Société | Paris | 26/02
Réagir Par

Evacuation à Paris Bercy d’un camp de jeunes migrants

Evacuation à Paris Bercy d’un camp de jeunes migrants © Jonathan Stutz

Un camp de jeunes migrants a été démantelé en l’absence de leurs occupants, lundi après-midi sous un tunnel de la gare de Bercy à Paris, a-t-on appris de source policière et auprès d’une association.



Dix-sept tentes, selon cette source policière, une trentaine, selon l’association Utopia 56, ont été désinstallées.
Ces jeunes, qui ont procédé à des recours pour faire reconnaître leur statut de mineurs isolés dont ils ont été déboutés, étaient installés sur l’île de la Cité, mais en raison de la météo leur campement a été inondé et ils se sont déplacés vendredi sous le tunnel de la gare de Bercy, a précisé Utopia 56.
“Lors de l’intervention de la police ils n’étaient pas présents et ont découvert que leurs affaires avaient disparues, c’est une catastrophe pour ceux qui avaient des affaires à l’intérieur”, a souligné Nikolai Posner, le porte-parole de l’association.
Les tentes ont été “remisées au commissariat, mais elles seront rendues à quiconque les demande”, a précisé la police.
Cette action s’inscrit dans une procédure de “flagrance” consistant à intervenir moins de 48 heures après l’installation de campement de migrants.
Depuis plusieurs mois, des associations dénoncent un “nettoyage social” de la région francilienne, progressivement vidée selon elles de ses populations les plus précaires vivant à la rue en vue des Jeux olympiques 2024. Les autorités font valoir de leur côté que 120.000 personnes sont hébergées chaque nuit au titre de l’urgence en Ile-de-France.
Le 6 février, un campement informel installé sous un pont de Paris où vivaient plus d’une centaine de migrants avait été démantelé et une cinquantaine d’exilés transférés en province.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags immigration, migrations, , SDF, social
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant