Le stock d’apparentements à louer a fortement diminué d’une année sur l’autre en Ile-de-France, constate la plate-forme SeLoger, site spécialisé dans les transactions immobilières, en particulier à Paris où il a carrément diminué par deux. Les loyers, eux, ont augmenté, jusqu’à 3,8% dans les Hauts-de-Seine.
La hausse des taux d’intérêt a eu un impact sur le nombre des biens à louer. “Contraints de renoncer à leur projet d’achat, de nombreux primo-accédants ne libèrent (…) pas leur location“, explique SeLoger.
La baisse de l’offre locative, “face à une demande grandissante”, entraîne “mécaniquement une hausse des loyers”. Ils ont augmenté de 3,5% en 2023 en France, selon le communiqué de la plateforme.
À Paris, au 1er janvier 2024, “le stock d’annonces d’appartements à louer s’amenuise considérablement avec une réduction de -74% sur trois ans”, affirme SeLoger. La baisse est même de 50% en un an.
Cette “baisse fulgurante” pourrait notamment s’expliquer par l’interdiction de la location des logements qui consomment plus de 450 kilowattheures par mètre carré par an, l’encadrement des loyers ou encore l’impact des Jeux olympiques dans la capitale cet été, “qui booste la location saisonnière”, avance SeLoger.
Pour tenter de limiter l’effet JO, les députés ont adopté lundi à l’Assemblée nationale, en première lecture, un texte s’attaquant à la niche fiscale de meublés touristiques comme Airbnb. Une adoption qualifiée de “première victoire”, par Guillaume Martinaud, président du réseau d’agences Orpi.
“Même si le chemin est encore long avant l’adoption définitive, nous soutenons ces mesures qui sont indispensables pour endiguer la crise du logement. Le marché du locatif vit une véritable traversée du désert, avec un vrai manque de biens disponibles sur le marché”, poursuit M. Martinaud.
À Paris, les offres de location s’effondrent et les loyers augmentent: en 2023, la hausse est de 3,3% dans la capitale, malgré une loi sur leur encadrement en vigueur depuis 2019, note SeLoger.
Même tendance dans toute l’Ile-de-France
Hormis Paris, le reste de l’Île-de-France “suit la même dynamique de dégradation“. En Seine-et-Marne, par exemple, les loyers ont augmenté de 3,4% en un an, quand le stock d’appartements à louer a diminué de 21,9%, souligne le site SeLoger. En Val-de-Marne, le stock a diminué de 26,9% et les loyers ont augmenté de 2,3%. Il n’y a qu’en Seine-Saint-Denis où la hausse (1,5%) reste modérée, malgré la diminution du stock de 30%.
Lire aussi :
Je suis bien d’accord que les DPE surestiment la consommation réelle (+ 50% dans l’exemple de notre maison, malgré 5 années de factures à l’appui). Cependant l’exigence d’une performance thermique correcte est indispensable. Le problème principal est que les gouvernements successifs ont laissé les grands groupes comme EdF, Engie ou Total s’en charger (avec le système des crédits d’économies d’énergie) mais leur action est peu efficace, ils conseillent mal et font appel à des sous-traitants qui vous arnaquent souvent. Il faut d’urgence créer une agence publique compétente pour conseiller les particuliers non seulement en isolation mais sur toutes les formes d’énergie (y compris le solaire thermique et les poeles à bois, dont l’usage combiné m’a fait économiser 40% de ma facture d’énergie dans une résidence secondaire).
Je pense que la “représentation nationale” est devenue totalement coupée des réalités, qu’elle soit dans la majorité ou l’opposition, et quelles que soient majorité et opposition.
Ils prennent des décisions théoriques et laissent la spéculation agir : l’offre de logements à louer durablement s’effondre et les prix de vente deviennent inaccessibles, on décrète le “zéro artificialisation des sols” sans mettre un frein au chancre pavillonnaire, on va déclarer environ 2 000 000 de véhicules interdits dans les villes sans se préoccuper de la capacité d’achat de véhicules neufs par la population, on interdit tel ou tel traitement agricole sans savoir s’il y a une solution de remplacement, le train est devenu plus cher que l’avion, les usines quittent la France et nous perdons notre savoir faire mais on glorifie le “libre échange” et sa concurrence imposée et totalement faussée, on ne maitrise plus l’immigration mais parler de “gérer l’immigration” devient un crime contre l’humanité, les hôpitaux ne fonctionnent plus correctement, l’éducation nationale s’effondre mais les syndicats s’opposent à tout projet de réforme, etc …
Nous vivons une période de régression intellectuelle de nos dirigeants, qui n’ont plus de projet historique à long terme mais participent à un simple déroulement de carrière !
Les députés bidouillent et bricolent. Ils ont créé la pénurie, en exigeant une rénovation thermique hors de prix, qui plus est à partir d’un indice théorique douteux (DPE ne tient pas compte de la consommation réelle). Résultat : les propriétaires ne louent pas, ils vendent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.