Politique | | 10/06
Réagir Par

Fusion Saint-Denis-Pierrefitte : retraits de délégations et démissions dans la majorité

Fusion Saint-Denis-Pierrefitte : retraits de délégations et démissions dans la majorité © CH

Conséquence de leur vote, jeudi 30 mai, sur la création de la commune nouvelle en conseil municipal, trois élus de Pierrefitte-sur-Seine, dont une adjointe, ont perdu leurs délégations. Deux ont quitté la majorité.

Le vote actant la fusion entre les villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sus-Seine ne s’est pas fait sans dommages collatéraux. Le maire (PS) Michel Fourcade a retiré leurs délégations à Vanina Noël, adjointe chargée de la démocratie locale et des droits des femmes, et Téti-Shéri Diop, conseillère municipale déléguée à l’enseignement secondaire et à la vie étudiante. Toutes deux ont démissionné de leurs fonctions pour rejoindre les rangs de l’opposition.

Il n’y a pas eu de réelle implication des habitants

J’ai décidé de m’abstenir parce que j’ai constaté qu’il n’y a pas eu de réelle implication des habitants. Je tiens à être claire : je n’étais pas contre la fusion, mais contre l’absence de démocratie, ce qui me paraît cohérent pour une élue qui a la charge de la démocratie locale. D’ailleurs, j’estime que ma décision, que j’ai longuement pesée, n’a pas été respectée. Pourquoi donner aux élus le choix de l’abstention si l’on considère que cela équivaut à voter contre ? C’est pourquoi j’ai démissionné. Je reste fidèle à mes principes et je continuerai à les défendre, dans l’opposition“, explique Vanina Noël, contactée par téléphone.

L’abstention n’était pas un choix entendable

De son côté, Dominique Carré, conseiller municipal EELV, a quant à lui voté “contre”. Mais c’est à l’intercommunalité Plaine Commune, où il est chargé de l’Écomobilité, qu’il s’est vu, lui aussi retirer, ses délégations. “Mathieu Hanotin [ndlr, le maire PS de Saint-Denis et président de Plaine Commune] m’a appelé pour m’en informer. Je suis quand un peu chagriné, parce qu’il y a justement des avancées avec l’aménagement de nouvelles pistes cyclables sur le territoire“, indique-t-il.

Mais l’élu [qui n’a pas de délégations à Pierrefitte-sur-Seine] justifie pleinement son vote. “Nous avons pris cette décision collectivement. La fusion soulevait plusieurs questions que nous avons eues du mal à trancher. Nous avons donc décidé de répartir nos votes : deux élus du groupe [ndlr, écologiste] ont voté favorablement et deux autres, dont moi, défavorablement. L’abstention n’était pas un choix entendable au vu de l’importance de la décision qui s’apparente à notre sens, soit à un pari à relever malgré tout, soit à un pari trop risqué“, précise Dominique Carré qui prendra une décision quant à son maintien dans la majorité, en accord avec son groupe.

Coup politique

Au volet des inconvénients de la création de la commune nouvelle, l’élu pointe notamment “l’absence de concertation“, soulignant au passage que les élus pierrefittois n’ont reçu le rapport financier, l’étude impact sur les ressources humaines et la charte de gouvernance, que 15 jours avant le conseil municipal du 30 mai. Au plan politique, le groupe EELV considère que la fusion “renforcera le groupe socialiste en vue des municipales de 2027“. Il déplore la réduction de son poids au sein du futur conseil municipal de la commune nouvelle, où ne siégerait plus qu’un seul élu écologiste, au surplus Dyonisien. Enfin, il y voit un “coup politique“, alors que le gouvernement chercherait désormais à favoriser les communes au détriment des intercommunalités.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant