Formation | Ile-de-France | 30/01
Réagir Par

Fraude à la formation : l’Ile-de-France suspend l’aide individuelle régionale vers l’emploi

Fraude à la formation : l’Ile-de-France suspend l’aide individuelle régionale vers l’emploi © PM

La présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a décidé de suspendre l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire) suite à des soupçons de fraude dans plusieurs organismes.

C’est la Banque de France qui a alerté le Conseil régional sur des fraudes commises par des organismes de formation. Selon les premiers éléments, des escrocs ont monté des structures fictives pour subventionner de fausses formations via le dispositif régional de l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire).

À la suite de cette alerte, Valérie Pécresse a prévenu les présidents des groupes politiques la semaine dernière. Un message a également été affiché sur le site internet de la collectivité. “Le téléservice de l’AIRE est suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de fraudes avérées commises par des organismes de formation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette interruption indépendante de notre volonté. Des poursuites judiciaires ont été engagées par la Région Île-de-France à l’encontre d’organismes frauduleux identifiés.”

L’Aire permet chaque année depuis 2019 à des milliers de Franciliens de financer des formations, professionnelles. La région indique avoir ainsi financé 30 000 formations pour un montant total de 200 millions d’euros en quatre ans.

En commission emploi et formation professionnelle, ce 25 janvier, le sujet a été brièvement abordé. “La vice-présidente a seulement pointé le rôle des agents du service de paiement chargés d’étudier la véracité des pièces des dossiers“, indique Céline Malaisé, présidente du groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne, qui organisait ce mardi une conférence de presse, en amont de la Commission permanente de ce 31 janvier, lors de laquelle un rapport accordant 25 millions d’euros à l’Aire est toujours inscrit à l’ordre du jour.

Surconsommation de l’Aire en 2023

Les travaux de la commission des finances ont permis de se faire une idée du montant du préjudice. “La vice-présidence a indiqué que les fraudes se seraient concentrées sur la fin de l’année. Or, il y a eu une surconsommation importante du dispositif d’Aire en 2023 avec 75 millions d’euros versés contre 30 millions d’inscriptions de paiement“.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant