Cette semaine, la verticale économie de 94 Citoyens revient sur le grand rendez-vous économique de la CCI du Val-de-Marne, Welcome 94, qui se tenait ce jeudi 13 juin. L’occasion de découvrir de nouvelles entreprises comme Felome, qui propose de rechercher l’ADN de votre animal de compagnie pour prévenir des maladies, des initiatives des intercommunalités Paris Est Marne et Bois, Grand-Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud Est Avenir pour accompagner les entrepreneurs concrètement, et de prendre le pouls de l’économie locale avec Gérard Delmas, président de la CCI94. À l’agenda cette semaine : une après-midi pour se mettre à la page des mobilités décarbonées à la CCI, et un salon de l’entrepreneuriat avec le réseau Entreprendre.
Innovation
Felome analyse l’ADN des chats, et bientôt des chiens
50 maladies génétiques, essentiellement oculaires, cardiaques ou rénales, voilà ce que propose de détecter la startup Felome sur les chats en analysant leur ADN. Le test permet aussi d’évaluer les proximités de race. Le concept, qui existait déjà aux États-Unis, a été imaginé en France par Laina Freyer, scientifique américaine qui “adore les chats”, et Thomas Aubin. Le couple, qui réside à Ivry-sur-Seine, a commencé à mûrir son projet à partir de l’automne 2022, accompagné par le Shaker du Génopôle d’Evry pour faire aboutir sa preuve de concept. L’entreprise a ensuite été créée en 2023 et s’est installée chez Silver Innov à Ivry, qui disposait d’un laboratoire.
La startup, qui lance sa commercialisation, s’est appuyée sur une campagne Ulule au début de l’année, afin de vendre ses premiers tests. Le kit de test complet est vendu 150 euros, le test 6 maladies et proximité de race 89 euros.
“D’ici à la fin de l’année, nous lançons également un test pour les chiens, qui permettra de détecter 200 maladies”, annonce Thomas Aubin.
Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
– Publicité –
La Mission Locale pour l’emploi des jeunes a ouvert ses portes
à Maisons-Alfort
La Mission Locale pour l’emploi des jeunes du Territoire Paris Est Marne & Bois a été officiellement inaugurée le 10 juin 2024. Cet événement marque une étape significative dans le renforcement de l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans au sein de notre communauté. La nouvelle structure des villes de Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, témoigne ainsi de l’engagement conjoint de ces municipalités à offrir un soutien de proximité et de qualité à leur jeunesse.
Les jeunes de ces 4 villes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi continu, assuré par une équipe de professionnels dédiés.
N’hésitez pas à aller à la rencontre de l’équipe au 153 avenue du Général Leclerc à Maisons-Alfort
Plus d’informations
Comment les intercommunalités accompagnent les entreprises
Paris Est Marne et Bois : des permanences pour les porteurs de projets
“Il y a deux étapes essentielles avant de créer son entreprise : avoir fait son étude de marché (qui sont mes clients, comment je vais vers eux, qui sont mes concurrents, comment mon produit ou service se différencie…), et avoir évalué les coûts de son activité et les revenus à mettre en face pour atteindre le seuil de rentabilité”, résume Thierry Deslot, directeur adjoint du développement économique et de l’emploi chez Paris Est Marne et Bois.
Grâce à des permanences tenues dans les villes du territoire, ce référent création d’entreprises, artisanat, métiers d’art et tourisme accompagne depuis des années les futurs entrepreneurs dans leur démarche, en les aidant à se poser les bonnes questions préalables, à pitcher leur projet, à affiner leur modèle économique, et à frapper aux bonnes portes pour aller chercher des financements par exemple.
La tendance du moment ? “Beaucoup d’entrepreneurs qui se tournent vers l’artisanat dans le cadre de reconversions professionnelles”, confie-t-il.
En savoir plus sur ces permanences
Voir les autres services du territoire dédiés au développement économique et des entreprises
Grand-Orly Seine Bièvre : des ateliers de plus en plus pointus pour accompagner les entrepreneurs
Une nouvelle loi qui va impacter la prévoyance, une technologie disruptive comme l’intelligence artificielle, une problématique de ressources humaines spécifique… Ce sont au total une trentaine de rendez-vous que le territoire Grand-Orly Seine Bièvre organise chaque mois pour accompagner les entreprises à passer des caps. “Nous proposons à la fois des permanences avec des experts et des ateliers, avec de plus en plus d’ateliers sur des sujets pointus”, explique Bérangère Bergeot, chargée de communication et de prospection des équipements économiques du Grand-Orly Seine Bièvre.
“Nous avons toujours quelques sujets “marronniers” mais essayons d’être réactifs lorsque les entrepreneurs nous remontent des préoccupations, en trouvant les bons partenaires pour répondre aux questions plus spécifiques. Nous proposons des rendez-vous en présentiel ou en distanciel, et constatons que plus le sujet est pointu, plus il y a de monde en présentiel.”
Autre tendance nouvelle : l’accompagnement autour de dimensions plus personnelles, pour prendre soin de soi par exemple. “Nous proposons désormais un atelier par mois sur la dimension personnelle.”
En savoir plus sur les ateliers de l’entrepreneuriat
Voir le site dédié au développement économique du territoire
Grand Paris Sud Est Avenir : un réseau de pépinières et incubateurs pour les jeunes entreprises
Alors que la quête d’un local fait partie des priorités de beaucoup de jeunes entreprises, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir dispose de plusieurs pépinières, incubateurs et hôtels d’entreprises. “Nous avons à la fois des pépinières généralistes et plus spécialisées. Les porteurs de projets peuvent y rester maximum 8 ans. Nous sélectionnons les entreprises sur dossier”, indique Mohamed Amine Ezzane, gestionnaire des pépinières et hôtels d’entreprises à la direction de l’attractivité du territoire.
“Nous avons quatre filières clefs : agroalimentaire, santé urbaine, économie circulaire et industrie, avec à chaque fois des locaux adaptés”, poursuit Nathalie Lacoste, également gestionnaire de pépinières d’entreprise. “Pour la santé et les biotechnologies, par exemple, nous avons une pépinière dédiée à Créteil, Bio&D, qui comprend des laboratoires. Les entreprises peuvent y rester jusqu’à dix ans. Nous essayons de développer la filière santé environnement en lien avec l’université de Créteil (Upec)”, explique Laurene Juban, chargée de mission filière santé au territoire.
À Créteil, l’intercommunalité dispose aussi d’un incubateur d’entreprises innovantes, La Dynamo et d’une pépinière dédiée à l’innovation technologique, Citec, tandis qu’à Chennevières-sur-Marne, l’Atelier 47 accueille des bureaux et ateliers artisanaux, et à Limeil-Brévannes, Descartes est dédiée aux services.
En savoir plus sur les pépinières du GPSEA
Voir le site dédié au développement économique du territoire
Tendances
“Un rebond en 2024” mais “les entreprises n’aiment pas l’incertitude”
Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne
Croisé lors de ce Welcome 2024, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Gérard Delmas (Photo de une), revient sur ce début d’année. “Il y a un rebond depuis de l’année, notamment car les taux bancaires se sont un peu détendus. Concernant les Jeux olympiques, toutes les informations pratiques sont désormais disponibles, facilement, et c’est rassurant”, observe le président de la CCI 94, un peu inquiet, en revanche, des conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale. “Les entreprises n’aiment pas l’incertitude”, prévient-il. À l’échelle nationale, la preuve en a été donnée la semaine, avec le repli significatif du CAC40.
Localement, Gérard Delmas pointe également deux défis qui restent prégnants pour les entrepreneurs, à commencer les ressources humaines. “La difficulté à recruter les profils adaptés reste persistante dans tous les secteurs, la formation doit être plus souple, en lien avec les besoins des entreprises”, plaide l’élu consulaire, rappelant que la majorité des métiers de demain n’existent pas encore. L’autre enjeu très compliqué est celui du foncier, toujours difficile et onéreux à trouver pour les entreprises, dans un département où la construction reste largement résidentielle.
Parmi les événements encourageants pour le développement économique du département, Gérard Delmas pointe en revanche la coopération initiée entre le Min de Rungis et l’aéroport d’Orly. Ces deux sites économiques puissants et voisins, qui se sont longtemps ignorés, ont mis en place une démarche d’écologie industrielle commune ce printemps. Au programme : production d’énergies décarbonées, développement des mobilités douces, valorisation des déchets, promotion de l’économie circulaire… “Les mutualisations annoncées entre ces deux géants économiques sont une très bonne nouvelle pour l’attractivité économique du territoire.”
Appel à projets
Lancement du concours Talents des cités
Ce concours, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, vise à mettre en lumière l’énergie entrepreneuriale des quartiers en récompensant des créateurs d’entreprises. Peuvent y postuler des entrepreneurs ayant implanté ou souhaitant implanter leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Date limite pour postuler : 14 juillet.
“Les candidats sont évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social)”, indique la BPI.
Appel à projets ESS au Grand Paris Sud Est Avenir
L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir, qui regroupe 16 communes* du Val-de-Marne invite les jeunes structures de l’Économie sociale et solidaire à candidater pour être accompagnées dans leur développement.
En savoir plus
Jeux Olympiques
L’État lance un parcours des savoir-faire français
Afin de valoriser les entreprises d’Ile-de-France à l’occasion des Jeux olympiques, la Direction régionale de l’économie (DRIEETS) invite à organiser des événements et portes ouvertes, et a créé deux plateformes en ligne pour recenser ces initiatives. La première s’appelle “Viens visiter mon atelier” et s’adresse à tous les artisans et entreprises prêts à accueillir du public. La seconde s’appelle “Viens visiter mon marché” et concerne les foires, marchés et salons “permettant aux entreprises artisanales et industrielles, fabriquant sur le territoire français, aux producteurs locaux et aux restaurateurs d’exposer et vendre leurs produits.“
Plus d’informations
Pass Jeux : la plate-forme de QR codes pour circuler à Paris pendant les Jeux olympiques
La plateforme de délivrance de laissez-passer numérique “pass-jeux”, sorte de QR Code permettant d’accéder à certaines zones dans Paris durant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), enregistrera les demandes dès ce lundi 13 mai.
Lire l’article
À l’agenda
Juin
Cap sur la mobilité décarbonée à la CCI du Val-de-Marne
Mercredi 19 juin de 14h à 17h
Les objectifs :
- Faire le point sur les obligations réglementaires liées à la mobilité des salariés et des commerciaux.
- Connaître les prochaines étapes de la Zone à Faible Émissions (ZFE) du Grand Paris.
- Découvrir les nouveaux accompagnements 100% financés pour soutenir les entreprises.
- S’informer sur les subventions et la fiscalité avantageuse liée à la mobilité durable.
Au programme :
- Focus sur la cyclo mobilité avec le programme Objectif Employeurs Pro Vélo (OEPV)
- Infrastructures du Grand Paris : Quelles sont les nouvelles lignes prévues et leur calendrier ?
- Jeux Olympiques de Paris 2024 : Quel impact sur la mobilité domicile-travail ?
- les solutions innovantes mises en place par les entreprises à travers le Plan de Mobilité
- Et aussi : les autres initiatives pour une mobilité résolument tournée vers la décarbonation.
Plus d’informations et inscriptions
Salon Créer, Reprendre, Développer et Financer votre projet
Le mercredi 19 juin à Rungis
Il s’agit de la deuxième de ce salon, organisé par le Réseau Entreprendre en Val-de-Marne.
De 10h à 17h à l’Antenne Réseau Entreprendre Val de Marne – Parc Icade
43 av. Robert Schuman, 94150 Rungis
Inscription gratuite en ligne
Lundi 24 juin au Château de Santeny
Débat sur le risque inhérent à l’action d’entreprendre avec Pierre Boutet
Organisé par le Club Entreprendre en plateau briard. Pierre Boutet et président du groupe Naveres, équipementier automobile.
Plus d’informations
Rencontres prospectives du Grand Paris Sud Est Avenir
Les 27 juin, 26 septembre
À l’heure où le rôle du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, où l’attachement des Français (des plus jeunes notamment) est questionné, où certains prédisent que le numérique et l’intelligence artificielle vont remplacer de nombreux métiers, Grand Paris Sud Est Avenir propose de réunir les différents acteurs œuvrant sur le territoire pendant plusieurs séances collectives en 2024 pour décrypter les changements en œuvre sur nos territoires, avec un objectif de coconstruire avec vous des préconisations.
Plus d’informations et inscriptions
Novembre
Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteil
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne
Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.