Grand Paris Express | | 16/05
Réagir Par

En images : à Saint-Denis, le méga hub du métro Grand Paris Express ouvrira fin juin

En images : à Saint-Denis, le méga hub du métro Grand Paris Express ouvrira fin juin © CH

Futur pôle de transport au nord de Paris, la gare de Saint-Denis Pleyel est presque achevée. Pas moins de 2 500 passagers par heure y sont attendus dès cet été. Elle ouvrira fin juin, juste à temps pour les Jeux olympiques et paralympiques, avec la mise en service du prolongement de la ligne 14. Suivront les interconnexions avec les lignes 15, 16 et 17 du métro périphérique Grand Paris Express.

C’est un écrin de verre et de bois qui s’élève à 35 mètres. La Société des Grands Projets (SGP), maître d’ouvrage du futur métro périphérique Grand Paris Express, supervise les derniers travaux de finition de la gare de Saint-Denis Pleyel. Au pic d’activité, jusqu’à 500 ouvriers ont travaillé chaque jour sur le chantier démarré en 2018. “Nous serons prêts pour une ouverture fin juin. Dès la semaine prochaine, nous avons la commission de sécurité“, étape incontournable avant l’ouverture, assure Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP.

Avec ses quatre lignes (14, 15, 16 et 17), la gare de Saint-Denis Pleyel fait figure de vitrine pour le nouveau métro francilien. Elle sera également accessible à environ 10 minutes de marche par la ligne 13 via la station Carrefour-Pleyel, et au RER D via le franchissement inauguré ce jeudi. Cet ouvrage de 700 mètres de long, qui sera dédié à la circulation des piétons et, pour partie des véhicules, reliera les quartiers Pleyel et La Plaine, aujourd’hui séparés par les 48 voies du faisceau ferroviaire nord parisien, ainsi que par les autoroutes A1 et A86. 

© CH

Saint-Denis-Pleyel – Aéroport d’Orly en 40 minutes

Sur les quatre lignes qu’accueillent la nouvelle gare, seule la ligne 14 fonctionnera dès la fin juin. “La ligne des JO” devrait alors être inaugurée en grande pompe. Coût du prolongement : plus de 2 milliards d’euros. La 14 permettra désormais de relier Saint-Denis-Pleyel à l’aéroport d’Orly en à peine 40 minutes et comptera sept gares nouvelles. Les métros roulent d’ailleurs déjà à blancs (sans passagers) dans les deux sens de son prolongement, entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel d’un côté et de l’autre, Olympiades et l’Aéroport d’Orly.

Pendant les jeux, la fréquentation devrait atteindre environ 40 000 voyageurs par jour, soit 2 500 par heure. “Lorsque toutes les lignes seront mises en service, nous attendons ici plus 250 000 voyageurs par jour. Ce sera une sorte de Châtelet du nord parisien avec ses correspondances de quai à quai“, précise Bernard Cathelain. À titre de comparaison, 750 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare de Châtelet-Les Halles. “Mais en taille, c’est la plus grande gare du Grand Paris Express“, signale Mathieu Mallet, directeur de projet en charge de la coordination du chantier de la gare.

© CH
Les fresques de Sergio Sanchez décorent les quais de la ligne 14 sur plus de 45 mètres de linéaire.

Des fresques qui mettent le passager en lien avec le territoire

Une fois franchi l’accès à la gare par le parvis, l’accès au niveau -2 où se répartissent les correspondances, est accompagné par le puits de lumière créé par l’architecte japonais Kengo Kumo. Il faut imaginer les 108 Vénus de l’artiste Prune Nourry, silhouettes inspirées des premières représentations féminines au Paléolithique, qui seront suspendues au-dessus de l’atrium central. Pas moins de 56 escalators et 17 ascenseurs favorisent l’accessibilité aux lignes qui se fait au troisième sous-sol, à 28 mètres de profondeur.

Sur les quais de la ligne 14, les bancs en bambou et fresques de Sergio Sanchez sont déjà en place. La halle du marché de Saint-Denis, le Stade de France ou encore la culture hip-hop sont reconnaissables. “Elles mettent en lien le passager avec le territoire. C’est un principe que l’on a décliné dans toutes les gares du Grand Paris Express“, indique Bernard Cathelain.

© CH
L’architecte japonais Kengo Kuma a imaginé la gare comme un “origami baigné de lumière”.

Lignes 15, 16, 17 : le chantier continue

Quatre quais et six voies permettront d’assurer les correspondances entre les quatre lignes. En descendant à Saint-Denis Pleyel, il sera possible de rejoindre la ligne 15 directement. Mais il faudra encore attendre quelques années : le tronçon sud entre Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-et-Marne) devrait être achevé fin 2025 et la totalité de la ligne périphérique sera bouclée en 2031. Les lignes 16 et 17 traverseront la gare dès 2026. Elles partageront un tunnel commun jusqu’à la gare Le Bourget où elles se sépareront en direction de leurs destinations respectives : Noisy-Champs (ligne 16) et Le Mesnil-Amelot (ligne 17). 

Plus qu’une gare, la SGP a conçu l’ouvrage de Saint-Denis Pleyel comme “un lieu de vie” avec un espace de 5 000 mètres carrés de salles d’exposition et de restauration au dernier étage. À l’intérieur, l’aménagement prévoit 1 000 mètres carrés de commerces. Le coût global de la gare est estimé entre 300 et 350 millions d’euros.

© CH
La première tranche du franchissement de Saint-Denis Pleyel au-dessus des voies de la SNCF inauguré le 16 mai.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant