Transports | Val-de-Marne | 20/06
Réagir Par

En images : le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly dans les starting-blocks

En images : le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly dans les starting-blocks © MB

C’est le top départ du Grand Paris Express. Le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à l’aéroport d’Orly sera mis en service pour tous les usagers ce lundi 24 juin. Ce mercredi 19 juin, l’heure était aux réjouissances inauguratrices.

Avec un trajet Orly- Gare-de-Lyon en 23 minutes (contre 40 minutes actuellement) et Orly-Saint-Denis Pleyel en 40 min (contre 1h10 actuellement), le prolongement de la ligne 14 va changer le quotidien de milliers de voyageurs. Dès les Jeux olympiques, ce-sont ainsi jusqu’à 800 000 voyageurs/jour qui sont attendus. Une liaison nord-sud du Grand-Paris à la fois rapide et simple comme un métro, qui facilitera aussi le transport localement, en plaçant l’aéroport à quelques minutes en métro du Min de Rungis mais aussi du centre hospitalier Gustave Roussy de Villejuif ou encore de l’hôpital Bicêtre.

Ce prolongement de métro constitue aussi le premier chantier Grand Paris Express, qui sera suivi début 2026 de l’inauguration de la ligne 15 Sud, à savoir le premier tronçon de la boucle de métro périphérique. Un tour du Grand Paris qui sera ensuite complété par les lignes 15 Est, 15 ouest, puis élargi à des boucles plus larges avec les lignes 16 à l’est et 18 à l’ouest, tandis que la 17 rejoindra l’aéroport de Roissy.

L’avenir d’Orlyval

L’inauguration festive n’a pas empêché d’évoquer quelques questions en suspens comme le devenir d’Orlyval, l’actuelle liaison ferrée entre Antony et les différents terminaux de l’aéroport d’Orly. Nathalie Lallier, maire DVD de Paray-Vieille-Poste, et Michel Leprêtre, président PCF de l’interco Grand Orly Seine-Bièvre n’ont pas manqué de rappeler leur demande de maintenir ce mode de transport, et de le prolonger.

Lire aussi : Top départ pour le métro 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly, au tarif de l’Orlyval

L’autre point qui fâche un peu : le prix du ticket de métro, qui passe à 11,50 euros à partir de Pont de Rungis, au lieu de rester au tarif du ticket T+ comme tous les métros parisiens. Un surcoût qui ne concerne que les tickets à l’unité a rappelé François Durovray, président LR de l’Essonne, notant qu’il n’y a pas de majoration pour les détenteurs d’un passe Navigo ou d’un Passe Liberté.

L’art en gare

Chacune des huit nouvelles gares de cette extension nord-sud de la ligne 15, imaginées par un architecte différent, ont aussi bénéficié de commandes artistiques, en lien avec le territoire.

Pour la gare de l’aéroport d’Orly, ce sont les artistes Vhils et Edmond Baudoin qui ont œuvré en collaboration avec l’es architectes, notamment’agence d’achitectes François Tamisier.

Déployée sur 34 mètres de long et 7 mètres de haut par le street-artiste et peintre portuguais Vhils, “Strates urbaines” compte plus de 11 000 azulejos (carreaux de faïence). L’artiste a souhaité célébrer un “rêve européen partagé” et la diversité parisienne, travers les différents visages et monuments représentés.

Fresque “Strates urbaines” de l’artiste Vihls

“Jeux d’enfants” est le nom donné à la série de fresques réalisées par le dessinateur Edmond Baudoin qui habillent désormais les quais de la nouvelle station. Ces grands panneaux colorés de 525x150cm ont pour objectif “d’illustrer le territoire”.

Une des fresques de la série “jeux d’enfants” de Edmond Baudoin
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant