Au total, c’est près de 900 hectares de parking que l’Institut Paris Région a identifié grâce à l’intelligence artificielle et son système cartographique, dont une partie pourrait être mise à profit pour accueillir des panneaux photovoltaïques.
Une superficie impressionnante, alors que les plus grosses centrales solaires d’Ile-de-France occupent quelques dizaines d’hectares.
Pour éclairage du contexte, lire : Chiffres : l’électricité solaire a bondi de 27% en 2022 en Ile-de-France
Pour identifier ces surfaces, potentiellement exploitables pour produire de l’énergie solaire, renouvelable, l’institut a croisé des données géographiques avec des images aériennes, “sur lesquelles des modèles d’apprentissage automatique ont permis d’identifier et de localiser avec précision les espaces de stationnement.” En complément, poursuit l’Institut, “l’utilisation de couches géographiques, telles que celles fournies par OpenStreetMap (OSM), le mode d’occupation du sol (MOS) et celle du potentiel solaire des parkings de L’Institut Paris Region, permet un référencement précis des emplacements des parkings. Ces données géospatiales servent de guides pour l’annotation des images et l’entraînement du modèle.”
Concrètement, cette méthode a permis d’identifier 127 parkings rattachés aux entrepôts logistiques pour une surface de 537 900 m². Concernant les parkings rattachés aux activités économiques et industrielles , ce sont 1 780 parkings qui ont été identifiés, soit une surface de 8 899 375 m². Reste désormais à l’exploiter…
Au-delà du développement des énergies renouvelables, ces repérages peuvent également aider à quantifier des zones à végétaliser dans le cadre de documents d’urbanisme locaux, insiste l’Institut. En 2023, l’Institut avait ainsi inventorié 26 millions d’arbres dans la région.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.