À la mairie de Fresnes, la Déclaration universelle des droits de l’animal côtoiera prochainement celle des Droits de l’Homme et du Citoyen et celle des droits de l’Enfant dans la salle des mariages. Au-delà de l’affichage, la ville a mis en place une série d’actions en faveur des animaux. Revue de détails.
“Nous avons notamment créé un pigeonnier pour réguler les naissances, installé des panneaux sur les routes pour sensibiliser les automobilistes à la présence de hérissons, renards ou encore chats, et nous formons notre police municipale pour prévenir la maltraitance animale”, résume Marie Chavanon, maire PS de la ville.
“La première action a concerné la campagne de stérilisation des chats pour les Fresnois non imposables, et la possibilité de signaler des cas de souffrance animale sur le site Internet de la ville“, ajoute Stéphane Lamart, président de l’association de protection des animaux éponyme, qui a rejoint le conseil municipal en décembre 2021, bien décidé à faire de ce sujet une priorité. Une vraie révolution culturelle que l’élu a impulsée au sein du conseil.
La commune a aussi banni l’utilisation de produits testés sur les animaux pour l’entretien de ses locaux et évite certains plats dans sa restauration comme le foie gras, les œufs de poissons, les cuisses de grenouilles ou la viande chevaline. “Nous avons encore un peu de foie gras dans les colis des seniors car nous travaillons dans la concertation, mais proposons aussi des colis végétariens”, précise l’édile.
Parmi les projets également, la création d’un parc canin en ville. “Il s’agit de proposer un espace herbé réservé aux chiens et leurs maitres, avec des agrès, si possible dans un parc de centre-ville”, détaille Marie Chavanon.
Autant d’initiatives qui ont permis à la ville d’obtenir une premièe patte au label Ville amie des animaux, décerné par le Conseil régional d’Ile-de-France. En Val-de-Marne, 14 villes ont été labellisées à ce jour, dont 6 ont obtenu deux pattes : Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Villeneuve-le-Roi.
À noter que l’appel à candidatures pour ce label, décerné tous les deux ans, vient d’être lancé mi-février en Ile-de-France.
Voir l’appel à candidatures
Première ville de France à afficher la Déclaration des droits de l’animal
Ce mardi 27 février, la ville Fresnes affichera symboliquement son engagement en inaugurant l’installation de la Déclaration universelle des droits de l’animal en salle des mariages, aux côtés de celle des droits de l’Homme et du Citoyen et de celle des Enfants. Cette déclaration proclamée en 1990 à l’initiative de la Ligue internationale des droits de l’animal, revendique des droits naturels pour tous les êtres vivants et la nécessité pour l’homme de reconnaître aux autres espèces animales le droit à l’existence. Ce texte n’a toutefois pas de portée juridique.
“Nous sommes la première commune de France à prendre cette initiative mais d’autres sont prêtes à nous emboiter le pas, à l’instar d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Carrières-sous-Poissy et Grenoble”, cite Stéphane Lamart, qui prévoit d’écrire à ce sujet au ministre de l’Intérieur pour l’inviter à faire généraliser cette pratique.
Bravo à l’association Stéphane LAMART d’avoir porté cette déclaration et qui voit le jour et oui une premiere en France et toutes les municipalités doivent en faire de même. Bravo à la ville de FRESNES et tant d’autres devraient suivrent.
Il n’est pas normal que nos générations futures ne soient pas sensibilisées pour la cause animale. Il aura fallu attendre plus de 100ans pour que cette cause à la sensibilisation soit reconnue mais on ne peut pas s’arrêter là le combat continu.
Les animaux sont présents dans des millions de foyer d’autres n’en possèdent par peur ou n’en veulent pas aussi moi je soutiendrai sans égard toutes causes pour le monde animal.
Bonne journée à tous.
INUTILE
Agir pour le bien etre animal oui
Mais pas faire des choses complètement inutiles.
Occupez vous de vos administrés déjà Mme la Maire : répondez aux courriers, aux appels, aux problèmes d’éclairage.
Ce genre d’action serait beaucoup plus apprécié merci
Enfin, un Maire qui ose prendre position en faveur des animaux. Mille bravos , Madame Chavanon.
Cette déclaration universelle des droits de l’animal condamne -t-elle l’abattage des animaux de boucherie sans étourdissement préalable ?……question qui restera je n’en doute pas sans réponse. Cette déclaration restera donc tout autant que celle dont la France s’affuble, de pure intention, d’autant plus qu’elles relèvent toutes deux de cette schizophrénie bien française qui consiste à nier la réalité lorsque celle-ci contredit l’affirmation.
Je propose que Fresne et Bonneuil détruisent une partie significative de leurs quartiers bétonnés, et les remplacent pour partie par des praires, et pour d’autres par des forêts, afin de réinstaller une faune sauvage et protégée, qui a les mêmes “droits naturels” que les humains.
Que diable : assez de paroles, des actes !!!
Je suis à fond pour le respect du règne animal : la défense des rats, des taupes, des sangliers, des cancrelats et autre créatures divines me semble essentiel, surtout pour les 80 % de la population qui vivent en ville et ne connaissent que les chiens, les chats et les pigeons (voir la photo), et qui se plaignent du chant du coq et de l’odeur du lisier.
Je propose d’étendre cette mesure à tout le monde vivant, y compris donc les bactéries, microbes et autre virus, tous créés par la volonté du seul et unique Dieu véritable.
Un énorme MERCI pour nos sans voix, Mme Marie Chavanon, tout mon respect pour la défense animale. Que vous soyez un exemple pour toute les mairies ! “On a qu’un coeur pour les animaux et les humains ou pas de coeur du tout” ! BRAVO ! Je n’oublie pas Mr le maire d’Alfortville Luc Carvounas qui oeuvre aussi avec la même compassion pour les plus faibles ignorés par des personnes sans sentiment, et ce pour quiconque.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.