La fan zone Jeux olympiques du château de Vincennes sera ouverte du 26 juillet au 11 août et accueillera non seulement un écran géant pour regarder les épreuves en direct, mais aussi de nombreux espaces de loisirs. À Vincennes, les Jeux Olympiques seront aussi célébrés dès le 21 juillet avec la traversée de la flamme olympique, et du 28 au 31 août via un village des jeux paralympiques devant la mairie. Sans oublier l’épreuve du contre-la-montre cycliste le 27 juillet. Programme en images.
L’ensemble des zones seront situées à l’intérieur de l’enceinte de ce château-fort du Moyen Âge. L’entrée du site s’effectuera par le parvis, un premier pôle sera constitué de l’accueil et de la sécurité générale du site (contrôle d’accès – poste de secours), avec également des toilettes.
Les quatre grandes zones prévues sont les suivantes :
- Une zone de retransmission des épreuves (écran géant, assises diverses…) Elle sera située dans la grande Cour Royale, derrière la Sainte Chapelle.
- Une zone d’activités ludiques et sportives (pratique encadrée de toutes les disciplines olympiques – sports urbains (zone de glisse, basket 3×3…) – espace récréatif enfant (mini-tyrolienne, baby grimp, paddleboat) – exclusivité vague de surf pour 8 personnes en simultané – zone de tir laser – sport-santé…etc).
- Une zone culturelle et festive (espace scénique, programmation musicale, projections cinéma, DJ sets…etc)
- Une zone d’hospitalité (restauration, espace partenaires, espace privatisable VIP…etc.)
C’est l’UCPA qui opérera l’ensemble des activités, suite à un marché public remporté auprès de la ville de Vincennes. Au total, la fan zone pourra accueillir 3 000 personnes. 200 bénévoles ont été mobilisés, par la ville de Vincennes. Un Comité local d’engagement a également vu le jour pour fédérer les acteurs locaux.
La Fan zone accueillera également l’INSEP voisin et 9 de ses partenaires européens dans le cadre
du Festival européen du sport (feSPORT), en lien avec l’Union française des oeuvres laïques
d’éducation physique (UFOLEP).
La fan zone sera ouverte au public du 26 juillet au 11 août, de 12h à 23h30 en semaine et de 9h à 23h30 le week-end.
Mini fan zone pour les Jeux paralympiques
Afin de ne pas bouder les Jeux paralympiques, la ville installera aussi un village dédié, plus modeste, devant l’hôtel de ville, du 28 au 31 août. Y seront également retransmises les épreuves et organisées des animations, ainsi que du cinéma en plein air le soir.
Le contre-la-montre cycliste, le 27 juillet
Seule épreuve olympique à se tenir en partie en Val-de-Marne, le contre-la-montre cycliste se déroulera le 27 juillet et sillonnera plusieurs rues de la commune. Parcours ci-dessous.
Top départ des festivités le 21 juillet, avec le passage de la flamme olympique
Le coup d’envoi des JO à Vincennes sera donné le 21 juillet, lors du passage de la flamme en ville, qui sera ponctué d’animations (haie d’honneur pour l’accueil du premier relayeur à la sortie de la Tour du Village, en présence de la musique de la Garde Républicaine, apéro-guinguette, espace récréatif pour les enfants, présence d’une petite caravane scénique en partenariat avec le Festi’Val de Marne, jeux concours pour faire gagner les 50 places offertes par le Département), visite de camion de pompier, atelier décoration de flamme…).
Série d’expositions pour célébrer les Jeux
Pour fêter les JO, la ville accueille par ailleurs plusieurs expositions, Empreintes, sur l’héritage des JO de Paris 1924, Olympiade culturelle, rue Eugène-Renaud du 17 au 30 juin puis l’été sur le mur du cimetière, une expo en noir et blanc de sportifs français photographiés à l’INSEP par Frédéric Ragot, journaliste sportif Cours Marigny à partir de juin, feSport (Festival européen du sport) : le musée à ciel ouvert 26 juillet – 11 août, à l’initiative de l’INSEP, durant les Jeux place Pierre-Semard. La fan zone accueillera aussi une expo en partenariat avec le VIF.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.