Engagé pour défendre la place des cyclistes et piétons, notamment dans sa commune de Saint-Ouen, Paul Varry, 27 ans, est mort brutalement ce mardi 15 octobre, après un différend avec un automobiliste. Au volant, ce dernier a été suffisamment agacé pour percuter volontairement le jeune homme, décédé sur place.
Le drame s’est produit mardi en fin d’après-midi, boulevard Malesherbes (8e). Le conducteur, âgé de 52 ans, a été interpellé sur place. Sa fille adolescente, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule, un SUV selon plusieurs médias. Les témoins de la scène ont “perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste”, a-t-on précisé de même source. Une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire.
“Violence motorisée”
Environ 200 personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la Madeleine pour rendre hommage à la victime. Des fleurs et bougies ont été déposées devant l’église de la Madeleine. Anne Monarché, la présidente de Paris en selle, dont Paul Varry était membre, a salué la mémoire de celui qui “se battait pour une ville apaisée, pour qu’on puisse faire du vélo en sécurité”.
L’association, créée en 2015, est à l’origine de ce rassemblement. Deux autres associations, Mieux se déplacer à Bicyclette et le collectif Vélo Ile-de-France, se sont aussi jointes à l’appel. “Il n’est plus là pour défendre cette vision, mais nous on est là pour continuer et je compte sur vous, je compte sur nous pour que cette violence motorisée disparaisse”, a lancé Mme Monarché.
“Comme tout cycliste, c’est un peu un choc, on est souvent agressés à Paris par les automobilistes (…) et en arriver au point de rouler sur quelqu’un, on atteint un niveau d’indécence, qui dépasse un peu la réalité de la situation”, confie Fanny, 31 ans, commerciale. “C’est un véritable crime qui ressort probablement d’un discours ambiant, récurrent contre le vélo”, abonde Denis, ingénieur-paysagiste de 59 ans, habitant près d’Annecy. “Régulièrement, je prends le vélo ou le bus et j’entends que les vélos sont une gêne sur la route et que certains (automobilistes) disent : -La prochaine fois que j’en vois un, je vais le shooter”
Saint-Ouen en deuil
Dans un communiqué, la ville de Saint-Ouen, où résidait Paul Varry, a fait part de sa “tristesse, sa sidération et sa colère”, et salué l’engagement pour le vélo du jeune homme. “Paul Varry, Audonien, avait fait du développement du vélo un engagement dans sa vie, rédigeant notamment le livre blanc pour les piétons et les cyclistes de Saint-Ouen qui a largement inspiré l’action publique dans le déploiement ees mobilités douces à l’échelle de la ville.” La ville prépare un hommage au jeune homme, d’ici quelques jours.
Tensions politiques sur le sujet à Paris
L’accident a également suscité de vives réactions de la part d’élus de la capitale, où s’est produit l’accident. “C’est inacceptable de mourir aujourd’hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement”, a déclaré à l’AFP la maire PS de la capitale Anne Hidalgo. Élue maire depuis 2014, l’édile a fait du développement de la circulation à vélo un des axes principaux de sa politique. “En dix ans, nous avons aménagé l’équivalent d’un Paris-Bordeaux”, soit quelque 500 km de pistes cyclables, se félicitait-elle avant l’été.
À Paris intra-muros, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de déplacement, se situant désormais derrière la marche et les transports en commun. Mais ces aménagements sont loin de faire l’unanimité. “On découvre un matin qu’on a une piste cyclable en bas de chez soi !”, avait fustigé en 2020 l’opposante Rachida Dati, demandant plus de concertation avec les maires d’arrondissement. En incitant les Parisiens à prendre le vélo pour éviter la promiscuité du métro, la crise sanitaire du Covid-19 a aussi donné un coup d’accélérateur aux mobilités douces, créant des crispations. Des cyclistes sont régulièrement accusés de ne pas toujours respecter le code de la route. Le sénateur communiste Ian Brossat insiste lui sur la nécessité de réguler davantage l’usage des SUV: “En milieu urbain, leur présence représente un danger pour les piétons, les cyclistes, et même pour les autres conducteurs”.
Mi-août, un chauffard roulant à contresens dans le centre de Paris avait percuté deux piétons, un cycliste et une personne à trottinette, après un refus d’obtempérer. En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, dépassant pour la troisième année consécutive le seuil des 200 morts.
Mais nous savons tous que les cyclistes sont les nouveaux saints de l’époque, surtout quand ils roulent dans des vélos propulsés par de l’électricité nucléaire, totalement écologique.
Enfin, surtout quand ils sont jeunes et célibataires, ce qui représentent une part non négligeable de la société. Après … ils quittent Paris !
Mais la solution réelle, tous temps et tous âges, seul ou en famille, ce sont les transports en commun.
Comme il a été dit, il faut un renforcement très significatif de la police de proximité, avec sanctions puisque c’est cela qui marche.
Et aussi une solide éducation à l’école pour le ‘vivre ensemble,’, et enfin une licence pour les cyclistes aussi qui souvent (je ne parle pas du cas présent) ont un comportement dangereux et / ou irrespectueux à l’égard des pietons.
Je propose aussi une licence pour circuler à pieds sur les trottoirs : certains piétons sont de vrais dangers ambulants.
Pourquoi pas, au collège puisque tout le monde est appelé à devenir piéton, ce qui n’est pas le cas des autres moyens de transport, plus rapides et donc potentiellement plus dangereux (pour soi et pour les autres).
Lorsque deux piétons se bousculent sur un trottoir, en général les deux s’excusent et il n’y a pas de conséquences. Pour les autres transports, sauf les transports en commun de loin les plus sûrs, c’est différent …
Les vélos produisent beaucoup plus de victimes que les transports en commun …
Oui, c’est connu, tous ces vélos en ville produisent autant de morts et de blessés que les véhicules motorisés. C’est totalement comparable en termes de décès et de séquelles.
“Avant il était courant a Paris de voir des Rolls , ou autres voitures de luxe qui creent des emplois en France ne l oublions pas , maintenant on a le droit a des velos importés , des boutiques fermées , des centres villes dégradés , c’est ça la Gauche !”
La vache ! Le gloubi-boulga intellectuel que voilà.
il faut bien le dire a travers ce drame , c est la politique de la Mairie de Paris qui est en cause … les automobilistes sont excédés des heures d embouteillage , une situation qui mène a des actes dramatiques …. On le voit les pistes cyclables et autres mesures qui ont été prises ne fonctionnent pas … Avant il était courant a Paris de voir des Rolls , ou autres voitures de luxe qui creent des emplois en France ne l oublions pas , maintenant on a le droit a des velos importés , des boutiques fermées , des centres villes dégradés , c’est ça la Gauche !
@karles
Il y a d’autres génies comme vous qui ont référencé les embouteillages dans paris depuis ces dernières années.
Et ils ont noté que les “heures d’embouteillages” ont très nettement diminué, en particulier depuis l’arrivée de toutes ces pistes cyclables.
Quant aux vélos importés, y en a-t-il plus que les voitures importées ?
Et, au cas où vous auriez oublié de noter : ça créé *aussi* des emplois en france.
“On le voit les pistes cyclables et autres mesures qui ont été prises ne fonctionnent pas…”
Puisque vous n’avez pas lu l’article, en voici un extrait : “À Paris intra-muros, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de déplacement”. A priori, les mesures fonctionnent.
oui bien sur les automobilistes sont sanctionnés lol c est facile ! en Allemagne WW pense a fermer des usines pendant ce temps la Chine produit comme jamais et nous nous perdons nos emplois a cause de gens comme vous lunaires et complètement deconnéctés de l ‘économie ! cette gauche qui ne pense qu’a poursuivre les riches qui eux seuls produisent des richesses et au final il ne restera que des pauvres ! ça sert a quoi ce raisonnement de Michu ! les gens ont besoin d emploi avant tout pas de pistes cyclables …. rendez vous dans toutes les villes tenues par la gauche vous verrez commerces qui ferment , délinquance , changement de population , insécurité généralisée … C est la France avec des étudiants biberonnés a une pseudo idéologie de gauche qui tue nos emplois , pour l instant vous pensez peut etre naivement que cela vous profite mais quand vous vous rendrez compte de vos erreurs il sera trop tard !
“À Paris intra-muros” il y a 14 lignes métro, avec un maillage serré : multiples stations de correspondance. Arrêt des RER à toutes les gares, dans Paris. En banlieue ? Au mieux quelques stations métro près du terminus de ligne, en axial de et vers Paris. Et en banlieue, des correspondances ? Où ça ? Le Grand Paris Express, projet initié par Blanc et Sarkozy (avant 2012 donc) on attend encore le début.
“À Paris intra-muros” il y a 2 millions d’habitants. Les trois départements autour, soit le reste de la Métropole du Grand Paris, 5 (cinq !) millions d’habitants ! Pourtant beaucoup moins de métros, et même de bus. Plus de métros à Paris, de plus en plus d’habitants en banlieue. Cherchez l’erreur. Car des banlieusards travaillent à Paris, dont grands hôpitaux de Paris …
La maire de Paris a écrit au ministre pour protester, il manque des infirmier(e)s. Vu leur salaire et les loyers à Paris …
Par contre, les cimetières de Paris, et les usines d’incinération des ordures de Paris, ça la mairie de Paris veut bien partager. Elle a même imaginé des camions (gros, diesel) traversant la banlieue jusqu’aux portes de Paris, où de gentils camions électriques prendraient le relais.
Une mort (surtout jeune) est inacceptable. La justice enquête, plus impartiale que Hidalgo en Retailleau “écolo de gauche”. Hidalgo avait déjà raconté que Yaka prendre le RER. Justement, je le prends ! Les capacités ou fréquences insuffisantes, les grèves et pannes trop nombreuses…
Les égocentristes de centre-ville devraient jouer à “on échange nos apparts”, quelques mois en banlieue sans métro ni RER, ou sur une ligne pourrie.
Vous avez raison pour ce qui concerne le maillage actuel en étoile des transports en commun de l’IdF, vieille tradition française … Heureusement, la décision de construire le ‘Grand paris Express’ a été prise, probablement la meilleure décision de Sarkozy, mais il est bien évident que ces travaux gigantesques vont prendre plusieurs années, en espérant que la situation budgétaire de la France ne créée pas de retards.
Par contre, en banlieue et surtout en grande banlieue, on ne voit pratiquement pas de vélos ; par contre, les routes, voies rapides, autoroutes, bus, RER et trains sont totalement saturés dès 6 h 30 du matin!
Les vélos sont à Paris, pas en banlieue …
Quelle indécence votre commentaire. Il s’agit d’un meurtre, pas une question d’être de gauche ou de droite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.