Création d’un nouvel isolant à base de champignon et de marc de café, valorisation des matériaux récupérés pour créer une charpente… les lycéens professionnels ne manquent pas d’imagination. En témoigne la dernière édition d’ArtExpro, l’exposition annuelle des lycées pro de l’Académie de Créteil.
Depuis 22 ans, les élèves des lycées professionnels de l’Académie de Créteil démontrent leur savoir-faire à l’occasion d’un événement annuel, ArtExpro, qui présente leurs créations. Cette année encore, ils étaient au rendez-vous, avec des créations artistiques, mais aussi écologiques.
33 établissements ont participé à l’édition 2024 d’ArtExpro début avril. Lors de ce grand rendez-vous de lycées pros de l’académie, les élèves présentent leurs travaux de l’année. Au programme : des costumes exubérants, imaginés par les élèves de La Source, à Nogent-sur-Marne, des œuvres hommage à celles du Musée des arts et métiers, forgées par les 1ère bac bro de Claude-Nicolas Ledoux à Pavillons-sous-Bois…
“Le but était de faire réfléchir les élèves sur tout ce qui est ressources locales (chute de bois d’ateliers, argile, déchets verts, bois récupéré après les tempêtes), explique Elise Cadors, professeure au lycée François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés. “Ce BTS a reçu une mention écoresponsable, il y a une réflexion autour des matériaux durables et sur la revalorisation de la matière.” Les élèves ont pu réaliser une charpente imitant celle de Notre-Dame de Paris, uniquement composée de matériaux récupérés. “Des premières esquisses jusqu’au montage, l’ensemble du projet a été élaboré par la classe.” Pour Elise Cadors, il est nécessaire de “sensibiliser les élèves à d’autres procédés de construction que le béton“. Au lycée Jacques Brel de Choisy-le-Roi, on a travaillé sur un livre des essences de bois, en atelier ébénisterie.
Quand le champignon et le marc de café se transforment en isolant
Au lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine, les élèves ont exploré les différentes manières de transformer les champignons, dans le cadre de leur projet Spora, s’intéressant en particulier au mycelium (partie filamenteuse du champignon) pour créer des matériaux. Ils ont ainsi agrégé ce mycelium avec de la sciure de bois, du marc de café ou encore du carton pour créer des briques qui pourraient, à terme, remplacer des matériaux d’isolation comme la laine de verre.
Tout le monde participe
« L’enjeu d’ArtExpro est de valoriser les arts et l’artisanat dans la voie professionnelle », explique Pascal Fourestier, délégué régional académique adjoint à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC). L’ensemble des filières sont réunies à l’occasion de cet évènement, et chacun joue un rôle. Ce sont, par exemple, les apprentis de l’UFA François-Rabelais de Vitry-sur-Seine qui ont préparé les déjeuners de tous les élèves et exposants, soit pas moins de 100 paniers repas, sans compter les 600 brownies et cookies pour le goûter. Les élèves en métiers de la sécurité d’Eugène Delacroix à Drancy, et Robert Keller à Cachan, ont pour leur part contribué à l’encadrement et la sécurisation. À Saint-Denis, les lycéens et lycéennes de Suger, dans la filière métiers de l’image et du son, se sont occupés de couvrir l’événement sur le plan médiatique. Et à Saint-Denis encore, ce sont les élèves du lycée Bartholdi qui ont géré l’organisation et l’accueil.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.