Economie | Val-de-Marne | 27/05/2024
Réagir Par

Économie en Val-de-Marne #59 : Waterconnect réinvente l’îlot de fraicheur/Nouveau club d’entreprises/Emploi des séniors

Économie en Val-de-Marne #59 : Waterconnect réinvente l’îlot de fraicheur/Nouveau club d’entreprises/Emploi des séniors

Cette semaine, la verticale économie de 94 Citoyens vous emmène à Valenton, chez Waterconnect, qui vient de dévoiler son tout dernier mobilier de jardin : un îlot de fraicheur avec fontaine, bancs et végétation, assez révolutionnaire – et fabriqué en Val-de-Marne. À Valenton toujours, on a découvert un nouveau club d’entreprises. À lire aussi : une médaille d’argent au Lépine pour le génial inventeur de sacs qui changent de couleur, le lancement de la nouvelle promo de coaching de seniors par le Comité de bassin d’emploi du Sud Val-de-Marne, l’appel à projets Talents des cités, le recrutement de 200 personnes chez Action… À l’agenda cette semaine : deux grands temps forts. Au Min de Rungis d’abord, avec le Salon du froid et de sa logistique du dernier kilomètre, dès ce mercredi. À Nogent-sur-Marne ensuite, ce jeudi 30 mai en après-midi et soirée, avec le grand événement RSE organisé par le club Vivre et entreprendre.

Innovation

Waterconnect invente une fontaine – îlot de fraîcheur végétal

Fabricant de fontaines urbaines, Waterconnect a présenté ce mercredi 22 mai, dans ses locaux de la ZI de Valenton, un nouveau mobilier urbain qui propose, tout-en-un, une fontaine à eau, de l’ombre végétale et des bancs pour s’asseoir. Le tout accessible aux personnes à mobilité réduite. Le premier exemplaire sera installé début juin, devant l’école Jean-Jaurès à Valenton. À noter que le fabricant de la structure principale, Setinox, est aussi basé à Valenton.

Pascal Poncet et Yves Pucheral, fondateurs de Waterconnect

Créée en 2018 par un pro de la fontaine à eau, Pascal Poncet, et un spécialiste du mobilier urbain, Yves Pucheral, Waterconnect a d’abord répondu à la problématique du street-pooling, pratique consistant à ouvrir les bouches d’incendie pour se rafraîchir. L’occasion d’un premier marché à Orly et d’un premier mobilier urbain autour de l’eau, un kiosque fontaine (baptisé Kiosque Ilo’o). La jeune pousse a ensuite répondu à un appel d’offres d’Eau de Paris pour équiper la capitale de 70 fontaines sous forme de mâts tenant sur 22 cm2 de superficie, surmonté, ou pas, d’une ombrière. Un parc de fontaines, parmi les 1 200 que compte la ville, qui peut être piloté à distance, insiste Pascal Poncet. “Cela permet de mettre automatiquement les fontaines en hivernage par exemple.”

Fontaine mât-source avec ombrière

La nouvelle collection de mâts-fontaine intervient alors que le réchauffement climatique pousse les villes urbaines à développer des îlots de fraîcheur pour survivre aux canicules soudaines. Il s’agit ici de coupler une source d’eau et de la végétation en proposant un mobilier composé de deux bacs où pousseront des plantes, arrosées automatiquement, qui grimperont sur une tonnelle pour faire de l’ombre. Au centre, le mât-fontaine perdure, toujours équipé de robinets pour boire directement ou remplir sa gourde, à différentes hauteurs. “Nous avons travaillé avec l’APF pour le dispositif soit accessible”, indique Yves Pucheral, lui-même en fauteuil roulant. Sous la tonnelle, ont également été disposés des bancs en arc de cercle. Coût du dispositif, environ 30 000 euros, indique Pascal Poncet.

Inauguration de la nouvelle fontaine mât-tonnelle

Richard Peuty obtient une médaille d’argent au concours Lépine

Inventeur d’un sac connecté capable de changer de couleur, Richard Peuty a obtenu la médaille ‘argent au concours Lépine 2024. “Ce concours a été une expérience enrichissante avec pratiquement une étude de marché auprès du public de la foire de Paris pour voir comment le sac est perçu. J’ai pu voir les différentes cibles intéressées. L’accueil a été bon. J’ai déjà recueilli des demandes d’achats suite à trois passages en télévision (TF1, France 2 et M6). Les objectifs en termes de communication et de visibilité sont atteints”, explique l’entrepreneur. Richard Peuty a également profité du concours pour rencontrer des industriels et des investisseurs, il étudie les propositions. 

Lire notre article : Révolutionnaires, les sacs à main caméléon du Cristolien Richard Peuty au concours Lépine

– Publicité –

Lorsque l’on crée une entreprise, l’important est d’avoir préalablement bien défini son modèle économique : quels services ou produits va-t-on proposer, pour qui, combien va-t-on le vendre, quel coût pour le produire, comment se différencier… Avant de se lancer, il faut aussi créer son entreprise en bonne et due forme, rédiger les statuts, choisir la forme (Sasu, SAS, SARL, EURL…), enregistrer son entreprise au Registre du commerce. Autant de formalités obligatoires qui peuvent prendre beaucoup de temps et qui doivent être recommencées à la moindre erreur.

Pour éviter d’avoir à s’y prendre à plusieurs fois, et de perdre du temps et de l’argent, ABAC, spécialiste des formalités en entreprise, vous accompagne dans la création de votre structure, pour vous proposer un service clefs en main, de la préparation des statuts à l’enregistrement de l’entreprise. ABAC propose également des services de domiciliation.

ABAC est située au cœur de Créteil village, au 8 rue Estienne d’Orves. Téléphone : 01 45 17 21 30

Clubs d’entreprises

Un nouveau club à Valenton

Créé, il y a un peu plus d’un an, Valenton entreprendre fait partie des nouveaux clubs d’entreprise. “Valenton est une ville très pauvre, mais on savait qu’il y avait des pépites. Restait à les fédérer, les valoriser, et les connecter avec les structures qui accompagnent les demandeurs d’emploi”, motive Metin Yavuz, maire DVD de la commune, qui a poussé à la création du club.

“Aujourd’hui, Valenton Entreprendre compte 19 membres de tous secteurs, BTP, recherche, aménagement.. nous avons aussi l’Institut Robert Merle et des syndicats intercommunaux comme le Sival et le Siaap (assainissement)”, indique Patrick Goldscheider, président du club et dirigeant d’Euro-vert, une entreprise d’aménagement des espaces verts. Les priorités du club : “favoriser les échanges entre les entreprises, décloisonner et répondre ensemble à des appels d’offre.”

Portraits d’entreprises

À Bonneuil, Sofrapack remplace palettes, caisses en bois et papier bulle par du carton écologique

Remplacer les caisses et palettes en bois par du solide carton, aussi robuste mais plus léger et écolo, tel est le défi qu’a relevé Sofrapack. Depuis le port de Bonneuil-sur-Marne, la PMI s’attelle désormais à remplacer le papier bulle-kraft pour éviter le plastique. Retour sur cette aventure entrepreneuriale écologique et locale avec Guillaume Rochman, son fondateur et dirigeant.
Lire l’article complet

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Emploi

Emploi des séniors : la Comité de bassin d’emploi Sud Val-de-Marne lance la prochaine saison de son coaching intensif et lance un appel aux entreprises

Un programme de coaching intensif de six semaines pour aider des personnes de plus de 45 ans éloignées de l’emploi à revenir dans le jeu, en faisant le point sur ses compétences, en se projetant sur des suites de carrière possibles et en apprenant à rédiger son CV et à se présenter, tel est le dispositif lancé fin 2022 par le Comité de bassin d’emploi du sud Val-de-Marne. Un projet inspiré de la Garantie jeune, mais pour les séniors.

Lire notre reportage sur la première promotion

“Dix promos ont ainsi permis d’aider une centaine de personnes dont près des deux tiers sont aujourd’hui en emploi. À partir du 9 septembre prochain, l’aventure continue avec une nouvelle série de quatre promos. Les entreprises qui souhaitent à cette occasion présenter leur activité, recruter ou parrainer des demandeurs d’emploi sont les bienvenues…” invite le Comité de bassin d’emploi.

Plus d’infos

Action recrute 200 personnes en Ile-de-France

La chaîne de magasins hard-discount non alimentaire recherche des collaborateurs pour ses 67 magasins d’Ile-de-France. Les postes à pourvoir : responsables de magasin, responsables adjoints, employés de magasin et emplois étudiants.

“En Île-de-France, Action propose des postes d’encadrants comme des responsables de magasin et de responsables adjoints bénéficiant déjà d’une première expérience managériale notamment dans le commerce et l’univers de la distribution de produits et services de grande consommation. L’enseigne recrute également des employés de magasin en contrats CDI et CDD à temps complet (35h) mais aussi à temps partiel (30h et 24h). Certains postes à pourvoir sont également adaptés aux étudiants, pour ceux qui souhaitent se former dans l’une des enseignes les plus dynamiques, élue Enseigne préférée des Français pour la deuxième fois consécutive en 2024”, fait savoir l’enseigne.

Plus d’infos

Appel à projets

Lancement du concours Talents des cités

Ce concours, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, vise à mettre en lumière l’énergie entrepreneuriale des quartiers en récompensant des créateurs d’entreprises. Peuvent y postuler des entrepreneurs ayant implanté ou souhaitant implanter leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Date limite pour postuler : 14 juillet.

“Les candidats sont évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social)”, indique la BPI.

Plus d’infos

Villejuif propose des espaces sur son marché Auguste Delaune

Dans le cadre du re-développement de son marché Auguste Delaune, qui se tient les jeudi et dimanche, la ville de Villejuif propose des espaces à des acteurs, prioritairement issus de l’économie sociale et solidaire et/ou de l’économie circulaire.
Plus d’informations

Trophées du territoire Paris Est Marne et Bois

L’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, qui regroupe 13 villes* du Val-de-Marne, organise la troisième édition de ses Trophées du territoire pour mettre en avant les entreprises dans cinq catégories : transition numérique, transition écologique, démarche RSE, rayonnement international et entrepreneuriat au féminin (cheffes d’entreprise). Cette initiative est organisée en partenariat avec la CCI du Val-de-Marne et son réseau Coaxion qui fédère les clubs d’entreprise locaux.
Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 10 juin. Les lauréats seront dévoilés en octobre. Les prix comprennent une mise en avant avec une vidéo professionnelle de présentation de l’entreprise, trois heures de prestations de la CCI Paris Île-de-France et la possibilité de participer pendant deux mois aux évènements des clubs COAXION 94 PEMB (hors évènements spéciaux).
Candidater

Appel à projets ESS au Grand Paris Sud Est Avenir

L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir, qui regroupe 16 communes* du Val-de-Marne invite les jeunes structures de l’Économie sociale et solidaire à candidater pour être accompagnées dans leur développement.
En savoir plus

Jeux Olympiques

L’État lance un parcours des savoir-faire français

Afin de valoriser les entreprises d’Ile-de-France à l’occasion des Jeux olympiques, la Direction régionale de l’économie (DRIEETS) invite à organiser des événements et portes ouvertes, et a créé deux plateformes en ligne pour recenser ces initiatives. La première s’appelle “Viens visiter mon atelier” et s’adresse à tous les artisans et entreprises prêts à accueillir du public. La seconde s’appelle “Viens visiter mon marché” et concerne les foires, marchés et salons “permettant aux entreprises artisanales et industrielles, fabriquant sur le territoire français, aux producteurs locaux et aux restaurateurs d’exposer et vendre leurs produits.
Plus d’informations

Pass Jeux : la plate-forme de QR codes pour circuler à Paris pendant les Jeux olympiques

La plateforme de délivrance de laissez-passer numérique “pass-jeux”, sorte de QR Code permettant d’accéder à certaines zones dans Paris durant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), enregistrera les demandes dès ce lundi 13 mai.
Lire l’article

À l’agenda 

Mai

Salon du froid et du dernier kilomètre à Rungis
29 et 30 mai au MIN de Rungis

Organisé par le magazine Froid News, le Selfi (Salon européen logistique froid innovation) revient à Rungis les 29 mai (8h30-17h) et 30 mai (8h30-15h) avec 55 exposants.
Au programme des conférences-tables rondes : des solutions de décarbonation allant du vélocargo au porteur 26 tonnes, en passant par les conteneurs isothermes.
Inscriptions en ligne

Jeudi 30 mai au stade Christian Maudry à Nogent-sur-Marne
“L’éVènement” du club Vivre et Entreprendre

“L’eVènement” est une journée de rencontres entre entreprises autour des défis socioécologiques, à l’initiative du club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne. Elle s’inscrit dans le prolongement des Olympiades, organisées en 2022 par le club.
Au programme : un cycle de conférences interactives sur la RSE dans toutes ses dimensions économiques et financières, humaines, et environnementales, des ateliers de financement (rencontres entre les porteurs de projets innovants et durables et des banques, institutions de financement, avocats…), un Village de la QVCT (expertise partagée d’entreprises pour l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail – ateliers pratiques et fresques  collaboratives associées), et encore un Forum de l’emploi productif. Porté par la CCI 94, ce Forum vise à faire se rencontrer des sociétés qui fabriquent et recrutent en  Val-de-Marne et des demandeurs d’emploi présélectionnés . En partenariat avec France Travail, la Cité des Métiers, la CMA et Visemploi Nogent.
Plus d’infos

Juin

Garden party après l’Assemblée générale du Medef de l’Est parisien
Jeudi 6 juin à 19h à Vincennes

L’Assemblée générale se tiendra à 15 heures et sera suivie d’une garden party dans les jardins du Medef est-parisien, à partir de 19 heures, au 39 avenue Foche à Vincennes.
Inscriptions

Grand événement entrepreneurial interclubs d’entreprises du Grand Paris Sud Est Avenir
Mardi 11 juin à 17h30 à l’auditorium de l’Espace 40 (40 avenue de Verdun) à Créteil

Six clubs d’entreprises de l’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) (Agir et innover 94, Business club de la Grange, Club des entreprises de Boissy-Saint-Léger, Cecap 94, Entreprendre en plateau briard et Entrepren’Elles) organisent ensemble une soirée entrepreneuriale.
Au programme : deux tables rondes (de 18h15 à 19h45) pour se préparer aux changements numériques, écologiques, sociétaux, un RDV avec l’explorateur et chercheur Christian Clot, fondateur de l’Human Adaptation Institute (19h45 – 20h30) et soirée networking à partir de 20h30.
Inscriptions en ligne

Salon Welcome, le rendez-vous de l’entrepreneuriat en Val-de-Marne
Le jeudi 13 juin à la CCI de Créteil

C’est le grand rendez-vous des entrepreneurs, porteurs de projets et partenaires du développement économique en Val-de-Marne. La prochaine édition du Welcome 94, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, se tiendra le jeudi 13 juin après-midi. Au programme : des stands de partenaires de l’entrepreneuriat (France Travail, Banques, URSAFF, Établissements Publics Territoriaux, Clubs d’entreprises…), des ateliers sur l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité ou encore le financement, des focus sur les filières stratégiques du Val-de-Marne que sont la santé et l’agroalimentaire.
RDV de 15h à 20h30 à la CCI 94
Enregistrement en ligne

Salon Créer, Reprendre, Développer et Financer votre projet
Le mercredi 19 juin à Rungis

Il s’agit de la deuxième de ce salon, organisé par le Réseau Entreprendre en Val-de-Marne.
De 10h à 17h à l’Antenne Réseau Entreprendre Val de Marne – Parc Icade
43 av. Robert Schuman, 94150 Rungis
Inscription gratuite en ligne

Rencontres prospectives du Grand Paris Sud Est Avenir
Les 27 juin, 26 septembre

À l’heure où le rôle du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, où l’attachement des Français (des plus jeunes notamment) est questionné, où certains prédisent que le numérique et l’intelligence artificielle vont remplacer de nombreux métiers, Grand Paris Sud Est Avenir propose de réunir les différents acteurs œuvrant sur le territoire pendant plusieurs séances collectives en 2024 pour décrypter les changements en œuvre sur nos territoires, avec un objectif de coconstruire avec vous des préconisations.
Plus d’informations et inscriptions

Novembre

Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteil
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne

Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant