Depuis le début de la semaine, les parents d’élève FCPE de l’école Maurice Thorez d’Ivry-sur-Seine manifestent contre les absences non remplacées.
Une pancarte affiche le décompte les absences non remplacées du groupe scolaire : 30 jours à la maternelle, 53 jours à l’élémentaire A et 12 jours à l’élémentaire B. “Ce qui est devenu insupportable, c’est que la direction n’a plus son mot à dire sur la classe où le remplaçant, quand il est envoyé, va intervenir“, explique une représentante des parents d’élèves. “Dernièrement, nous avons eu un remplacement pour deux jours dans une classe de CE1 à 12 élèves alors que les besoins portaient sur nos classes de CM1 et CM2 à une vingtaine d’élèves sans enseignant“.
Les parents d’élèves ont décidé, cette semaine, de mettre la pression sur l’inspection académique. Après trois jours de manifestation devant l’école proche de la cité Pierre et Marie Curie, ils ont parcouru ce jeudi le kilomètre de marche les séparant de l’école Barbusse, siège local de l’inspection académique.
“Nous réclamons des moyens pérennes parce que les quelques fois où nous obtenons de l’aide, cela ne permet pas d’assurer la continuité pédagogique“, poursuit la représentante qui cite en exemple la génération née en 2014. “Après le CP et le CE1 pendant la période des confinements, ils ont perdu des semaines de cours en CE2 et CM1“.
Les parents réclament également le remplacement de la direction de la maternelle absente depuis deux mois. Plusieurs élus municipaux se sont joints aux manifestants pour témoigner leur soutien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.