Chef du pôle affaires intérieures au cabinet du Premier ministre depuis juillet 2023, Étienne Stoskopf, 46 ans, a été nommé préfet du Val-de-Marne en Conseil des ministres ce mercredi 6 novembre.
Né à Strasbourg en 1978, Étienne Stoskopf a été diplômé de Sciences Po Paris et de l’Ena (Promotion René Cassin (2001-2003, la même que celle du nouveau préfet de Seine-Saint-Denis), avant de commencer sa carrière comme administrateur civil au ministère de l’Intérieur puis de rejoindre le Finistère comme directeur de cabinet du préfet, sous-préfet. En 2007, il retourne au ministère de l’Intérieur comme administrateur civil à la Direction du management de l’administration territoriale comme chargé de la politique de mobilité, puis chef du bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, puis chargé de mission auprès du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, et enfin conseiller sécurité civile et cultes. En avril 2014, il change de ministère pour rejoindre le cabinet du Premier ministre Manuel Valls en tant que conseiller technique pour les affaires intérieures.
En mars 2017, il repart en préfecture, en Auvergne Rhône-Alpes, comme préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de région. Il est titularisé préfet en aout 2018 avant de repartir au ministère de l’Intérieur comme directeur de cabinet du secrétaire d’État Laurent Nuñez.
Il prend ses premières fonctions de préfet départemental dans les Pyrénées orientales en août 2020. Deux ans plus tard, il est nommé préfet de la Somme. Depuis juillet 2023, Étienne Stoskopf était chef du pôle affaires intérieures au cabinet du Premier ministre.
À la tête de la préfecture du Val-de-Marne, Étienne Stoskopf succède à Sophie Thibault, qui a fêté son départ pour la présidence d’une Chambre de la Cour des comptes début octobre.
Lire :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.