Transports | Ile-de-France | 28/03
Réagir Par

Ile-de-France : vers une inauguration de la ligne 14 prolongée fin juin

Ile-de-France : vers une inauguration de la ligne 14 prolongée fin juin © XRATP

“On voit la ligne d’arrivée” : en visite au centre de maintenance flambant neuf de la ligne 14 à Morangis (Essonne), le PDG de la RATP Jean Castex et la présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse ont fait le point mercredi sur l’état d’avancement du chantier de prolongement.

Les Jeux olympiques débutent dans quatre mois tout juste et le prolongement de la ligne 14 au Sud vers l’aéroport d’Orly et au Nord vers Saint-Denis-Pleyel, doit être livré impérativement avant l’évènement.
“La prochaine étape majeure pour nous, c’est la marche à blanc”, sorte de répétition générale pour faire rouler les métros en condition réelle mais sans passagers, a indiqué Jean Castex. Celle-ci doit débuter le 13 mai et “doit durer au minimum un mois”, a rappelé le patron de la Régie.

Si Céline Malaisé, présidente du groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne au Conseil régional d’Ile-de-France a avancé la date du 20 juin pour une inauguration, celle-ci n’a pas été confirmée par la présidente Valérie Pécresse.

À Morangis, sur le site de maintenance et de remisage (SMR), 60% des rames de la ligne 14 seront prises en charge. Il sert également à la réception des nouvelles rames MP14 livrées par Alstom puisqu’il devrait y en avoir 72 d’ici mi-2025, contre 35 actuellement.

Pour le moment, neuf d’entre elles ont été réceptionnées, et d’ici les JO, la RATP pourra compter sur “52 ou 53 rames, ce qui correspond au trafic attendu à cette échéance”, a souligné Jean Castex.

Le trafic de la ligne 14 devrait dépasser celui de la ligne 1

De 650 000 voyages par jour, la ligne 14 devrait passer à un million de voyages quotidiens mi-2025, faisant d’elle la plus fréquentée du réseau devant la 1. Pour les JO, IDFM et le RATP attendent environ 700 000 voyageurs par jour sur cette ligne, qui desservira le Stade de France et le village olympique. Sans les Jeux, les délais pour l’ouverture n’auraient jamais été tenus, ont rappelé Jean Castex et Valérie Pécresse, notamment concernant la livraison des métros par Alstom “qui sont indispensables pour accueillir la foule des Jeux”, a insisté la présidente de région. “On pourrait d’ailleurs faire un petit retour d’expérience pour l’appliquer aux prochaines ouvertures de lignes” du Grand Paris Express, a-t-elle ajouté.

Pour tenir les délais, les usagers devront subir une nouvelle fermeture complète de la ligne pendant cinq jours, du 8 au 12 mai, afin de raccorder la partie sud de la ligne et commencer la marche à blanc.

Au centre de maintenance de Morangis – l’un des deux avec les docks de Saint-Ouen pour la ligne 14 – 90% des effectifs (70 personnes) ont déjà été recrutées pour être prêt pour l’ouverture en juin.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags 2024, Jean Castex, , ligne 1, Oly, rail, , , ville
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant