Emploi | Ile-de-France | 24/01/2024
Réagir Par

Emploi en Ile-de-France : c’est le moment de postuler pour la RATP

Emploi en Ile-de-France : c’est le moment de postuler pour la RATP

5 300, c’est le nombre de postes à pourvoir à la RATP cette année 2024. Agents de station, conducteurs de bus et de métro… quelque 250 métiers recrutent. Détails et mode d’emploi.

Après 6 600 recrutements en 2023, la RATP en vise 5 300 cette année. “Avant la période Covid, on était plutôt sur des moyennes annuelles de 3 500 ou 4 000”, rappelle Jean Castex, président de la RATP, en déplacement dans le centre de formation des agents de station. Ces derniers font justement partie des priorités de la campagne de recrutement actuelle avec un objectif de 900 recrues, dont 600 avant les JO.

Objectif : améliorer le service dans les transports parisiens, en difficulté depuis la pandémie, et être en ordre de marche pour les Jeux olympiques.

“On avait, c’est vrai, beaucoup fait d’économies sur ces postes et on s’aperçoit qu’on est sans doute allé un peu trop loin”, reconnaît le patron de la régie, insistant sur l’importance de ces personnels dans le dispositif d’accueil des touristes pendant les Jeux.

Conducteurs de bus et de métro

La RATP souhaite aussi poursuivre les embauches massives côté conducteurs, où le manque de personnel et les absences expliquent en partie les problèmes rencontrés dans le bus ou le métro. En novembre, cinq lignes du métro étaient toujours sous les 85% de régularité aux heures de pointe, en grande partie à cause des problèmes de personnel, selon la présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse. La Régie vise donc 320 recrutements dans le métro et 1 350 pour les bus. 

Logements, garde des enfants… objectif fidélisation

Si la RATP assure attirer de nombreux candidats, “tout l’objectif de la politique de ressources humaines, c’est de fidéliser”, insiste Jean Castex. Le groupe public, comme d’autres, est confronté à une hausse des démissions imputée par les syndicats aux dégradations des conditions de travail et à la fin du statut avantageux des agents de la RATP.

Le président estime que, depuis la pandémie, les contraintes liées au service public des transports – travail de nuit, les week-ends et jours fériés – sont moins bien acceptés. En outre, le prix de l’immobilier en région parisienne accentue ces départs plus massifs qu’auparavant.  Il souhaite donc “être beaucoup plus ambitieux en matière de logement pour les salariés”, en proposant plus de logements sociaux, mais aussi de “mieux traiter la question de la garde des enfants”.

Mode d’emploi pour postuler

Un site internet recense toutes les offres d’emploi par typologie.

Lien vers les annonces

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant