Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Animaux | | 23/02
Réagir Par

Fresnes affiche la Déclaration universelle des droits de l’animal dans sa mairie

Fresnes affiche la Déclaration universelle des droits de l’animal dans sa mairie © lona Ilyes

À la mairie de Fresnes, la Déclaration universelle des droits de l’animal côtoiera prochainement celle des Droits de l’Homme et du Citoyen et celle des droits de l’Enfant dans la salle des mariages. Au-delà de l’affichage, la ville a mis en place une série d’actions en faveur des animaux. Revue de détails.

“Nous avons notamment créé un pigeonnier pour réguler les naissances, installé des panneaux sur les routes pour sensibiliser les automobilistes à la présence de hérissons, renards ou encore chats, et nous formons notre police municipale pour prévenir la maltraitance animale”, résume Marie Chavanon, maire PS de la ville.

“La première action a concerné la campagne de stérilisation des chats pour les Fresnois non imposables, et la possibilité de signaler des cas de souffrance animale sur le site Internet de la ville“, ajoute Stéphane Lamart, président de l’association de protection des animaux éponyme, qui a rejoint le conseil municipal en décembre 2021, bien décidé à faire de ce sujet une priorité. Une vraie révolution culturelle que l’élu a impulsée au sein du conseil.

La commune a aussi banni l’utilisation de produits testés sur les animaux pour l’entretien de ses locaux et évite certains plats dans sa restauration comme le foie gras, les œufs de poissons, les cuisses de grenouilles ou la viande chevaline. “Nous avons encore un peu de foie gras dans les colis des seniors car nous travaillons dans la concertation, mais proposons aussi des colis végétariens”, précise l’édile.

Parmi les projets également, la création d’un parc canin en ville. “Il s’agit de proposer un espace herbé réservé aux chiens et leurs maitres, avec des agrès, si possible dans un parc de centre-ville”, détaille Marie Chavanon.

Autant d’initiatives qui ont permis à la ville d’obtenir une premièe patte au label Ville amie des animaux, décerné par le Conseil régional d’Ile-de-France. En Val-de-Marne, 14 villes ont été labellisées à ce jour, dont 6 ont obtenu deux pattes : Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Villeneuve-le-Roi.

À noter que l’appel à candidatures pour ce label, décerné tous les deux ans, vient d’être lancé mi-février en Ile-de-France.
Voir l’appel à candidatures

Première ville de France à afficher la Déclaration des droits de l’animal

Ce mardi 27 février, la ville Fresnes affichera symboliquement son engagement en inaugurant l’installation de la Déclaration universelle des droits de l’animal en salle des mariages, aux côtés de celle des droits de l’Homme et du Citoyen et de celle des Enfants. Cette déclaration proclamée en 1990 à l’initiative de la Ligue internationale des droits de l’animal, revendique des droits naturels pour tous les êtres vivants et la nécessité pour l’homme de reconnaître aux autres espèces animales le droit à l’existence. Ce texte n’a toutefois pas de portée juridique.

“Nous sommes la première commune de France à prendre cette initiative mais d’autres sont prêtes à nous emboiter le pas, à l’instar d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Carrières-sous-Poissy et Grenoble”, cite Stéphane Lamart, qui prévoit d’écrire à ce sujet au ministre de l’Intérieur pour l’inviter à faire généraliser cette pratique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant