La rectrice de l’académie de Créteil, Julie Benetti, a présenté ce mardi les premières projections pour la rentrée 2024. À noter notamment : un millier d’élèves en moins, une campagne de recrutement d’assistants pour accompagner les élèves handicapés, la difficulté de trouver des profs de français… Le point.
L’académie de Créteil revoit ses projections d’effectifs scolaires à la rentrée 2024 à la baisse dans le Val-de-Marne. 130 539 élèves sont ainsi attendus dans le premier degré (école maternelle et école élémentaire) contre 131 491 lors de la rentrée 2023.
30 emplois supplémentaires ont par ailleurs été dévolus aux écoles du département. À charge pour la direction académique de les ventiler en fonction des besoins et des consultations avec les syndicats de personnel et élus.
“La répartition tient compte de nos prévisions d’évolution démographique, de la priorité à l’inclusion scolaire que je veux donner aux élèves en situation de handicap, et de l’objectif d’un taux d’encadrement favorable en tenant compte notamment de l’éducation prioritaire“, a précisé la rectrice. D’après cette projection, le taux d’encadrement prévisionnel s’établirait à 5,96 % soit une hausse de 0,07 points, mais en deçà du taux académique de 6,07 %.
Les syndicats redoutent pour leur part un nombre important de fermetures de classes sur la base d’un document de travail de la direction académique, laquelle n’a pas souhaité communiquer sur le sujet tant que les instances n’ont pas été réunies.
Lire : Les chiffres de la rentrée scolaire 2024 en Val-de-Marne, suppressions et ouvertures de classes
Du renfort pour les groupes de travail au collège
Dans les collèges, l’académie prévoit l’accueil de 56 350 élèves (-376) et 32 moyens supplémentaires dédiés à la fois à la hausse attendue d’élèves dans la voie professionnelle ainsi qu’à la création de groupes de niveau en 6ᵉ et 5ᵉ, pour du renforcement en mathématiques et en français.
Absences non remplacées, tensions en français
Concernant les absences non remplacées, le rectorat assure que la situation s’est améliorée, mais sans donner de chiffres. Il reconnaît en revanche des tensions sur certaines disciplines, avec des fluctuations d’une année sur l’autre. “L’année dernière, nous avions des difficultés à trouver des enseignants en math. Ce n’est plus le cas, mais nous peinons cette année à recruter des enseignants en français“, ajoute la rectrice.
Campagne de recrutement d’AESH
La direction académique a également lancé une campagne de recrutement de 800 assistants d’éducation pour des élèves en situation de handicap (AESH). “Nous essayons de rendre le processus de recrutement plus fluide et simple. Nous travaillons en étroite collaboration avec Pôle Emploi pour pourvoir les besoins importants, notamment dans l’ouest du département“, détaille Anne-Marie Bazzo, directrice académique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.