Écran géant avec retransmission des épreuves des JO, food trucks, activités pour petits et grands, tournoi de handball et de beach handball… À Créteil, le Club 2024 est au rendez-vous, même s’il n’y a pas encore une foule immense.
Créteil pointe du lac. Un soleil de plomb brûle le petit bout de terrain qui jouxte la Maison du handball et le stade Dominique Duvauchelle. C’est ici que la Fédération française de handball, le département et la ville ont décidé d’établir le Club 2024 où sont rediffusées les épreuves des Jeux olympiques, depuis le 26 juillet et jusqu’au 11 août, de 10h à 22h. L’une des deux fan zones du Val-de-Marne avec celle du château de Vincennes.
Une dizaine de stands, dont celui de la Fédération de handball, un écran géant et quelques transats, des food trucks et surtout un terrain de handball et un autre de beach handball composent le club qui peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes par jour, en cumulé. « C’est la seule fanzone à reposer sur une thématique, le handball et qui n’est pas gérée par le département, mais par une fédération sportive, celle de handball » explique Arnaud Benoit Cattin, directeur associé de Keneo, agence organisatrice d’événements sportifs.
La fan zone, authentifiée Club 2024, a été financée par les collectivités, notamment la Métropole du Grand Paris, avec en fil rouge deux objectifs : promouvoir la pratique du handball et animer la ville, notamment les quartiers défavorisés, « pour les personnes qui ne partent pas en vacances », à la faveur des jeux.
Ce qui devait être un site assez simple est devenu plutôt complexe : « au début, il ne s’agissait que d’un club classique, mais c’est devenu un site multisport. La Fédération internationale de handball a tenu à promouvoir le Beach handball, car nous demandons que cela devienne une discipline olympique, alors nous avons organisé un tournoi international avec les meilleurs joueurs du monde ».
Sous la toile blanche des barnums, l’odeur du plastique se mêle à celle des balles en caoutchouc que se lancent quelques enfants. Pour l’heure, la foule n’est pas au rendez-vous mais l’enthousiasme est là. « J’ai pu tester la boxe, le tennis, j’aime bien le sport parce que tu gagnes ! » lance Mandione, 14 ans, venu passer l’après-midi dans la fanzone avec son centre de loisir. Un temps de découvertes pour ce passionné de football : « j’ai pu tester le handball pour personnes handicapées, je ne savais même pas que ça existait. C’est dur de se mettre à leur place, ça ne doit pas être facile tous les jours ».
Assise à l’ombre des gradins, Aziza est venue profiter de l’ambiance avec ses petits enfants : « J’aime bien l’esprit JO, c’est une bonne chose que tous les pays se retrouvent pour partager ces moments. Je reviendrai avec les grands pour faire d’autres activités ».
« Aucun joueur cristolien ne s’est présenté aux jeux paralympiques, vrai ou faux ? ». L’heure est au quizz au stand de l’Union sportive de Créteil. Le petit Adam réfléchit. Son grand-père lui souffle la réponse et l’animateur de confirmer : « C’est faux ! il y a Soumaya Boussaïd et Marie Patouillet ! ». Promouvoir la culture des jeux par le prisme local, voilà l’enjeu de l’US Créteil. Sébastien Fontaine, l’animateur, explique : « on veut sensibiliser les jeunes générations à l’histoire des jeux et montrer qu’à Créteil, il y a des sportifs ».
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.