Justice | | 07/03/2024
Réagir Par

J-M Nicolle, ex-maire du Kremlin-Bicêtre, bientôt jugé pour favoritisme et corruption

J-M Nicolle, ex-maire du Kremlin-Bicêtre, bientôt jugé pour favoritisme et corruption © CD

Mis en examen pour abus de confiance, favoritisme, trafic d’influence et corruption active en mars 2018, il y a six ans, l’ancien maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle, soupçonné d’avoir financé son addiction au tiercé en conditionnant l’accès des entreprises aux marchés publics de la ville à de généreuses subventions à son club d’œnologie, sera jugé à Créteil.

Un juge d’instruction a rendu lundi une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel pour “abus de confiance, recel d’abus de confiance, escroquerie, favoritisme, corruption passive, trafic d’influence passif et blanchiment” entre janvier et novembre 2017, a indiqué le Parquet de Créteil à l’AFP, confimant une information du Parisien.

Corruption

Jean-Marc Nicolle (ex-MRC), qui a dirigé la ville de 25 000 habitants au sud de Paris de 2016 à 2020, a été mis en examen en 2018. Il lui est reproché d’avoir financé sa passion du PMU en détournant les règles d’attribution du marché public. Les entreprises désireuses de travailler avec la commune devaient ainsi, verser des subventions au club d’œnologie, Au Sergent du Kremlin-Bicêtre, qu’il présidait. Ces subventions pouvaient se chiffrer en dizaines de milliers d’euros. C’est dans cette cagnotte que l’élu aurait puisé pour acheter ses grilles de PMU.

Lire : La passion du tiercé aurait conduit le maire du Kremlin-Bicêtre à l’escroquerie
Et :  Le club Au Sergent du Kremlin éclaboussé par la mise en examen du maire

Fraude fiscale

Le parquet de Créteil a par ailleurs ouvert un nouveau volet dans cette affaire en plaçant le maire et son épouse en garde à vue début mars dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale pour un montant “d’environ 400 000 euros”.

La ville va se porter partie civile

Après l’annonce de la clôture de l’information judiciaire, la ville du Kremlin-Bicêtre a annoncé mercredi qu’elle “doit désormais se constituer partie civile”. “Une délibération autorisant la Ville à se constituer partie civile dans cette affaire sera donc soumise au conseil municipal lors de sa séance du 28 mars prochain”, explique la municipalité dans un communiqué.

“Comme maire, j’espère que cette délibération de constitution de partie civile obtiendra un vote unanime du conseil municipal car il est de notre devoir d’élus de la République de permettre réparation des torts dont la Ville a été victime, si M. Nicolle est reconnu coupable par la justice”, a indiqué Jean-François Delage dans ce même communiqué.

Également membre du MRC, il est devenu maire du Kremlin-Bicêtre en janvier 2024 après le décès du successeur de Jean-Marc Nicolle, Jean-Luc Laurent.

Voir tous nos articles sur cette affaire

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant