Education | | 26/11/2024
Réagir Par

Grève et collège mort à Vitry-sur-Seine

Grève et collège mort à Vitry-sur-Seine © CD

Après un premier débrayage le mardi 19 novembre toute la journée, des professeurs du collège Josette et Maurice Audin de Vitry-sur-Seine sont de nouveau en grève ce mardi 26 novembre, protestant contre des postes non pourvus ou non créés. Ce mercredi 27 novembre, ce sont les parents d’élèves qui prennent le relais en organisant une journée collège mort.

C’est en septembre 2019 que le collège Josette et Maurice Audin a ouvert ses portes, au départ avec 300 élèves, mais avec une capacité d’accueil de 650. Un nouveau collège très attendu, dont la construction avait été retardée en raison de pollutions aux hydrocarbures.

Un beau collège tout neuf, où les projets pédagogiques se sont développés. Aujourd’hui, le collège compte 450 élèves, mais, estiment les profs comme les parents, les moyens n’ont pas suivi. “Il n’y a jamais eu d’adjoint à la direction alors que le collège, situé dans une zone de construction, accueille de plus en plus d’élèves, et que nous avons de nombreux projets de sortie, de sport, d’Erasmus…”, indique un délégué Sud Éducation. Actuellement, le poste d’adjoint à la direction n’a pas été créé. “À défaut, on réclame une aide à la direction, faisant fonction, mais l’Inspection nous explique qu”elle n’arrive pas à en recruter”, insiste une professeure.

Dans ce contexte, les professeurs considèrent que la charge de travail n’est plus “assumable”. À cela s’ajoutent des difficultés financières, indique l’enseignant.

La FCPE, qui représente les parents d’élèves, dénonce également l’absence d’infirmière depuis septembre 2023, et d’assistante sociale depuis le départ. Comme dans de nombreux établissements, le collège peine par ailleurs à disposer du nombre d’assistants aux élèves en situation de handicap (AESH) qui correspondrait aux notifications des élèves. Ils pointent notamment l’absence de l’AESH coordinatrice pour les classes Ulis depuis mai 2024.

Une situation qui conduit à “l’épuisement général” et “une véritable souffrance au travail”, déplore une professeure. “On est tous submergés de boulot. D’autant qu’on nous demande toujours plus de tâches annexes, comme la prévention harcèlement, qui nous demande énormément de travail, le PIX (développement des compétences informatiques)…” énumère cette enseignante. “Le gestionnaire est en arrêt maladie depuis la Toussaint. Hier, plusieurs agents et professeurs étaient aussi en arrêt maladie”, illustre encore la professeure.

Après une première grève mardi dernier, les professeurs ont de nouveau débrayé ce mardi, après avoir été reçus à l’Inspection ce lundi, et obtenu un poste d’infirmière partagé avec d’autres établissements. Ce mercredi 27 novembre, la FCPE a pour sa part appelé à une opération collège mort, invitant les familles à ne pas envoyer leurs enfants.

Dernier déboire, l’absence de ligne de téléphone fixe depuis trois semaines, explique une enseignante

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Education, ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant