Société | | 20/12
Réagir Par

Expulsion d’un squat à Aubervilliers

Expulsion d’un squat à Aubervilliers

Occupé depuis l’année dernière, l’immeuble du 9-13 rue de la Nouvelle France, à Aubervilliers, a été évacué ce vendredi 20 décembre, annonce la préfecture de Seine-Saint-Denis, rappelant qu’il faisait l’objet d’un arrêté de péril suite à un incendie.

“Depuis 2023, ce bâtiment faisait l’objet d’une occupation sans droit ni titre. Par ordonnance de référé
en date du 8 février 2024, le tribunal judiciaire de Bobigny a ordonné l’évacuation des occupants, dans
le respect de la trêve hivernale. Or, dans la nuit du 4 au 5 décembre 2024, un incendie a gravement endommagé la structure du bâtiment. L’expertise réalisée le 6 décembre par un architecte de sécurité a conclu à la dangerosité du site pour la sécurité des personnes. La maire d’Aubervilliers a donc pris, dans le cadre d’une procédure d’urgence, un arrêté de péril exigeant du propriétaire de faire procéder à l’évacuation de l’ensemble immobilier et à en condamner les accès”,
détaille la préfecture, ajoutant que le tribunal administratif de Montreuil avait confirmé, dans une ordonnance de référé rendue le 9 décembre 2024, la nécessité de mettre en sécurité les occupants en les évacuant, et “la légalité du concours de la force publique dans ce cadre.”

77 personnes vivaient encore sur place

Alors que le bâtiment était encore occupé par 77 personnes, dont plusieurs familles, la préfecture a décidé de procéder à l’expulsion. “Les 5 familles identifiées (soit 22 personnes)” ont été orientées “vers des dispositifs d’hébergement d’urgence financés par l’État”. Le reste des personnes ont été mises à l’abri au gymnase Robespierre pour quelques jours, avec le concours de la Croix Rouge.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Expulsion, , squat
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant