- Fontenay-sous-Bois passe à la géothermie
- Le Val-de-Marne accorde une nouvelle subvention pour l’interconnexion RER E – ligne 15 à Bry-Villiers-Champigny
- Débrayage aux ateliers SNCF de Villeneuve-Saint-Georges
- La ligne 4 du métro désormais complètement automatisée
- Où en est le plan 50 000 arbres en Val-de-Marne ?
- Nouvelle installation de traitement des déchets du cimentier Cemex au port de Bonneuil
- La refonte du Choisy Bus en concertation
- Modification de PLU à Chennevières-sur-Marne
🔥 Transition énergétique
Fontenay-sous-Bois passe à la géothermie
La ville de Fontenay-sous-Bois, qui dispose déjà d’un réseau de chauffage urbain qui dessert l’équivalent de 15 000 logements en chauffage et eau chaude, à Fontenay et Montreuil, va y intégrer la géothermie*. Il s’agit d’une nouvelle étape de transition pour le réseau, déjà passé du fioul aux granulés bois et au gaz. Les travaux commenceront en 2024 et l’objectif est d’atteindre un mix énergétique à 90% renouvelable en 2030, explique la ville. “La mise en œuvre de la géothermie à Fontenay permettra d’économiser 31 706 tonnes de CO2 par an, ce qui divisera par 11 les émissions de CO2 du réseau de chaleur“, développe François Bourvic, directeur général de la Régie de chauffage urbain, sur le site de la ville.
* Pour rappel, la géothermie consiste à aller chercher la chaleur naturellement présente sous la terre pour l’exploiter. En Ile-de-France, la température du gisement d’eau contenu dans les calcaires du Dogger, à environ 2 km de profondeur, se situe ainsi entre 55 et 85 degrés. Pour utiliser cette chaleur naturelle, il faut creuser des puits pour la pomper et créer un circuit d’eau chaude. Ce premier circuit d’eau géothermale est salé, car il s’agit historiquement d’eau de la mer, retenue depuis l’époque du Jurassique moyen (il y a 170 millions d’années) entre deux couches d’argile. Pour chauffer le réseau d’eau chaude desservant des équipements et habitats collectifs, ce premier réseau est donc connecté avec un second réseau d’eau douce, via un échangeur dont le principe est de mettre en contact les deux eaux sans qu’elles se mélangent, en les faisant circuler de part et d’autres de plaques en titane. Les eaux du Dogger, ainsi refroidies redescendent d’où elles viennent. Il s’agit d’une énergie propre, renouvelable et gratuite, qui permet de diminuer le recours aux énergies fossiles, mais aussi la facture de chauffage.
🚆 Transports
Le Val-de-Marne accorde une nouvelle subvention pour l’interconnexion RER E – ligne 15 à Bry-Villiers-Champigny
La Commission permanente du conseil départemental a acté ce lundi une nouvelle subvention de près de 158 000 euros au projet de gare d’interconnexion entre les RER E et P, et la ligne 15 sud du Grand Paris Express à la gare de Bry-Villiers-Champigny. Cette nouvelle subvention, qui porte la participation totale du département à près de 858 000 euros. Cette interconnexion, dont le budget est estimé à 319 millions d’euros, doit, en effet, faire l’objet d’études complémentaires, notamment pour détailler le coût définitif. Ces derniers mois, le projet s’est retrouvé sur la sellette en raison de l’embouteillage de projets ferrés dans le secteur. Votée par Ile-de-France Mobilités fin 2023, l’interconnexion devrait être opérationnelle en 20230, quelques années après la mise en service de la ligne 15 Sud, qui s’arrêtera déjà à Bry-Villiers-Champigny dès son lancement, avant d’assurer la liaison directe avec les RER E et P.
Lire : Guerre des gares dans l’est parisien : priorité à Val-de-Fontenay ou Bry-Villiers-Champigny ?
La ligne 4 du métro désormais complètement automatisée
La ligne 4 du métro, qui relie la Porte de Clignancourt à Bagneux, est désormais entièrement automatisée. Le chantier, qui s’est déroulé sur plusieurs années, a coûté environ un demi-million d’euros, financés par Ile-de-France Mobilités.
Lire aussi : De nouvelles lignes du métro parisien vont être automatisées
Débrayage aux ateliers SNCF de Villeneuve-Saint-Georges
Les cheminots de plusieurs dépôts Transilien ont prévu de débrayer ce mardi 23 janvier, notamment celui de Villeneuve-Saint-Georges, pour protester contre des conditions de travail et de maintenance qu’ils estiment dégradées. Ce mardi après-midi, la présidente du groupe communiste à la région, Céline Malaisé, viendra rencontrer les cheminots de Villeneuve.
🌳 Arbres en ville
Où en est le plan 50 000 arbres en Val-de-Marne ?
La commission permanente du Val-de-Marne a adopté ce lundi de nouvelles conventions avec des villes pour financer des plantations d’arbres, portant sur un montant de 437 640 euros correspondant à 561 nouveaux arbres. Ils seront plantés à Charenton-le-Pont, Choisy-le-Roi, Le Plessis-Trévise, Ormesson-
sur-Marne, Vincennes, Villecresnes, l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvres, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le grand page, et l’établissement public campinois de géothermie.
Le département indique avoir déjà planté ou contribué à la plantation de 11 340 arbres depuis le lancement du plan fin 2021. Sur ce sujet, le groupe d’opposition communiste indique pour sa part avoir questionné les écarts de coût des plantations. “Celui-ci varie par exemple de 202 € l’arbre à Vincennes à 3 225 € l’arbre à Charenton”, questionne Lamya Kirouani.
📣 Donnez votre avis
Nouvelle installation de traitement des déchets du cimentier Cemex au port de Bonneuil
Cette installation vise à permettre le transit et le lavage de terres pour produire des granulats recyclés. Les matériaux proviendront de chantiers de la région et arriveront parvoie fluviale. “Les terres provenant du Grand Paris sont des terres inertes d’excavation soumises un contrôle et une traçabilité de la part de la société Cemex Granulats. Les sédiments de dragage et les déchets de déconstruction du BTP ne seront acceptés sur l’installation de Bonneuil”, indique le cimentier.
La consultation se tient du 8 janvier au 4 février.
La refonte du Choisy Bus en concertation
La ville de Choisy-le-Roi consulte les habitants sur la ligne de bus locale dite du Choisy Bus. Le contrat d’exploitation arrive en effet à échéance et l’enjeu est d’optimiser la desserte.
Pour participer, remplir le questionnaire en ligne avant le 29 février.
Modification de PLU à Chennevières-sur-Marne
Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a prescrit l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de modification du PLU de Chennevières-sur-Marne afin de modifier le zonage pour permettre la réalisation d’un projet de logements situé entre la rue des Fusillés de Châteaubriant, la rue de la Liberté et du Pré- Fleurant, corriger des erreurs matérielles dans le règlement et supprimer l’emplacement réservé n°14.
Enquête publique du lundi 8 janvier au vendredi 9 février 2024
Dossier et modalité de participation
Pensez à 94 Citoyens pour publier vos avis d’enquête publique !
N’hésitez par à demander un devis à ajl@citoyens.com.
Vous bénéficierez des meilleurs services de notre équipe dédiée !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.