Construit en 1659, le pavillon Colbert fut acheté par ce ministre de Louis XIV pour y loger son intendant. Depuis septembre 2024, il accueille une crèche, après avoir été réhabilité.
Il s’agit du troisième pavillon d’une série de trois, construits à la même époque, à achever sa réhabilitation, après celui occupé par le Cap Jeunes et le Pavillon des Arts et du Patrimoine. Dessiné par Jules-Hardoin Mansart, il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1974.
Le pavillon Colbert accueille une crèche de 42 berceaux depuis septembre mais a été inauguré officiellement cette fin novembre par la ville et le département qui a financé les travaux à hauteur de 2,6 millions d’euros. Au programme : trois unités d’accueil avec des salles d’éveil, des dortoirs polyvalents, des salles de bain, une salle de jeux d’eau. Prochaine étape de réhabilitation : le réaménagement du jardin derrière qui se muera en jardin potager pédagogique et un espace de jeux extérieur. La partie du parc devant le bâtiment restera publique, indique la ville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.