La fête traditionnelle musulmane de l’Aïd a été perturbée ce dimanche à Bonneuil-sur-Marne. Un homme armé a fait intrusion au gymnase Eugénie Cotton où s’étaient réunis des fidèles pour partager un moment festif. Empêché d’agir par des citoyens, dont le maire, qui se sont interposés, il a été interpellé.
“Comme il est de coutume républicaine et laïque pour l’ensemble des cultes, je suis allé saluer les plus de 2 000 Bonneuilloises et Bonneuillois réuni.e.s pour cet événement. La fête a été gâchée par l’intrusion d’un individu armé, rapidement signalé par son comportement anormal. Avant que l’individu puisse tirer avec son arme à feu, des concitoyens présents autour de lui ont immédiatement pu le désarmer, en même temps que nous appelions les forces de l’ordre. Je me suis personnellement interposé physiquement, avec d’autres concitoyens courageux, pour que la situation ne dégénère pas et pour éviter le pire”, relate Denis Öztorun, maire PCF de la ville, dans un communiqué adressé en début d’après-midi ce 16 juin.
“Je remercie l’ensemble des habitants présents pour le sang-froid et l’esprit de responsabilité dont chacun.e a fait preuve pour éviter la panique. Je remercie également l’ensemble des bénévoles et des responsables de l’association Essalam qui ont su gérer l’organisation et l’évacuation du gymnase. J’ai une grande pensée pour tous les concitoyens, notamment les enfants, qui ont été choqués par ce drame. Je leur redis tout mon soutien et ma solidarité. Je leur redis qu’à Bonneuil, nous sommes une famille et que nous panserons ensemble les blessures causées par ce drame. J’exigerai dès demain des autorités compétentes la mise en place d’une cellule psychologique pour toutes les personnes qui étaient présentes et notamment pour un nombre important d’enfants qui étaient sur place. Je remercie les services de la police nationale pour leur professionnalisme qui ont rapidement pris la situation en main, et à qui j’ai remis l’arme à feu de l’individu que m’avait confiée le citoyen qui l’a neutralisé. La police a aussitôt interpellé l’individu. Je remercie pour leurs rapides interventions, les sapeurs-pompiers qui ont évacué une personne ayant été légèrement blessée, et qui ont soigné un de mes collaborateurs légèrement blessé aussi”, poursuit l’élu qui invite à éviter toute “spéculation malsaine” concernant le profil et les motivations de l’homme.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.