Education | Val-de-Marne | 09/10
Réagir Par

Élections de parents d’élèves en Val-de-Marne : mode d’emploi

Élections de parents d’élèves en Val-de-Marne : mode d’emploi

Les élections de représentants de parents d’élèves se tiennent partout en France jusqu’à ce vendredi 11 ou samedi 12 octobre, désormais le plus souvent via un vote en ligne. À quoi servent-ils ? Explications.

Les élections de parents d’élèves sont généralement peu relayées, ne bénéficiant pas de campagne nationale d’information. Ils ont toutefois leur place de manière très officielle dans de nombreuses instances.

Dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires), les parents élus siègent au Conseil d’école qui vote notamment le projet d’école, le règlement intérieur, et discute des initiatives de l’établissement ainsi que des problèmes matériels à régler avec la mairie, en charge de l’entretien des écoles. Les conseils d’école ne traitent en revanche pas des élèves au cas par cas comme les conseils de classe des collèges et lycées.

Dans le second degré, les parents élus participent aux Conseils de classe qui font le point sur chaque élève à chaque trimestre, mais aussi au Conseil d’administration qui gère le budget de l’établissement et vote les différents projets comme les séjours et autres initiatives. Les parents élus siègent aussi au Conseil de discipline qui sanctionne les manquements graves au règlement intérieur, au Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (Cesc) ou encore à la Commission hygiène et sécurité (Chs).

Au-delà de l’établissement local, des représentants de fédérations de parents siègent au Conseil départemental de l’Education nationale, instance consultative départementale, dans les commissions d’appel (lorsqu’une famille refuse l’orientation proposée à l’élève). Au niveau national, les fédérations sont représentées au Conseil supérieur de l’éducation ou encore au Cese (Conseil économique, social et environnemental).

Deux grandes fédérations nationales disposent de représentants dans de nombreux établissements publics : la Fcpe (Fédération des conseils de parents d’élèves) et la Peep (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) défendant chacune des valeurs et des positions par rapport à l’école, l’enseignement, la place de l’enfant et des parents. Des associations autonomes de parents d’élèves se constituent également en dehors de ces deux fédérations, pour certaines affiliées à l’Unappe (Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves). Dans le privé, il n’existe qu’une association nationale, l’Apel.

Les élections de représentants se tiennent chaque année, quelques semaines après la rentrée. Chaque parent peut voter, quelle que soit sa nationalité.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant