En images | | 14/05
Réagir Par

En images : une résidence de coliving remplace l’ancien centre de tri postal de Créteil

En images : une résidence de coliving remplace l’ancien centre de tri postal de Créteil © ECDM

L’historique centre de tri postal de Créteil, un temps mobilisé pour accueillir des réfugiés, a cédé la place à un nouveau chantier. D’ici à la fin 2025, c’est une résidence de coliving pour étudiants et jeunes actifs qui ouvrira à l’angle de l’avenue Maréchal Foch et de la rue Marc Seguin. Un programme immobilier complété de 139 logements sociaux ou à vendre.

Autrefois jalonnée de sites industriels et commerciaux, l’entrée de ville à l’ouest de Créteil (avenue du Maréchal Foch) se transforme progressivement. Quelques années après la mutation urbaine des trois hectares de la friche Pernod, dans le quartier de Gizeh, c’est de l’autre côté de la route que les engins de chantiers s’activent.

En 2016, La Poste a fermé son dernier centre de tri postal courrier du Val-de-Marne. Le bâtiment a servi dans un premier temps de lieu d’hébergement d’urgence pour des réfugiés, pendant 2 ans et demi.

Lire : Nouveau départ pour Mohamed, Jumaahazad et 150 autres réfugiés dans l’ancien tri postal de Créteil

Mais, la réhabilitation du bâtiment s’est avérée impossible. “D’habitude, nous préférons conserver plutôt que démolir, mais, au vu de l’état de ce bâtiment des années 1970 et de sa configuration, nous n’avions pas d’autre choix“, explique Camille Gehin, directrice générale adjointe chez La Poste Immo, qui possédait le centre. L’imposante structure a donc été démolie en quelques mois et près de 20 000 tonnes de béton ont été évacuées, laissant place à un vaste champ de terre. Au départ, La Poste et Icade ont cocréé une société de promotion immobilière, Arkadea, pour porter un nouveau projet ensemble, puis le promoteur a récupéré l’entièreté en 2023. Nom du programme : Vallée Pétra.

Résidence étudiante en coliving

Au cœur du nouveau projet immobilier, une résidence pour étudiants et jeunes actifs en coliving (habitat partagé associé à des services communs comme des espaces de coworking, sport et autres). De quoi loger 500 personnes à proximité de l’Université de Paris Est Créteil.

Ce projet est né d’une demande puisqu’il y a 35 000 étudiants à Créteil. L’Upec accueille chaque année de nouveaux étudiants alors qu’il n’y a que 1 000 lits en résidence privée sur la ville“, motive Thomas Séguy, directeur des opérations de The Boost Society, opérateur de la résidence. Crée en 2014 et rachetée par AXA IM en 2019, cette startup est spécialiste des résidences étudiantes en coliving.

© ECDM

Installée dans un campus circulaire dessiné par l’agence d’architecture EDCM (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec), la résidence comprendra 497 logements (571 lits) allant du T1 au T6 pour des chambres seules ou des colocations. L’espace de 14 148 m² proposera des espaces commun, une zone de restauration, une cuisine, une terrasse extérieure, des espaces de coworking et même une salle de cinéma. The Boost Society prévoit également d’y implanter des bureaux pour son personnel administratif.

© ECDM

139 logements sociaux ou en accession

À côté de ce campus, 139 logements seront aussi construits. “Notre intérêt était de permettre un parcours résidentiel vaste, défend Charles-Emmanuel Kuhne, directeur général d’Icade Promotion. Il y a 38 logements en accession dont 21 sont déjà commercialisés, 71 logements locatifs intermédiaires, propriété d’In’li, et 30 logements locatifs sociaux achetés par Toit et Joie.”

Les immeubles de logements s’élèveront sur 5 niveaux, dont le rez-de-chaussée sera dédié aux parkings. Tous les appartements bénéficieront d’un balcon, d’une loggia, ou d’une terrasse plein ciel, précise Icade.

© ECDM

Le terrain, autrefois complètement imperméabilisé, sera reverdi avec 6 000 m² de pleine terre retrouvée, 5 000 m² de toitures végétalisées et la plantation annoncée de 900 arbres.

© ECDM

Nous avons fait muter cette portion de l’avenue Foch seuls, mais il faudra aller au-delà jusqu’au carrefour Pompadour pour faciliter les circulations douces, améliorer l’environnement et faire en sorte que ces quartiers soient pleinement insérés dans le tissu urbain“, se projette désormais Laurent Cathala, maire PS de Créteil.

© FB
La première pierre du programme Vallée Pétra, posée le 7 mai
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant