Politique | Seine-Saint-Denis | 31/12/2024
Réagir Par

Fusion Saint-Denis – Pierrefitte : ce qui change au 1er janvier 2025

Fusion Saint-Denis – Pierrefitte : ce qui change au 1er janvier 2025 © CH

En fusionnant avec Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis devient ce 1er janvier la deuxième ville la plus peuplée d’Ile-de-France derrière Paris. L’union sera symboliquement célébrée par un coupage de cordon ce mercredi du nouvel an. Le point sur ce qui va changer.

Parmi les quelque 800 communes nouvelles créées en France depuis 2012, celle de Saint-Denis qui entre en vigueur ce mercredi, devient la plus grande, avec ses 134 000 habitants. Comme pour une inauguration, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, les maires (PS) de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine, célébreront officiellement l’union des deux communes, en coupant un ruban. Rendez-vous est donné mercredi 1er janvier à 12h00 au carrefour de la rue Guynemer, de l’avenue Émile Zola et de la rue Jules Védrines, entre deux panneaux d’entrée de ville.

Un “super conseil municipal” de 94 élus

Tout un symbole, puisque les frontières politiques entre Saint-Denis et Pierrefitte disparaîtront progressivement, toutes deux devenant des “communes déléguées” de la commune nouvelle. Dès samedi 4 janvier, les 91 élus dyonisiens et pierrefittois siègeront ensemble pour un conseil municipal d’installation dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Saint-Denis. Alors que Mathieu Hanotin sera le maire de plein exercice de la nouvelle collectivité, Michel Fourcade deviendra son premier adjoint, avec le titre de maire délégué de Pierrefitte. Ce “super conseil municipal” perdurera jusqu’aux résultats des élections municipales de mars 2026 et l’élection de seulement 61 conseillers municipaux. Pierrefitte deviendra alors une “commune déléguée de Saint-Denis”. Pour les opposants, Saint-Denis, la première ville la plus peuplée du département (115 237 habitants selon les derniers chiffres de la population de l’Insee) avale sa voisine (33 670 habitants). Pour autant, les Pierrefittois conserveront leur adresse postale et les clubs sportifs ne changeront pas de blason.

Lire : Fusion Pierrefitte-Saint-Denis : le préfet signe l’arrêté créant officiellement la commune nouvelle

Police, cantine, taxe foncière : quels changements ?

Entre temps, certaines frontières administratives vont tout de même disparaître, surtout pour les Pierrefittois. En matière de sécurité, ils peuvent désormais composer le 3055 pour appeler la police municipale, unifiée avec celle de Saint-Denis. L’harmonisation sera progressive pour ce qui est du regroupement des deux villes dans une circonscription unique de police nationale. La cantine, gratuite dans toutes les classes de primaire à Saint-Denis depuis septembre dernier, se poursuivra également par étape à Pierrefitte, où les CM2 en bénéficient déjà depuis septembre. Changement notable, le taux de la taxe foncière des Pierrefittois baissera de 19% dès 2025, tandis que celui des Diyonisiens restera stable.

40 millions d’euros à investir en plus d’ici 2028

Sur le plan financier, les villes espèrent réaliser des économies grâce à la mutualisation des moyens. Concrètement, l’épargne brute doit atteindre 28,5 millions d’euros dès 2025, soit 4,2 millions de plus que sous le régime antérieur à la fusion. Pour rappel, les maires (PS) de Saint-Denis et de Pierrefitte, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, ont par ailleurs négocié le versement par l’État d’une dotation d’amorçage de 6,6 millions d’euros sur les trois prochaines années, soit 15 euros par habitant. La commune nouvelle bénéficiera aussi, la première année, du double versement fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA), soit 5 millions de plus. Au total, les deux édiles évaluent à 270 millions d’euros la capacité d’investissement de la commune nouvelle entre 2025 et 2028 (70 millions d’euros en 2025), soit 40 millions d’euros de plus qu’actuellement.

Lire : Saint-Denis et Pierrefitte actent leur projet de fusion pour 2025, dans une ambiance houleuse

Concernant les agents municipaux, une enveloppe de 1,8 million d’euros doit permettre d’harmoniser les régimes indemnitaires. Les employées de la commune nouvelle pourront également solliciter un congé menstruel.

Lire : Fusion Saint-Denis-Pierrefitte : les syndicats donnent leur accord

Autant d’arguments qui ne rassurent pas les membres du collectif Stop Fusion regroupant notamment des élus d’opposition de Saint-Denis et de Pierrefitte. Après avoir rejeté une demande en référé-suspension en octobre dernier, le tribunal administratif de Montreuil doit statuer début janvier sur le recours du collectif contre la fusion.

Lire : Le tribunal rejette la demande d’annulation de la fusion entre Pierrefitte et Saint-Denis

Lire aussi : Fusion Pierrefitte-Saint-Denis : les opposants veulent suspendre le projet coûte que coûte

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant