Urbanisme | | 05/11/2024
Réagir Par

Enquête publique sur le renouvellement urbain des tours Nuages à Nanterre

Enquête publique sur le renouvellement urbain des tours Nuages à Nanterre © WCC Arthur Weidmann

Les tours Nuages et le parc sud de Nanterre devraient se métamorphoser d’ici à quelques années, avec une forte diminution des logements sociaux au profit de l’accession à la propriété et d’autres usages comme des espaces de coworking, une résidence hôtelière, un lieu culturel, un restaurant, un centre de santé… Une enquête publique est en cours jusqu’au 4 décembre.

La ville de Nanterre travaille sur ce projet d’aménagement, situé dans le quartier du Parc Sud de Nanterre, avec la Société Publique Locale d’Aménagement de Nanterre (SPLAN), devenue depuis la Société Publique Locale de la Ville de Nanterre (SPLNA) depuis 2016.

De 2016 à 2022, la SPLNA a travaillé sur près d’un tiers du périmètre de la concession d’aménagement, sur la zac Parc Sud. Depuis, elle a conclu un avenant avec Paris Ouest La Défense pour intervenir sur le secteur Decour-Rosiers et le secteur des Tours Nuages (Tours Aillaud),dans le cadre du programme de renouvellement urbain. L’enjeu principal est de développer la mixité sociale, en faisant passer le taux de logements sociaux de 95% à 73% d’ici à 2030, et aussi la mixité des usages.

Réduire le taux de logements sociaux et sortir du 100% logement

Concrètement, 500 logements sociaux des Tours Nuages seront rénovées, notamment sur le plan de leur performance énergétique, et changeront d’usage pour accueillir 260 appartements en accession à la propriété, ainsi que des espaces de coworking, une résidence pour jeunes actifs, un Tiers Lieu culturel, une résidence hôtelière, une auberge de jeunesse, un centre de santé, un restaurant. En parallèle, 220 logements sociaux seront démolis pour laisser place à de nouveaux logements en accession au sud du stade Guimier et près des Champs-aux-Melles.

Les écoles Maxime Gorki et Jacques Decour seront pour leur part rénovées, tandis qu’un nouveau collège intercommunal Nanterre-Puteaux sera construit en face du quartier des Bergères.

Concernant les espaces publics, le projet prévoit de les réaménager pour privilégier les circulations douces, comme cela a été fait sur la place d’Alger.

Une enquête publique se tient depuis le 4 novembre jusqu’au 4 décembre pour donner son avis. L’ensemble du dossier détaillé du projet est disponible en ligne où il est aussi possible de déposer son avis. Le commissaire enquêteur a également prévu quelques permanences en présentiel les 4, 16, 20 et 25 novembre et le 4 décembre après-midi.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant