne pas confondre, par exemple, facture électronique et envoi par mail de factures PDF, ou comprendre comment fonctionnent les plateformes de dématérialisation.
Voir les fiches
À l’agenda
Mai
Foire de Paris
Du 1er au 12 mai à la Porte de Versailles
1 300 exposants sont attendus à cette immense fête du commerce et de l’innovation qui fête ses 120 ans cette année. 400 000 visiteurs sont attendus dans les six halls d’exposition.
Plus d’infos
Rencontres prospectives du Grand Paris Sud Est Avenir
Les 16 mai, 27 juin, 26 septembre
À l’heure où le rôle du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, où l’attachement des Français (des plus jeunes notamment) est questionné, où certains prédisent que le numérique et l’intelligence artificielle vont remplacer de nombreux métiers, Grand Paris Sud Est Avenir propose de réunir les différents acteurs œuvrant sur le territoire pendant plusieurs séances collectives en 2024 pour décrypter les changements en œuvre sur nos territoires, avec un objectif de coconstruire avec vous des préconisations.
Plus d’informations et inscriptions
Forum de recrutement aéroportuaire
Mardi 21 mai de 9h à 12H30 à l’aéroport Paris-Orly
Organisée en partenariat avec AEROWORK, cette initiative vise tous les niveaux de qualification et mettra en lien candidats et recruteurs des plus grandes entreprises de l’accueil, de la sûreté et de l’assistance en piste.
Plus d’infos
Viva Tech
Du 22 au 25 mai à Paris
Le RDV de la tech à Paris, avec 2 800 entreprises exposantes et 150 000 visiteurs attendus. Pays de l’année : le Japon.
Plus d’infos
Lire aussi : Orly-Roissy : les DRH s’unissent pour recruter autrement dans l’aéroportuaire, et ça marche
Salon du froid et du dernier kilomètre à Rungis
29 et 30 mai au MIN de Rungis
Organisé par le magazine Froid News, le Selfi (Salon européen logistique froid innovation) revient à Rungis les 29 mai (8h30-17h) et 30 mai (8h30-15h) avec 55 exposants.
Au programme des conférences-tables rondes : des solutions de décarbonation allant du vélocargo au porteur 26 tonnes, en passant par les conteneurs isothermes.
Inscriptions en ligne
Jeudi 30 mai au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne
“L’éVènement” du club Vivre et Entreprendre
“L’eVènement” est une journée de rencontres entre entreprises autour des défis socioécologiques, à l’initiative du club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne. Elle s’inscrit dans le prolongement des Olympiades, organisées en 2022 par le club.
Plus d’infos
Novembre
Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteil
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne
Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.