Transports | Ile-de-France | 16/12/2024
Réagir Par

Ile-de-France : le RER E pousse désormais jusqu’à Nanterre, même aux heures de pointe

Ile-de-France : le RER E pousse désormais jusqu’à Nanterre, même aux heures de pointe © Sebastien Godefroy

Le prolongement du RER E à l’ouest de Paris, en service partiel depuis son inauguration début mai, offre depuis lundi un service complet avec jusqu’à 16 trains par heure dans chaque sens aux heures de pointe.

Depuis le voyage inaugural entre la gare Saint-Lazare à Paris et Nanterre-La Folie le 3 mai, les trains ne circulaient qu’entre 10H00 et 16H00 en semaine et jusqu’à 20H00 le week-end, au rythme d’un train tous les quarts d’heure.

Cette ouverture partielle répondait à un besoin de rodage des trains. Les 34 nouvelles rames ont désormais été livrées par Alstom, permettant “de voyager d’est en ouest de la ligne sans avoir à changer de train” avec un train toutes les quatre minutes en heure de pointe, a salué l’autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Le RER E, dont le prolongement comprend deux gares monumentales à Porte Maillot et La Défense, va devenir “la ligne de RER le plus interconnectée d’Ile-de-France, désaturant ainsi les lignes A, B et D du RER dans Paris”, d’après IDFM.

Elle va permettre aux habitants de l’est de la région parisienne de rejoindre le quartier d’affaires de La Défense directement, doublant presque la fréquentation de la ligne qui doit passer de 370. 000 à 600 000 voyageurs quotidien.

Ce prolongement doit permettre de réduire la fréquentation de 15% sur le tronçon central du RER A, la ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France, et de 12% entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles sur les RER B et D.

C’est aussi le RER le plus rapide d’Ile-de-France, “pouvant atteindre 120 km/h dans le tronçon central”, affirme IDFM. Grâce à cette nouvelle ligne, “dix minutes suffisent pour relier en direct la gare de Magenta-Gare du Nord à la gare de La Défense”.

Une nouvelle extension du RER E vers Mantes-la-Jolie à l’ouest de Paris est prévue pour début 2027. Elle était initialement programmée pour fin 2026, mais SNCF Réseau a été contraint de décaler le calendrier en raison de difficultés techniques dans l’installation des aiguillages.

Le déploiement de l’offre complète avec six trains par heure en heure de pointe ne sera disponible que fin 2029, selon SNCF Réseau.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant