Logements | Ile-de-France | 31/01
Réagir Par

Ile-de-France : une “baisse fulgurante” des appartements à louer et des loyers en hausse

Ile-de-France : une “baisse fulgurante” des appartements à louer et des loyers en hausse © CD

Le stock d’apparentements à louer a fortement diminué d’une année sur l’autre en Ile-de-France, constate la plate-forme SeLoger, site spécialisé dans les transactions immobilières, en particulier à Paris où il a carrément diminué par deux. Les loyers, eux, ont augmenté, jusqu’à 3,8% dans les Hauts-de-Seine.


La hausse des taux d’intérêt a eu un impact sur le nombre des biens à louer. “Contraints de renoncer à leur projet d’achat, de nombreux primo-accédants ne libèrent (…) pas leur location“, explique SeLoger.
La baisse de l’offre locative, “face à une demande grandissante”, entraîne “mécaniquement une hausse des loyers”. Ils ont augmenté de 3,5% en 2023 en France, selon le communiqué de la plateforme.

À Paris, au 1er janvier 2024, “le stock d’annonces d’appartements à louer s’amenuise considérablement avec une réduction de -74% sur trois ans”, affirme SeLoger. La baisse est même de 50% en un an.

Cette “baisse fulgurante” pourrait notamment s’expliquer par l’interdiction de la location des logements qui consomment plus de 450 kilowattheures par mètre carré par an, l’encadrement des loyers ou encore l’impact des Jeux olympiques dans la capitale cet été, “qui booste la location saisonnière”, avance SeLoger.

Pour tenter de limiter l’effet JO, les députés ont adopté lundi à l’Assemblée nationale, en première lecture, un texte s’attaquant à la niche fiscale de meublés touristiques comme Airbnb. Une adoption qualifiée de “première victoire”, par Guillaume Martinaud, président du réseau d’agences Orpi.

“Même si le chemin est encore long avant l’adoption définitive, nous soutenons ces mesures qui sont indispensables pour endiguer la crise du logement. Le marché du locatif vit une véritable traversée du désert, avec un vrai manque de biens disponibles sur le marché”, poursuit M. Martinaud.

À Paris, les offres de location s’effondrent et les loyers augmentent: en 2023, la hausse est de 3,3% dans la capitale, malgré une loi sur leur encadrement en vigueur depuis 2019, note SeLoger.

Même tendance dans toute l’Ile-de-France

Hormis Paris, le reste de l’Île-de-France “suit la même dynamique de dégradation“. En Seine-et-Marne, par exemple, les loyers ont augmenté de 3,4% en un an, quand le stock d’appartements à louer a diminué de 21,9%, souligne le site SeLoger. En Val-de-Marne, le stock a diminué de 26,9% et les loyers ont augmenté de 2,3%. Il n’y a qu’en Seine-Saint-Denis où la hausse (1,5%) reste modérée, malgré la diminution du stock de 30%.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant