Politique | Seine-Saint-Denis | 14/06
Réagir Par

Fusion Pierrefitte-Saint-Denis : le préfet signe l’arrêté créant officiellement la commune nouvelle

Fusion Pierrefitte-Saint-Denis : le préfet signe l’arrêté créant officiellement la commune nouvelle © CH

La Seine-Saint-Denis ne comptera plus que 39 communes au 1er janvier 2025. Saint-Denis deviendra alors la deuxième ville la plus peuplée d’Ile-de-France après Paris. L’arrêté signé ce jeudi par le préfet de la Seine-Saint-Denis marque la fin du processus de création, au grand dam des opposants à la fusion.

Est créée à compter du 1er janvier 2025 une commune nouvelle en lieu et place des communes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine. Cette commune nouvelle prend le nom de “Saint-Denis”“. L’arrêté préfectoral n°2024-1909 du 13 juin 2024 signé par Jacques Witkowski, le préfet de la Seine-Saint-Denis, revêt bien un caractère historique. D’une part, parce qu’il donne officiellement naissance à une nouvelle ville en Ile-de-France, ce qui n’est pas commun : selon l’Insee, entre le 2 janvier 2023 et le 1er janvier 2024, 24 communes ont été regroupées en 11 communes nouvelles, sachant qu’au 1er janvier 2024, trois communes, précédemment intégrées à des communes nouvelles, sont redevenues des communes à part entière. D’autre part, parce que Saint-Denis, qui absorbera dans six mois Pierrefitte-sur-Seine, deviendra la deuxième ville la plus peuplée de la région, avec une population totale de 147 208 habitants. Mathieu Hanotin, le maire (PS) de Saint-Denis en sera le maire, à la tête d’un conseil municipal de 94 élus dont Michel Fourcade, le maire (PS) de Pierrefitte, sera le premier adjoint.

Dans un communiqué, la ville de Saint-Denis précise “que cet arrêté marque la fin d’un processus de création qui aura été entamé en avril 2023“. Il rappelle également que la majorité des représentants des personnels au sein des comités sociaux territoriaux (CST) à Saint-Denis et l’unanimité à Pierrefitte-sur-Seine ont approuvé le 16 mai le projet, avant son approbation en conseil municipal, le 30 mai, par 75% des élus.

Lire : Pierrefitte et Saint-Denis actent leur union après 7 heures de débats

Fin de non-recevoir aux opposants à la fusion

On lutte contre tout un système qui fonctionne au mépris des habitants“, réagit sur Facebook Romain Potel, élu d’opposition à Pierrefitte-sur-Seine. “Le préfet n’a pas eu le temps de recevoir l’association Stop Fusion Pierrefitte Saint-Denis. Il n’a même pas eu le temps, depuis le 30 mai, de lui répondre qu’il n’aurait pas le temps de la recevoir“, poursuit-il. L’association demandait à exposer au préfet, “avant toute prise de décision de sa part, ses arguments démocratiques, politiques et légaux en faveur d’un report du projet aux élections municipales de 2026. Les maires de nos deux villes ont pu faire valoir leurs arguments pour la fusion et surtout sa réalisation précipitée. M. le Préfet de Seine-Saint-Denis doit accéder à notre demande d’entrevue afin d’entendre les arguments opposés“, indiquait-elle dans un communiqué ce mercredi.

Pour appuyer sa demande de report de la création d’une commune nouvelle, Stop Fusion Pierrefitte Saint-Denis, avait organisé une votation citoyenne par QRcode et par bulletin. Au 30 mai, elle a recueilli 1 908 votes par QRcode, dont 94% contre (4% pour et 2% sans opinion) et plus de 600 bulletins déposés en urne. L’association réfléchit désormais à engager une action en justice.

Lire aussi : Fusion Saint-Denis-Pierrefitte : retraits de délégations et démissions dans la majorité

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant