Restaurants | Val-de-Marne | 02/05/2024
Réagir Par

Jean Covillault, pépite de Top Chef, en cuisine au Crous de Créteil

Jean Covillault, pépite de Top Chef, en cuisine au Crous de Créteil

Quand Jean Covillault, qui avait tenu dix épisodes de la saison Top Chef 2023, dans la brigade de Paul Pairet, s’attelle à la cantine de l’Université Paris Est Créteil (Upec).

Originaire d’Auvergne, le jeune chef de 26 ans, diplômé de l’Institut Bocuse et passé par le Crowne Plaza et le Belleval, a commencé l’année 2024 en ouvrant un restaurant éphémère à Paris, le Court-Bouillon, où il proposait de la cuisine de terroir avec des menus à 23-30 euros. Le mercredi 15 mai, aux commandes de la cantine du Crous pour une journée, il va devoir s’adapter à un budget plus serré… Il aura, en effet, pour mission de concocter un menu complet (entrée, plat, dessert) pour un millier d’étudiants, en respectant les contraintes économiques liées à cette population.

Cuisiner un menu entrée-plat-dessert pour 8 euros

Pour rappel, le repas est proposé à 3,30 euros pour tous, et à 1 euro pour les étudiants boursiers ou en situation de précarité. Le budget pour cuisiner est toutefois aux alentours de 8 euros par repas, précise-t-on au Crous, grâce à une subvention de l’État.

Enjeu pour le Crous, qui sert près de 2,5 millions de repas par an au sein de ses Restos U : décorréler la restauration universitaire de la cuisine de masse, alors que le fait-maison y “est désormais prépondérant”, affirme le Crous.

L’omelette aux champignons de Jean Covillault

Un menu destiné à être répliqué

“Le menu issu de cette collaboration fera l’objet de fiches techniques permettant aux restaurants universitaires de le proposer à l’échelle du réseau des Crous”, indique le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de l’académie de Créteil.

Lire aussi : La justice valide la réservation d’un millier de logements du Crous de Créteil pour les JO

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant