Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Commerce | | 15/03
Réagir Par

Halle de marché fermée à Aubervilliers : ça chauffe entre la ville et son délégataire

Halle de marché fermée à Aubervilliers : ça chauffe entre la ville et son délégataire

Non-fonctionnement du dispositif d’alarme, des robinets armés d’incendie, un éclairage de sécurité défectueux” figurent parmi les anomalies constatées dans la halle du marché du centre-ville d’Aubervilliers. La maire (UDI), Karine Franclet, fustige la négligence du délégataire, le groupe Mandon.

La halle du marché de la place Rosa Parks, qui se tient chaque mardi, jeudi et samedi, est restée porte close ce jeudi 14 mars. Et, elle le restera jusqu’à une date encore indéterminée, a annoncé hier la mairie. “La responsabilité en incombe totalement au délégataire Mandon, responsable de la gestion de ce marché, qui a lamentablement négligé ses responsabilités en matière d’hygiène et de sécurité“, accuse la ville.

Risque important d’éclosion d’incendie

La décision est tombée à la suite d’une mise en demeure de procéder à la fermeture administrative de la halle, adressée à la maire d’Aubervilliers, Karine Franclet, par le préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, en date du 29 février. Elle s’appuie sur les constatations de la commission communale de sécurité et d’accessibilité (CCSA) d’Aubervilliers lors d’une inspection remontant au 23 février 2023, il y a plus d’un an.

Les anomalies relevées lors de cette visite sont préoccupantes, en particulier le non-fonctionnement du dispositif d’alarme, des robinets armés d’incendie, un éclairage de sécurité défectueux et plusieurs non-conformités dans les vérifications réglementaires“, signale le préfet dans son courrier de mise en demeure. “Il résulte de ces constatations un risque important d’éclosion d’incendie ainsi qu’une dégradation des conditions d’évacuation et d’intervention des secours. Cette situation est de nature à mettre en danger le public reçu, le personnel de l’établissement et les services de secours qui pourraient être amenés à intervenir“, relève-t-il.

Marché maintenu sur le parvis

En dépit d’une mise en demeure de lever les anomalies adressées au groupe Mandon par la maire d’Aubervilliers en juin 2023, et faute d’une remise aux normes, la préfecture a donc demandé la fermeture temporaire de la halle jusqu’à ce que les travaux nécessaires soient effectués. La mairie précise d’ailleurs que la CCSA a émis un 3ème avis défavorable à l’issue de la dernière inspection réalisée le 11 mars.

Dans un communiqué, Karine Franclet, va plus loin et dénonce la délégation de service public d’une durée de 30 ans confié au groupe Mandon par ses prédécesseurs, à compter du 1er janvier 2000. “Malgré les obligations contractuelles et les travaux à effectuer stipulés dans le cahier des charges, il est apparu que Mandon n’a pas honoré ses engagements. Cette inaction est inacceptable, d’autant plus que la sortie de ce contrat coûterait des millions d’euros à la ville. La sécurité des usagers et des commerçants est une priorité absolue. Ils ne peuvent pas être otages d’un gestionnaire irresponsable“, affirme-t-elle.

Le marché du centre-ville reste cependant maintenu sur le parvis. “Nous avons demandé au délégataire Mandon de trouver des emplacements alternatifs sur le parvis en fonction des places disponibles“, indique la ville, assurant veiller au respect des conditions d’hygiène.

Contacté, le groupe Mandon a fait savoir “vouloir éviter toute polémique.” Il ajoute que “tous les travaux nécessaires sont mis en œuvre“, annonçant qu’il apportera des précisions dans les jours qui viennent.

Cet article a été mis à jour suite à la réaction du groupe Mandon vendredi 15 mars à 17:55

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant