Alors que les tickets de métro parisien T+ et forfaits Navigo peuvent désormais être stockés sur téléphone, et, depuis quelques jours, sur certaines montres connectées, les autres tickets, reliant Paris à la banlieue notamment, accéderont à la dématérialisation en 2025.
Depuis quelques années, le réseau des transports franciliens a commencé à dématérialiser ses titres de transport. Qu’il s’agisse du forfait Navigo, des billets pour Roissy ou Orly, ou des tickets de métro T+ (billets qui permettent de circuler dans Paris intramuros en RER ou en métro, ou hors de Paris dans les lignes du métro parisien), il est possible de charger ses titres sur son smartphone à partir de l’application Ile-de-France Mobilités, et de franchir les portiques avec son appareil. Dans le bus, il est aussi possible d’envoyer un SMS au 93100 pour obtenir instantanément un billet par texto, moyennant 2,50 euros plus le coût du message.
Les tickets T+ cartonnés, eux, ne se vendent plus en carnet depuis septembre 2023, mais uniquement à l’unité. Ils se chargent directement sur un Passe ou son téléphone. Dans les stations, les bornes acceptant les tickets cartonnés se raréfient en conséquence.
Depuis quelques jours même, Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale des transports, a annoncé le déploiement de la validation des titres de transports (tickets T+ et forfaits) via certaines montres connectées, dans l’ensemble des gares d’Île-de-France. De quoi fluidifier encore le passage aux portiques, en posant simplement son poignet sur la borne. Pour l’heure, sont concernées les montres Galaxy Watch 4, 5 ou 6 Series de chez Samsung. “Une dématérialisation plébiscitée par 1 million de possesseurs de smartphones Samsung en Île-de-France”, se félicitent Samsung et IDFM dans un communiqué.
Les tickets de banlieue attendus en 2025
À ce jour, toutefois, cette dématérialisation ne concerne pas tous les usagers des transports. Les titres disponibles via l’application Ile-de-France Mobilités comprennent les tickets T+, les forfaits Navigo, les billets Orlybus et Roissybus, le forfait antipollution et celui dédié à la fête de la musique. Les billets d’une destination à une autre, notamment Paris-banlieue, en utilisant un RER, ne sont pas concernés par la dématérialisation. À quand la fin de cette fracture numérique ? Sollicité par Citoyens.com, IDFM fait savoir que les études techniques se poursuivent pour aboutir à une solution, laquelle devrait être opérationnelle “courant 2025”.
Bonsoir,
Avant de mettre les tickets sur Smartphone ou montre connectée, il faudrait pouvoir les charger sur les pass navigo existant . Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas s’acheter un Samsung (pub détournée pour cette marque) ou une montre. Sortir son téléphone pour se le faire arracher, non merci.
A noter que les forfaits navigo annuel et ImagineR ne fonctionnent pas sur le téléphone 🙁
https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/validation-transports-telephone-android
Aujourd’hui je peux acheter des tickets et les distribuer autour de moi …
Demain c’est fini, et la perte d’anonymat en prime …
Les seuls anonymes seront les fraudeurs !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.