Le chantier de modernisation du barrage de Saint-Maurice, nécessaire à la régulation du niveau de l’eau, a pris quelques semaines de retard suite à la découverte de malfaçon.
Le barrage de Saint-Maurice (à cheval entre Saint-Maurice et Maisons-Alfort) joue un rôle important pour réguler le niveau d’eau dans le bief de Paris. Cet été, l’ouvrage des Voies Navigables de France (VNF) permettra par exemple aux bateaux de naviguer lors parade nautique d’ouverture des Jeux olympiques, elle assurera aussi une ligne d’eau stable pour les épreuves de natation en eau vive et triathlon.
Voies Navigables de France avait anticipé ce grand rendez-vous en programmant plus de 2 millions d’euros de travaux pour moderniser ce barrage entièrement reconstruit en 1997. Ce chantier, démarré en mai 2023 devait durer cinq mois et visait “le remplacement des instruments de manœuvre et des canalisations hydrauliques“. Or, l’opération de maintenance a permis de découvrir des malfaçons fragilisant l’ouvrage et nécessitant des travaux supplémentaires.
“Il est constaté une faiblesse du génie civil soutenant les vérins permettant de manipuler les clapets du barrage, confirmée par l’expertise produite par l’entreprise ISL en date du 26 septembre 2023“, indique, dans un arrêté, la préfecture du Val-de-Marne, qui a autorisé VNF à procéder à des travaux.
Du 15 mai au 21 juin, l’établissement public devra ainsi démolir et remplacer les soutiens défectueux des vérins qui se trouvent au niveau de la passe en rive gauche. Il convient de procéder au batardage successif des clapets pour déposer les vérins le temps des travaux de génie civil.
Le chantier devrait être être livré cinq semaines avant le début des JO. Juste à temps.
Lire aussi : Comment le Val-de-Marne va sauver les épreuves de natation des Jeux olympiques
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.