Avec ses espaces de travail de dernière génération, le nouveau campus tertiaire de l’Aqueduc a été inauguré ce mercredi à Gentilly. Deux entreprises y ont déjà signé, pour remplir la moitié de ces 40 000 m2.
Positionné à l’angle des avenues Lénine et Paul Vaillant-Couturier, le campus de l’Aqueduc dresse ses cinq niveaux de bureau à l’une des entrées principales de Gentilly. Ce programme, conçu par le cabinet Martin Duplantier Architectes, succède à un complexe vieillissant ayant longtemps accueilli le siège social de Groupama, la MSA et Orange. Le projet a été codéveloppé par Crédit Agricole Immobilier et Nexity qui ont vendu en 2020 le complexe au fonds d’investissement américain King Street.
D’une surface de 40 000 m2 , le campus peut accueillir 3 300 personnes. Il se déploie en trois halls d’entrée distincts, un rez-de-chaussée consacré aux services (espace fitness, un business center, une salle polyvalente, une cafétéria et des restaurants). L’espace offre également 3 500 m² d’espaces extérieurs avec notamment trois grands jardins arborés et des terrasses et des espaces végétalisés accessibles. Il propose aussi 572 places de stationnement en sous-sol dont 114 pour des véhicules électriques ainsi que des locaux à vélo. L’ensemble a reçu plusieurs labels en matière de qualité environnementale, de bien-être et de connectivité.
“Cet équipement sera partiellement ouvert au public à l’avenir. Grâce à ses restaurants et sa future salle de sport, le campus créera de l’activité supplémentaire dans ce quartier du Chaperon Vert déjà très actif”, relève le maire Fatah Aggoune (Nupes).
Si l’immobilier de bureau est chahuté depuis la crise sanitaire, les prometteurs parient sur la résilience. “Si l’évolution des modes de travail s’est accélérée sous l’effet de la crise sanitaire, le bureau a toujours de l’avenir, le campus de l’Aqueduc illustre notre capacité à s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs”, défend ainsi Thomas Péridier, directeur de la promotion tertiaire de Crédit Agricole Immobilier. e son côté, Yves Cadelano, directeur général de Nexity Entreprises, insiste sur “l’emplacement stratégique aux portes de Paris”, qui “conjugue lieux de travail et intensité des usages en répondant à la fois à l’évolution des modes de travail, à la fédération du collectif et aux attentes individuelles des utilisateurs.”
Cinq mois après l’ouverture des portes, la moitié des bureaux ont trouvé preneur. Le groupe technologique Infopro Digital est le premier à avoir paraphé un bail pour s’installer dans 14 000 m² de bureaux, suivi de Biocodex, entreprise pharmaceutique, qui prendra 8 000 m².
Une nouvelle brique au renouvellement urbain du “fuseau Lénine”
Il y a encore quatre ans, se dressait sur cette emprise le siège social de Groupama. Ce complexe de quatre immeubles de bureau d’environ 20 000 m2 accueillait à la fois des salariés de l’assureur ainsi que les agents de la MSA (mutualité sociale agricole) et ceux de l’opérateur Orange. Courant 2010, la sous-occupation du site et le coût important d’une éventuelle réhabilitation, chiffrée à 40 millions d’euros, ont convaincu ces acteurs de vendre et de déménager.
Pendant ce temps, le quartier du “fuseau Lénine“, situé en limite de Montrouge et d’Arcueil, et considéré parmi les sites d’aménagement prioritaire de Gentilly, a connu une opération de renouvellement urbain dans le cadre de la zac Lénine. Un programme d’ampleur comprenant la livraison de 326 nouveaux logements (dont 155 logements sociaux), une résidence pour étudiants et chercheurs de 284 logements, 450 m² de bureaux, un gymnase municipal et une maison régionale des sports.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.