Élections | Seine-Saint-Denis | 13/05
Réagir Par

Européennes 2024 en Seine-Saint-Denis : LFI mise sur le vote des quartiers populaires

Européennes 2024 en Seine-Saint-Denis : LFI mise sur le vote des quartiers populaires © Mohamed Awad

Pas moins de cinq candidats de Seine-Saint-Denis figurent sur la liste de La France Insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry pour les élections européennes. Pour Mohamed Awad, ancien militant associatif à La Courneuve et attaché parlementaire depuis 2022, le principal enjeu du scrutin est de commencer à préparer l’alternance en 2027.

Nous appelons les citoyens à aller voter et à ne pas se faire voler l’élection. En 2022, La France Insoumise avait réussi à mobiliser les quartiers populaires, notamment en Seine-Saint-Denis. Je vous rappelle que 10 millions de personnes sont mal ou non inscrites. Soit 20% du corps électoral“, explique Mohamed Awad pour résumer le principal enjeu de la campagne des européennes.

Pour LFI, la préoccupation à moins d’un mois du scrutin à un tour, le 9 juin prochain, est l’abstention, estimée entre 50% et 55% en France. La liste de Manon Aubry, elle, est donnée en quatrième position par les sondages, avec 8,5% des voix.

À 31 ans, Mohamed Awad figure sur la liste de LFI, aux côtés de quatre autres co-listiers de Seine-Saint-Denis : Camille Hachez, ancienne responsable nationale des jeunes écologistes, Guillaume Lescaut, enseignant en REP+, Mehdi Chtioui, enseignant, responsable d’une association d’aide à la réussite scolaire et Laetitia Rigaudière, agente administrative dans la fonction publique, militante du collectif Seine-Saint-Denis au cœur.

S’il fait campagne pour la première fois en tant que candidat, Mohamed Awad a déjà fait ses armes en politique. Juriste en droit public, il est collaborateur parlementaire de Paul Vannier, député de la 5ème circonscription du Val-d’Oise et a été secrétaire général du groupe LFI au conseil régional d’Ile-de-France. Mais, rappelle-t-il, “j’ai été un acteur associatif dans la réussite éducative à la Cité des 4 000 à La Courneuve [ville où il vit]. J’ai rejoint La France Insoumise en 2017, à l’occasion des élections présidentielles.”

Au plan de la politique européenne, Mohamed Awad fustige “une politique migratoire catastrophique au prix de milliers de morts en mer Méditerranée au lieu de mettre en place des conditions d’accueil“. Il tance également l’inaction de l’Union européenne face au changement climatique mais cible d’abord “l’austérité qui nous impose un plan d’économie de 10 milliards d’euros d’économie en France et qui sera de 20 milliards en 2025.” Et le candidat de rappeler que “le groupe insoumis au Parlement européen est le seul à avoir voté contre tous les accords de libre-échange.

Pour Mohamed Awad, les élections européennes revêtent un enjeu national évident. “L’objectif, le 9 juin, est d’envoyer un signal fort au pays pour créer les conditions d’une alternative au duo formé par les macronistes et Bardella-Le Pen dès cette année, en vue de la présidentielle de 2027.”

L’autre sujet qui électrise le débat de cette campagne européenne : la guerre à Gaza. “Nous sommes nombreux à souffrir de cette situation insupportable. On compte plus de 33 000 morts à Gaza dont une majorité de femmes et d’enfants. Il faut arrêter l’entreprise génocidaire de Netanyaou [le premier ministre israélien]. Il faut faire cesser cette impunité. Je rappelle que la délégation insoumise est à l’origine du seul amendement au Parlement européen exigeant un cessez-le-feu. La France doit jouer son rôle. C’est aussi un enjeu du 9 juin“, enjoint le candidat.

Lire aussi :

Européennes 2024 : Shannon Seban défendra la majorité présidentielle en Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis : le socialiste Daniel Guiraud à la conquête des Européennes

Élections européennes 2024 : les écologistes de Seine-Saint-Denis misent sur la jeunesse

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant